Alexithymie : quand vous ne savez pas ce que vous ressentez

Les personnes atteintes d'alexithymie ont du mal à savoir ce qu'elles ressentent et à faire savoir aux autres ce qu'elles ressentent. Cela peut conduire à un monde de confusion...

3 MARS 2021 · Lecture : min.
Alexithymie : quand vous ne savez pas ce que vous ressentez

En tant qu'êtres humains, nos vies sont profondément influencées par la façon dont nous ressentons, gérons et exprimons les émotions. À un moment donné de notre vie, nous éprouvons tous une extrême tristesse, peur, stress, joie et amour. Quand quelque chose de bien nous arrive, nous ressentons de la légèreté et de la joie dans nos cœurs. Lorsque nous subissons des pertes et des défaites, nous avons une sensation de naufrage au fond de l'estomac.

Mais imaginez ne pas pouvoir faire ça. Et si vous ne pouviez jamais identifier si vous êtes triste ou heureux ? Et si vous êtes vraiment en deuil ou déprimé mais que vous ne le savez même pas vous-même ? Pouvez-vous imaginer à quel point c'est déroutant ?

C'est le monde dans lequel habite une personne souffrant d'alexithymie.

Vivre avec l'alexithymie

Alexithymie, dérivée de la langue grecque, signifie «pas d'émotions pour les mots». Cette construction psychologique est utilisée pour décrire les personnes qui ont du mal à ressentir et à exprimer leurs émotions. Cela représente une capacité réduite, ou parfois une incapacité totale, à être connecté aux signaux émotionnels internes que votre corps vous envoie.

Si vous souffrez d'alexithymie, non seulement vous avez du mal à savoir ce que vous ressentez, mais vous avez également du mal à dire ce que les autres ressentent. Cela peut vous rendre socialement anxieux car vous ne pouvez pas lire les indices non verbaux. Vous pouvez apparaître comme socialement maladroit ou manquant d'humour. Même lorsque les autres ont de l'empathie pour les choses difficiles que vous traversez, vous ne pouvez pas le supporter et vous pouvez paraître étrangement stoïque. Au fond, vous pouvez être une personne très sensible et empathique, mais à cause de cette difficulté particulière, d'autres peuvent vous comprendre à tort comme étant quelqu'un de froid, distant et arrogant. En conséquence, vous êtes plus susceptible que la plupart de souffrir d'isolement social et de solitude.

Si vous souffrez d'alexithymie, les éléments suivants peuvent représenter certains de vos défis quotidiens :

  • Vous n'avez aucune idée de ce que vous ressentez à l'intérieur. Lorsque les autres vous demandent comment vous allez, vous faites un blanc. Même dans le bureau d'un thérapeute, vous ne pouvez pas entrer en contact avec ce qui se passe à l'intérieur.
  • La plupart du temps, vous pouvez seulement dire si vous vous sentez «bien» ou «mal», «heureux» ou «malheureux», et pas beaucoup de nuances au-delà de cela.
  • Plutôt que d'expliquer comment vos sentiments ou vos instincts vous conduisent à une action particulière, vous avez tendance à vous définir avec la logique. Vous pouvez parler d'une voix monotone, et la façon dont vous racontez des histoires peut inclure tellement de détails factuels et séquentiels que certaines personnes ont du mal à suivre.
  • Vous êtes déconnecté de vos propres besoins et désirs. Parce que vous êtes vous-même confus, les autres autour de vous ne savent pas non plus ce que vous voulez, ce qui entraîne des frustrations relationnelles et interpersonnelles.
  • Vous pouvez avoir des symptômes physiques soudains et imprévisibles comme une accélération du rythme cardiaque, des difficultés respiratoires, des douleurs corporelles et des maux de tête, mais vous ne savez pas d'où ils viennent. À l'extrême, vous pouvez même avoir des idées suicidaires et des comportements d'automutilation, mais vous êtes déconnecté des raisons qui les sous-tendent.
  • Vous avez une imagination limitée et ne pouvez pas profiter de tout ce qui a à voir avec le monde fantastique.
  • Vous n'êtes pas en mesure de communiquer une quelconque émotion, même à votre famille et à vos amis proches, mais vous pouvez soudainement montrer un comportement perturbateur comme des accès de colère.
  • Ne sachant pas pourquoi, vous avez perdu toute motivation et envie Vous tergiversez au travail et ne trouvez pas beaucoup de joie dans les activités de loisirs. Le seul fait de passer la journée devient une corvée difficile.
  • Vous n’avez pas un sens solide de vous-même, vous faites l'expérience de la confusion identitaire et ne savez pas ce que vous voulez pour l'avenir.
  • Parfois, vous vous sentez comme un observateur distant de votre propre vie. Au fond, cependant, vous avez peur de perdre votre vie.
  • Vous n'aimez pas vous sentir hors de contrôle, surtout en ce qui concerne les relations. Par conséquent, même si vous avez envie de compagnie et de parenté, vous évitez les relations étroites.

