Pourquoi les femmes plus jeunes préfèrent sortir avec des hommes plus âgés ?

Creusons ces stéréotypes.

7 OCT. 2019 · Lecture : min.
Pourquoi les femmes plus jeunes préfèrent sortir avec des hommes plus âgés ?

Nous n'avons pas besoin d'une étude pour nous expliquer pourquoi les hommes plus âgés aiment sortir avec des femmes plus jeunes. Mais qu'en est-il des femmes qui sortent avec des hommes plus vieux ? Mis à part les stéréotypes, de nombreuses femmes citent la maturité, la sagesse et la stabilité financière comme de bonnes raisons de sortir avec des hommes plus âgés.

Mais y a-t-il une autre raison cachée ? Lorsque les femmes fréquentent et épousent des hommes assez âgés pour être leurs pères, la question se pose de savoir s’il faut fixer une limite à un écart d’âge approprié.

La recherche révèle des motivations à la fois évolutionnistes et sociales pour expliquer le désir des femmes de sortir avec des hommes plus âgés. Mais quelle que soit la légitimité du motif, les deux personnes qui sont dans une relation avec un écart d'âge conséquent doivent souvent surmonter la stigmatisation et les stéréotypes.

  • Surpasser la stigmatisation et les stéréotypes

Est-ce un problème de voir en public un homme plus âgé tenant la main à une femme adulte beaucoup plus jeune ? Un problème de normes culturelles ? D'attentes de la société ? Et tout en ne sachant rien du couple, pourquoi les gens font-ils des jugements instantanés et attribuent-ils des arrière-pensées ? Les chercheurs abordent ces questions importantes depuis des années et apportent des réponses.

L'avantage injuste perçu de l'âge

Brian Collisson et Luciana Ponce De Leon (2018) ont examiné les raisons pour lesquelles les couples dans des relations d'écart d'âge sont sujets aux préjugés et aux stéréotypes négatifs. En ce qui concerne les différences entre les sexes, ils ont constaté que le lien entre l'inégalité relationnelle perçue et les préjugés était plus élevé lorsque l'homme dans une relation était plus âgé, plutôt que la femme.

Collisson et De Leon expliquent la logique qui sous-tend la perception de la supériorité d'un homme âgé dans une relation. Même les étiquettes utilisées pour décrire les partenaires dans des relations d'âge-écart impliquent une inégalité relationnelle. Ils notent que le terme voleur de berceau implique que les hommes âgés volent les femmes plus jeunes et que le terme chercheur d'or insinue que les partenaires plus jeunes recherchent des homologues plus âgés pour de l'argent et des ressources.

Certaines femmes adultes sont supposées rechercher un homme plus âgé afin de soutenir financièrement un style de vie confortable au sein duquel élever des enfants. Dans d'autres cas, les femmes auraient choisi un aîné plus âgé pour avoir accès à des ressources et à des liens afin de poursuivre leur propre carrière, leur entreprise ou d'autres aspirations.

Mais contrairement aux stéréotypes, de nombreux couples ne présentent même pas l'apparence de motivations financières ou professionnelles ultérieures. Beaucoup de ces couples sont semblables à tous égards sauf l'âge chronologique. Comment pouvons-nous expliquer comment ces couples se sont formés ? Se pourrait-il que dans de nombreux cas, il s'agisse simplement du véritable amour, ou y a-t-il d'autres raisons ?

Cherchant des raisons inavouées pour expliquer les associations atypiques d'hommes matures et de femmes beaucoup plus jeunes, certaines ont avancé des théories sur les femmes cherchant des hommes plus âgés en raison de la dynamique relationnelle avec leur propre père. La recherche dans ce domaine a donc cherché à distinguer la vérité de la fiction.

Attachement relationnel et âge

Sara Skentelbery et Darren Fowler (2016) ont enquêté sur les styles d'attachement des femmes hétérosexuelles fréquentant des hommes plus âgés. Ils notent que la recherche révèle une vision négative des couples lorsque l'écart d'âge entre eux est important. Ils reconnaissent également la croyance populaire selon laquelle les femmes fréquentant des hommes âgés de 10 ans ou plus ont des relations malsaines avec leur père. Mais est-ce vrai ? Selon leurs recherches, la réponse est non.

Dans leur étude portant sur 173 femmes, dont 44 fréquentaient des hommes au moins environ 10 ans de plus, le stéréotype selon lequel les femmes choisissaient des femmes plus âgées en raison de «problèmes de papa» n’était pas étayé. De plus, Skentelbery et Fowler n'ont constaté aucune différence significative dans les styles d'attachement entre les femmes ayant des relations d'âge similaire et les femmes ayant des relations d'âge-écart. En fait, ils ont constaté que 74% des femmes qui étaient en couple avec un homme beaucoup plus vieux avaient une relation au sein de laquelle elles avaient un attachement sécurisé.

Heureux, en bonne santé, et avec des relations, à tout âge

Apparemment, beaucoup de couples avec des différences d'âge ont des relations saines, épanouissantes et affectueuses. S'étant mis en couple sans arrière-pensées ni problèmes émotionnels durant l'enfance, de nombreux couples sont forts, stables et capables de résister aux jugements de la société.

