Peur de conduire ou amaxophobie : la réalité virtuelle permet de vaincre aujourd’hui l’Amaxophobie

Qu’est-ce que l’Amaxophobie ? C’est la peur de conduire ou d’avoir un accident. Il s’agit donc d’une peur irrationnelle et incontrôlable de conduire ou même en étant passager.

21 JUIN 2024 · Dernière modification: 28 JUIN 2024 · Lecture : min.
Peur de conduire ou amaxophobie : la réalité virtuelle permet de vaincre aujourd’hui l’Amaxophobie

Cette peur panique peut survenir par anticipation. Elle peut être très handicapante car ne permet plus de pouvoir se déplacer sur son lieu de travail ou dans la vie au quotidien. Cela touche aussi beaucoup de personnes dont la voiture est un outil de travail comme les commerciaux ou les chauffeurs/conducteurs. Ce type de phobie peut avoir des répercutions sur la vie familiale et sociale.

Quels sont les symptômes de l'amaxophobie ou la peur de conduire ?

Les signes les plus fréquents sont ceux d'une attaque de panique, c'est-à-dire palpitations, bouffées de chaleurs, mains moites, tremblements, gorge serrée, brouillard visuel. Les personnes ont alors des émotions très fortes telle que la peur panique. Ils pensent qu'ils vont mourir ou provoquer un accident.

Quelles sont les causes de l'amaxophobie ou la peur de conduire ?

Les causes peuvent être très variables. Elles peuvent être liées à une expérience traumatique en liant avec un accident de voiture, mais elles peuvent aussi être l'expression d'une angoisse sous-jacente en lien avec une expérience personnelle ancienne qui s'est produite bien des années avant que la phobie ne se déclenche et qui n'a nécessairement aucun rapport avec la voiture ou la conduite.

Quelles sont les conséquences de l'amaxophobie ?

Lorsque nous vivons une expérience négative et désagréable, nous allons alors tout faire pour ne pas la revivre, c'est-à-dire que le comportement va être de ne plus reconduire ou de ne plus monter dans une voiture. Or lorsque nous évitons de conduire par peur, nous renforçons la situation d'évitement et donc la phobie. Il est donc nécessaire de se confronter pour soigner l'amaxophobie.

Quelles sont les conséquences de l'amaxophobie ?

Comment guérir de l'amaxophobie ou la peur de conduire ?

Les thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) et la Réalité Virtuelle permettent de réduire considérablement la peur de conduire. Grâce aux méthodes enseignées durant les TCC et les exercices de remédiations cognitives pratiqués avec le thérapeute, la Thérapie par Exposition en Réalité Virtuelle constitue un outil indispensable pour permettre une immersion graduelle et adaptée.

Comment se déroule une séance d'Exposition en Réalité Virtuelle pour traiter l'amaxophobie ?

Après avoir intégré les différents exercices de gestions de l'anxiété, le patient, par une immersion visuelle en 3D avec un casque, un volant et des pédales, peut se confronter en douceur aux situations anxiogènes en interaction avec les environnements tels que la ville, l'autoroute, les ponts, les tunnels. Le thérapeute l'accompagne dans la pratique des méthodes et la régulation de ses émotions.

L'outil de Réalité Virtuelle très pointu permet de paramétrer des éléments tels que le flux du trafic (fluide, dense, embouteillages), les obstacles (piétons, passages à niveau), la météo, le type de véhicules présents (camions, motos), le moment de la journée (jour, nuit), afin de permettre la meilleure adaptation possible. L'aviophobie et de nombreuses autres phobies peuvent également être appréhendées avec la méthode.

Quels résultats pour vaincre l'amaxophobie ou la peur de conduire ?

Selon Eric Malbos, médecin psychiatre et chercheur au pôle psychiatrique du CHU de la Conception à Marseille (APHM) : « la réalité virtuelle affiche 80 % d'efficacité avec des bénéfices qui se maintiennent plus d'an après le traitement ». Les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) ont démontré leur efficacité depuis plus de 30 ans pour vaincre les troubles anxieux tels que la peur de conduire. Grâce à une immersion en RV progressive et accompagnée par le Cabinet AFP, il est désormais possible de vous désensibiliser et de réduire de façon significative votre phobie. N'hésitez pas à prendre contact pour en discuter, afin de retrouver la liberté de conduire avec plaisir et sérénité.

PUBLICITÉ

Écrit par

Angélique Fregossy

Voir profil

Bibliographie

  • Malbos, E; Oppenheimer, R Lançon, R (2017). « Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle. » Editions Eyrolles
  • Cours E Faculté de Psychologie et de Psychanalyse d'Aix en Provence dispensés par Rodolphe Oppenheimer

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie comportementale et cognitive

PUBLICITÉ