Il est important de noter qu’une alexithymie ne signifie pas que vous êtes complètement apathique. Vous pouvez toujours ressentir des choses à l'intérieur, mais vous avez du mal à vous sentir connecté à vos sentiments ou vous n'êtes pas en mesure de les exprimer aux autres.

Le diagnostic de l'alexithymie

L'alexithymie n'est pas considérée comme un trouble mental en soi. Il a été introduit pour la première fois en psychiatrie par Peter E. Sifneos, psychiatre et professeur à la Harvard Medical School en 1976. Pourtant, même aujourd'hui, il y a un manque d'informations sur les causes sous-jacentes et les thérapies recommandées.

Divers outils psychométriques ont été développés pour identifier l'alexithymie ; comme le Toronto Alexithymia Scale 20 (TAS-20, Bagby, Parker et Taylor, 1994). En fonction du résultat de votre évaluation initiale, une IRM peut être suggérée pour évaluer tout dommage à l'insula dans le cerveau.

Certains facteurs sociodémographiques sont plus susceptibles de mettre une personne à risque d'alexithymie. Alors que l'on estime que 13% de la population souffre d'alexithymie, la prévalence chez les hommes est presque deux fois plus importantes (17%) que chez les femmes (10%).

L'alexithymie peut survenir à deux niveaux - en tant que trait principal et en tant qu'état secondaire. L'alexithymie primaire implique que l'individu est né avec une anomalie génétique qui entrave la capacité de ressentir et d'exprimer des émotions et de faire preuve d'empathie. Il est également lié à des lésions cérébrales, en particulier à l'insula antérieure (responsable des réponses sensorielles et motrices viscérales et des réactions sensorielles somatiques, en particulier au niveau du visage, de la langue et des membres supérieurs). La malformation cérébrale peut être une maladie congénitale ou le résultat d'une blessure qui survient plus tard dans la vie.

Dans la littérature sur l'alexithymie, «l'alexithymie secondaire» est définie comme une alexithymie qui est une réaction de l'état à une maladie physique (Freyberger, 1977) ou à tout autre changement majeur ou extraordinaire de la vie.

La recherche a trouvé des liens entre l'alexithymie et d'autres troubles, notamment :

  • Trouble lié à l'usage de substances
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Troubles psychosomatiques
  • Troubles anxieux
  • Troubles dépressifs
  • Troubles de l'alimentation
  • Troubles de la personnalité
  • Trouble obsessionnel compulsif

Alexithymie et autisme

L’incapacité d’une personne alexithymique à reconnaître les sentiments intenses (tels que la confusion ou le danger) chez les autres et son manque d’expression des émotions signifie que l’alexithymie est souvent interprétée à tort comme de l’autisme.

Alors que les personnes sur le spectre de l'autisme sont beaucoup plus susceptibles de présenter également des traits d'alexithymie, la recherche sur la corrélation entre les deux conditions n'est pas concluante. Le consensus existant semble être que l'alexithymie survient souvent avec l'autisme et n'est pas causée par l'autisme (ou vice-versa).

Alexithymie et dépression

Une personne souffrant d'alexithymie est également deux fois plus susceptible de souffrir de dépression. Mais en même temps, la recherche montre que les symptômes de l'alexithymie diminuent avec une réduction des symptômes de la dépression. Il n'est pas clair si l'alexithymie est une cause ou une conséquence de la dépression.

