Pourquoi vaut-il mieux ne pas croire que vous avez une âme soeur ?

L'idée que deux personnes spécifiques sont en quelque sorte censées être ensemble fait de bons films, mais dans la vraie vie, croire que vous avez une âme sœur peut ruiner vos relations...

6 MAI 2021 · Lecture : min.
Pourquoi vaut-il mieux ne pas croire que vous avez une âme soeur ?

Pensez-vous que tout le monde a sa moitié ? Que les âmes sœurs sont capables de se trouver parmi les milliards de personnes sur cette planète ? Si c'est le cas, vous pourriez être élevé dans ce que les chercheurs appellent les croyances du destin. Ce sont des croyances que les gens sont destinés à être compatibles ou non. Et le fait qu'une relation fonctionne ou non est déterminé dès le départ.

Les croyances du destin

Si vous croyez aux âmes sœurs, vous n'êtes certainement pas seul. Les croyances du destin sont tout autour de nous et forment la base de certains des meilleurs complots romantiques. Pensez à tous les amants avec lesquels nous avons grandi en lisant ou en regardant la télévision. Je suis sûr que vous pouvez nommer cinq films sur les âmes sœurs en ce moment.

Croire aux âmes sœurs est inspirant, et trouver la personne que vous croyez être votre âme sœur pourrait vous faire sentir comme la star d'une romance hollywoodienne. Mais ces croyances ont également des implications sur la façon dont les relations évoluent au fil du temps. Les personnes qui croient aux âmes sœurs ont tendance à être plus heureuses dans leurs relations au début - elles ne prendraient pas la peine de nouer une relation si elles ne pensaient pas que la personne pouvait être «la bonne». Et ceux qui nouent des relations très satisfaisantes ont tendance à rester dans la relation plus longtemps. Mais lorsque la relation n’est pas aussi satisfaisante dès le départ, ils sont prompts à y mettre fin (et sont plus prêts à «ghoster»). Les gens qui croient au destin recherchent des feux d'artifice, pas un mijotage lent.

Cependant, lorsque des problèmes surviennent, les choses peuvent devenir difficiles - chaque relation demande du travail, mais les personnes qui croient vraiment au destin peuvent être moins susceptibles de faire le travail, considérant les problèmes dans la relation comme un signe que la relation n'est pas "destinée à être." Le problème est peut-être de découvrir que votre partenaire n’est pas autant un amoureux de la nature que vous, ou de vous disputer pour la première fois à propos de la famille à visiter pendant les vacances. Peut-être que l’étape de la lune de miel s’est dissipée et que la relation n’est plus aussi amusante qu’auparavant. Les personnes qui ont des croyances sur le destin sont plus susceptibles d'ignorer ou de nier le problème et de se désengager de la relation, plutôt que d'essayer de résoudre le problème.

Les croyances de croissance

Les croyances du destin ne sont pas les seules croyances que les gens ont sur les relations. Les chercheurs discutent également des croyances en matière de croissance. Alors que les croyances du destin se réfèrent aux croyances sur les impressions initiales de la relation (savoir tôt si vous êtes censé être ensemble ou non), les croyances de croissance se réfèrent aux croyances des gens sur la signification des problèmes dans les relations. Les personnes qui croient à la croissance considèrent les problèmes comme quelque chose qui peut être surmonté. Ils pensent que des relations encore moins qu'idéales peuvent se développer et devenir plus fortes si les gens travaillent pour cela. Les personnes qui ont des croyances plus fortes en matière de croissance sont plus susceptibles de persister dans une relation même si au début ce n'est pas très satisfaisant, de transformer les amitiés en relations et de résoudre les problèmes lorsqu'ils surviennent. Les croyances de croissance aident les gens à rester engagés même lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes relationnels.

Les croyances du destin et de la croissance sont indépendantes l'une de l'autre, ce qui signifie que vous pouvez en avoir une, les deux ou aucune. On dit que les gens qui croient aux âmes sœurs et ne voient pas les problèmes comme quelque chose qu’ils peuvent surmonter ont une perspective «d’évaluation». Ceux qui ne croient pas aux âmes sœurs et voient les problèmes comme quelque chose qui peut être résolu ont une perspective de «cultivation». Cependant, les gens peuvent aussi croire au destin et considérer les problèmes comme résolvables, et ces gens sont considérés comme «optimistes». Ne pas croire au destin ou à la capacité de résoudre les problèmes est considéré comme une perspective «sans espoir». Ces deux dernières perspectives ont reçu beaucoup moins d'attention de la part des chercheurs.

Les chercheurs qui étudient ces croyances soulignent rapidement qu'elles ne sont pas intrinsèquement bonnes ou mauvaises. Avoir de fortes convictions sur le destin peut être problématique quand cela empêche les gens de résoudre des problèmes dans une relation qui a beaucoup de potentiel, mais cela peut aussi donner à une relation un sentiment spécial et unique lorsque la relation fonctionne. Avoir de fortes croyances en matière de croissance peut encourager la résolution de problèmes et promouvoir l'engagement face aux conflits, mais cela peut également encourager les gens à rester dans des relations toxiques en raison de la croyance persistante que la relation réussira si vous continuez à y travailler.

Reconnaître que nos croyances façonnent la façon dont nous abordons, maintenons et mettons fin aux relations est important, quelles que soient ces croyances.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en thérapie de couple

Bibliographie

  • Knee, C. R. (1998). Implicit theories of relationships: Assessment and prediction of romantic relationship initiation, coping, and longevity. Journal of Personality and Social Psychology, 74(2), 360.
  • Knee, C. R., & Petty, K. N. (2013). Implicit theories of relationships: Destiny and growth beliefs. The Oxford handbook of close relationships, 183-198.
  • Freedman, G., Powell, D. N., Le, B., & Williams, K. D. (2019). Ghosting and destiny: Implicit theories of relationships predict beliefs about ghosting. Journal of Social and Personal Relationships, 36(3), 905-924.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Célibataire est fière

    Effectivement j'ai cru en ''l'ame soeur'', ce qui m'a fait rester 5ans dans une relation toxique. J'avais 16ans, et je crois que j'ai pardonner qu'on me frappe, me ment, me rabaisse et m'humilie, car je croyais que c'était mon âme sœur, qu'il était fait pour moi

derniers articles sur thérapie de couple

PUBLICITÉ