Nous pouvons supposer en toute sécurité qu'il y aura toujours des couples qui chercheront à se mettre en couple pour des raisons inavouées, peut-être à la recherche d'un mariage de raison. Mais les recherches semblent également suggérer que, heureusement, le véritable amour est toujours bien vivant.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 18
  • Dom

    Toutes vos remarques sont pertinentes et tout tend vers la réalité

  • Josh

    "Pourquoi les femmes plus jeunes préfèrent sortir avec des hommes plus âgés ?" Parce que les hommes plus âgés ont généralement un statut socio économique, une situation financière plus avantageuse que les hommes plus jeunes. Le critère socio-économique, le statut social est un critère déterminant dans le choix qu'opèrent les femmes pour sélectionner un partenaire. Tout le reste est de la supercherie ! De même les hommes recherchent des partenaires plus jeunes, c'est à dire fertiles et en bonne santé. La sexualité n'est rien d'autre que l'appât pour inciter à la reproduction. Pour le dire autrement la Reproduction est la main invisible qui guide la sexualité des Hommes et même des êtres vivants dans leur globalité. Les "choix" que nous faisons en matière sexuelle sont largement inconscients et sont inscrits dans les zones les plus archaïques de notre cerveau.

  • nobi

    Belle promo ! ..........................

  • tribal

    tout ça pour en conclure que c'est soit l'un soit l'autre voir les deux et qu'on peut pas savoir . ça valait le coup qu'une commission se réunisse pour approuver l'article.

  • essayons d'être intelligents

    Pourquoi tout expliquer ? ? ? L'élégance , l'intelligence du coeur , l'intelligence du regard , le raffinement , la galanterie , la tendresse , la complicité , l'absence de restriction , la santé , le respect , la générosité , l'admiration , la considération , la confiance , le laisser-aller . . . Vous avez tout compris ;-)

  • Gargamel

    Bien sûr! Elle l'aime tant que la santé est là mais le jour ou il aura les testicules dans la pisse elle le laissera tomber! Mon patron avait 80 ans et sa femme 76, mariés depuis le déluge, le jour ou mon patron à commencé à vieillir fortement à environ 77 ans, elle, a commencé à le critiquer au près des autres et le jour ou il s'est retrouvé impotent après une chute, elle ne voulait même pas lui nettoyer les baloches alors qu'il portait une couche! Au bout de trois jours elle commençait à grincer qu'elle ne tiendrait pas le coup, que son mari devrait se résigner à aller à l'hosto! une semaine plus tard ne pouvant plus manger, vu qu'elle savait mieux que lui ce qui était bon et ne lui donnant que ce qu'elle voulait il s'est affaiblis et il est partit au mouroir et huit jours plus tard elle était débarrassé! C'est ça l'Amour! Tant que le santé est là et que le fric tombe, je t'aime je t'aime, mais le jour ou la vie se complique ou ne tient plus qu'a un fil ou que le travail disparaît, la bonne femme se tire! Pauvre Homme lui qui l'aimait tant! Je lui avait dit un jour, c'est formidable après tant d'années de s'entendre si bien! Ce à quoi à l'époque il avait répondu, " on s'entend bien mais on ne s'écoute plus"! Et après l'avoir aidé trois fois par jour à se lever et se coucher, et après avoir vu et entendu sa garce j'ai compris! Il est tranquille maintenant il a retrouvé ses chiens et ils vivent certainement plus heureux sur leur nuage qu'avec cette opportuniste qui finalement n'a rien foutu de sa vie et qui à profité de l'argent de son mari, et qui n'a averti personne du jour de l'enterrement de son mari! Saleté! Et eux n'avaient que six ans d'écarts alors avec 15 ou 20 ans....

  • jameana

    Ma femme ma dit qu a 14 ans elle eu une relation avec le père de sa copine qui avait 50 ans uniquement orale felation et que elle a continué avec des autres elle aimait sa maintenant elle a 58 ans et ne veut plus rien faire est ce normal ?

  • Gargamel

    rechercher un homme plus âgé afin de soutenir financièrement un style de vie confortable au sein duquel élever des enfants les hommes âgés volent les femmes plus jeunes et que le terme chercheur d'or insinue que les partenaires plus jeunes recherchent des homologues plus âgés pour de l'argent et des ressources. de nombreuses femmes citent la maturité, la sagesse et la stabilité financière comme de bonnes raisons de sortir avec des hommes plus âgés. le fric, le fric, le fric, on en sortira jamais, ça me rappelle une pub des années 80, "il a le pouvoir, il a la voiture il aura la femme!" Maintenant pour les autres c'est "il a le chômage, il touche le RSA, il touche la CMU, il aura les primes de l'état" Mais pour la femme là.... Une casos tatoué en jogging à trou et encore

  • France

    Je n’ai jamais été attirée par les hommes plus âgées que moi…. j’avais peur qu’il cherche à me contrôler ou qu’il tombe malade et que je dois devenir son aidant naturel. J’étais attiré par les hommes de mon âge ou plus jeune depuis toujours.

  • Yassy

    Ils ont 30 ans d écart. Une grande amitié qui s est transformée en Grand Amour. Mariés chacun mais ils s'aiment à la folie. Ils se voient en.cachette. Mais ils sont heureux quand ils se retrouvent. Aucun intérêt financier. Juste de l'Amour et c est tout.


Chargement en cours



derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