Alexithymie et traumatisme

Les personnes qui souffrent de TSPT (Troubles du Stress Post-Traumatique) sont plus susceptibles de développer une alexithymie. Une étude sur des vétérans du Vietnam souffrant de troubles de stress post-traumatique a révélé que 41% d'entre eux étaient alexithymiques. Une enquête similaire auprès des survivants de l'holocauste a révélé que ceux qui souffraient du SSPT avaient des scores significativement plus élevés lorsqu'ils étaient testés pour Alexithymie que ceux qui n'en avaient pas.

Alexithymie et maladie neurologique

Les patients souffrant de maladies et d'affections neurologiques telles que des lésions cérébrales traumatiques, un accident vasculaire cérébral, la dystonie, la maladie de Huntington, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson et l'épilepsie sont plus susceptibles de présenter une alexithymie.

Alexithymie et traumatisme émotionnel de la petite enfance

Plus que probablement, l'alexithymie est le résultat de la perturbation de votre développement émotionnel dans vos jeunes années. Si vos parents souffraient de maladies mentales, étaient émotionnellement immatures ou froids, ils n'auraient peut-être pas réussi à vous fournir le reflet et l'harmonisation dont vous aviez besoin. Ils peuvent avoir une capacité de ressentir très limitée et tolérer peu d'émotion, alors ils vous arrêtent lorsque vous essayez de vous exprimer. S'ils n'étaient pas eux-mêmes alphabétisés émotionnellement, ils ne seraient pas en mesure de vous donner l'exemple d'une expression saine.

Certains d'entre nous sont nés plus sensibles, plus intenses et plus émotifs. Cependant, si les membres de votre famille étaient câblés différemment, ils pourraient vous considérer comme «trop sensible», «trop dramatique» ou simplement «trop». Ainsi, le message que vous avez reçu dès votre plus jeune âge était que toute expression honnête de votre part n'était pas pratique pour les adultes. Si vous exprimez des choses comme de la colère ou de la douleur, votre famille peut menacer de vous rejeter, de vous abandonner ou de vous punir. Parfois, même votre exubérance naturelle était punie, et personne n'avait jamais partagé votre joie ou votre excitation.

En grandissant dans un tel environnement, vos sentiments n'ont jamais été validés. Il est naturel que vous finissiez par apprendre à les renier ou à les enterrer.

Comment guérir de l'alexithymie ?

L'approche thérapeutique de l'alexithymie doit être adaptée. Les approches traditionnelles telles que la psychanalyse, dans laquelle le thérapeute présente un «écran blanc» émotionnel, par exemple, ne se sont pas avérées être une bonne adéquation. (Lesser, 1981; Sifneos, 1975; Taylor, 1984). Cependant, comme l'alexithymie se produit souvent avec d'autres troubles mentaux, le traitement de ces conditions peut également aider à réduire l'alexithymie.

La première étape vers la guérison vous guide pour identifier et exprimer vos sentiments. Parallèlement au travail sur le développement de la littératie émotionnelle, la thérapie comportementale dialectique peut vous aider à développer la conscience de soi ainsi que les compétences de régulation émotionnelle. Un traitement basé sur la mentalisation, qui se concentre sur l'établissement d'un lien entre les pensées et les émotions, peut également être utile. Seul, vous pouvez élargir votre conscience introspective en pratiquant la journalisation quotidienne, en vous inscrivant à des cours d'arts expressifs (comme le théâtre, la danse, l'art, la musique ou la thérapie par le mouvement), en écoutant de la musique émotionnelle et même en lisant des romans décrire un récit personnel).

Un autre puissant agent de guérison de l'alexithymie est d'avoir une relation thérapeutique avec quelqu'un en qui vous avez confiance. Cela est particulièrement vrai si ce qui a causé votre alexithymie était un traumatisme de la petite enfance ou le manque d'harmonisation d'un soignant mature. Dans le meilleur des cas, votre thérapeute travaillera avec vous pour co-créer un espace dans lequel vous vous sentez suffisamment en sécurité pour entrer en contact avec les couches les plus profondes de vos sentiments enfouis. Cela peut prendre un certain temps, mais s'il y a suffisamment de confiance, les sentiments enfouis refont surface progressivement. Dans ce processus, un thérapeute expérimenté vous guidera doucement et vous habilitera à donner des mots à ce qui n'a pas été exprimé. Ce processus ne peut pas être arbitrairement accéléré avant que vous ne soyez prêt. Votre thérapeute doit avoir une compréhension de votre limite et être patient avec le blocage auquel vous faites face sans vous blâmer.

Il est important que votre thérapeute puisse vous donner l'exemple, non seulement de ce que signifie être émotionnellement verbal, mais aussi de ce à quoi ressemble le fait d'être authentique dans une relation. Dans une relation saine, les émotions ne sont pas unidimensionnelles. Bien sûr, la joie, la chaleur et l'affection sont des aspects essentiels d'une relation, mais des sentiments tels que la déception, la colère et les frustrations devraient également être autorisés. Si votre thérapeute ne dispose pas des ressources ou des équipements émotionnels suffisants, il peut subtilement vous arrêter ou vous punir pour avoir exprimé ces sentiments «négatifs», reproduisant ainsi de manière dysfonctionnelle ce que vos parents vous ont fait.

Si, d'un autre côté, vous pouvez trouver un thérapeute mûr sur le plan émotionnel, nourricier, à l'aise avec l'incertitude et capable de résister aux tempêtes émotionnelles que vous évoquez, votre capacité à vous relier à vous-même et aux autres peut être changée à jamais. La nouvelle force et l'assertivité que vous gagnez peuvent ensuite être apportées à d'autres aspects de votre vie, vous permettant de construire de nouvelles relations et une nouvelle intimité, d'aimer et de vous sentir aimé et de vous sentir plus pleinement vivant dans le monde.

L'alexithymie n'est pas quelque chose que vous ne pouvez pas changer. Cela peut être contre-intuitif, mais plus probable qu'improbable, ce qui est piégé sous un extérieur alexithymique est une âme atrocement sensible et empathique. Si vous vous donnez une chance et que vous vous engagez courageusement sur le chemin de la récupération de votre sensibilité et de votre intensité émotionnelles, le réservoir de vitalité est à portée de main.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie comportementale et cognitive

Bibliographie

  • Bagby, R. M., Parker, J. D., & Taylor, G. J. (1994). The twenty-item Toronto alexithymia scale—I. Item selection and cross-validation of the factor structure. Journal of Psychosomatic Research, 38, 23–32.
  • Preece, D., Becerra, R., Robinson, K., & Dandy, J. (2018). Assessing alexithymia: Psychometric properties and factorial invariance of the 20-item Toronto Alexithymia Scale in nonclinical and psychiatric samples. Journal of Psychopathology and Behavioral Assessment, 40(2), 276-287. doi:10.1007/s10862-017-9634-6
  • Onur, E., Alkın, T., Sheridan, M. J., & Wise, T. N. (2013). Alexithymia and emotional intelligence in patients with panic disorder, generalized anxiety disorder and major depressive disorder. Psychiatric Quarterly, 84(3), 303-311. doi:10.1007/s11126-012-9246-y
  • Di Trani, M., Mariani, R., Renzi, A., Greenman, P. S., & Solano, L. (2018). Alexithymia according to Bucci's multiple code theory: A preliminary investigation with healthy and hypertensive individuals. Psychology and Psychotherapy: Theory, Research and Practice, 91(2), 232-247. doi:10.1111/papt.12158   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Mr

    J'imagine que "pas d'émotions pour les mots" aurait dû être "pas de mots pour les émotions". Excellent article sinon.

  • Poucette

    Merci pour vos dernières phrases qui donnent un espoir de changement aux personnes alexithymiques qui sont prêtent à suivre une vraie thérapie. Je pense en effet que se cachent sous cette apparence froide et impassible des êtres qui étaient très sensibles au départ et qu’on réprimé dans l’enfance. Ces personnes adultes alexithymiques ont dû souffrir pendant l’enfance de ne pas pouvoir exprimé leurs émotions. Je côtoie une personne qui est dans ce cas de figure et moi je suis très sensible et émotive alors je souffre de sa façon toujours neutre et distanciée qu’il utilise envers moi.

  • John

    Merci pour cet article dans lequel je me reconnais. Malheureusement ma femme en souffre depuis des années, car étant tres emotionnelle elle est frustree du manque de connection. Je ne sais pas comment changer, mais cela donne de l espoir et c est la 1ere fois que je lis qu une âme sensible et empathique peut etre masquee sous un extérieur alexythimique. Je vais chercher un thérapeute pour confirmer le diagnostic.

derniers articles sur thérapie comportementale et cognitive

PUBLICITÉ