Pourquoi pouvons-nous avoir un comportement autodestructeur ? 8 façons de gérer cette attitude

Nous pouvons tous passer une mauvaise journée et affronter nos problèmes avec une attitude autodestructrice. Mais que faire lorsque cela devient une habitude ?

15 NOV. 2023 · Dernière modification: 3 JANV. 2024 · Lecture : min.
Pourquoi pouvons-nous avoir un comportement autodestructeur ? 8 façons de gérer cette attitude

Il est très probable qu’à un moment donné, vous ayez adopté un comportement autodestructeur. En fait, dans la plupart des cas, ces attitudes ne sont pas intentionnelles et surviennent occasionnellement. Ces types de comportements sont ceux qui nous nuisent sur le plan émotionnel, même si nous le faisons involontairement. Lorsque ce type d’attitude devient une habitude, c’est quelque chose dont nous devons tenir compte. Mais pourquoi surviennent-ils et comment pouvons-nous résoudre ce problème ?

Qu’est-ce qu’un comportement autodestructeur ?

Un comportement autodestructeur se produit lorsque les gens font quelque chose qui peut leur causer une blessure émotionnelle. En fait, ces types d’attitudes peuvent prendre de nombreuses formes différentes, comme une autocritique excessive envers soi-même, une consommation excessive d’alcool ou même l’automutilation. Ces comportements peuvent conduire à différentes tendances autodestructrices et finir par nous affecter de plusieurs manières. En fait, ceux qui ont tendance à avoir l’habitude d’adopter un comportement destructeur peuvent finir par développer un trouble de santé mentale.

Quels types de comportements autodestructeurs sont les plus courants ?

Il existe différents types de comportements autodestructeurs :

  1. Hyperphagie boulimique : Manger trop peut être un mécanisme d’adaptation de compensation pur gérer la douleur, le stress...et qui aura, sur la durée, des conséquences néfastes sur sa vie. Dans de nombreux cas, ce comportement a tendance à causer des dommages émotionnels, voire des conséquences physiques et psychiques.
  2. Auto-sabotage : consiste à créer inconsciemment des difficultés ou des circonstances (c'est le cas des actes manqués par ex) qui finissent par compromettre vos objectifs. Dans de nombreux cas, ces comportements impliquent généralement de l’anxiété, de la peur ou des doutes. L’auto-sabotage révèle un conflit interne (non conscient) qu’il convient de mettre à jour. 
  3. Procrastiner : c'est le fait de remettre certaines tâches à plus tard Il est à l’origine d’un mal-être, d’une peur ou d’un trauma, d’un stress voire, d’une croyance limitante. Ou, dans certains cas d’un ennui. L’incapacité à faire les choses sans être sous pression par ex. En remettant la tâche à la dernière minute implique de ne plus avoir le choix de la faire et donc d’être obligé de l’exécuter sous cette pression, malgré les conséquences négatives qui en découlent (c’est la pression qui va constituer le moteur). A la base de la procrastination on retrouve la peur : de l’échec, du regard des autres, la faible estime de soi et même le perfectionnisme etc… A ne pas confondre avec la « paresse ». Dans ce cas, le paresseux ne veut rien faire et se satisfait de cet état (pas de conflit avec soi), là où le « procrastinateur » éprouve un mal-être, une frustration à ne pas exécuter son objectif (conflit interne). La procrastination implique donc une stratégie d’évitement
  4. Impuissance acquise : Il s'agit d'une croyance erronée à votre sujet dans laquelle vous pensez que vous n'êtes pas capable d'accomplir des tâches ou de les faire correctement. Ces types de pensées trouvent leur origine dans des problèmes d’estime de soi et surtout dans des traumatismes que nous avons pu vivre dans le passé.
  5. Abus de substances : avoir l'habitude de se tourner vers la boisson ou d'autres substances pour éviter certaines pensées peut également être un comportement autodestructeur qui crée des habitudes négatives pour nous. En fait, ces types d’attitudes peuvent finir par nuire à la personne physiquement et neurologiquement, ce qui conduit à une mauvaise régulation émotionnelle.
  6. Négliger les soins personnels : Négliger nos soins personnels peut également être un comportement autodestructeur. Dans ces cas-là, nous finissons par nous mettre de côté au lieu de donner la priorité à autre chose.

Ce sont quelques-uns des comportements qui peuvent signaler une attitude autodestructrice envers nous-mêmes.

Pourquoi pouvons-nous avoir un comportement autodestructeur ?

Même si nous pouvons tous tomber dans ce type de comportement qui est négatif pour nous. La réalité est que certains facteurs peuvent rendre ce type d’attitude plus probable. Certains des plus courants sont les suivants :

  • Consommation de drogues ou d'alcool
  • Traumatisme de l'enfance, comme être victime d'intimidation ou abandonné par les parents
  • Violence psychologique ou physique
  • Faible estime de soi
  • Isolement social
  • Souffrant d’un problème de santé mentale : comme l’anxiété, la dépression, l’alimentation, la personnalité ou le trouble de stress post-traumatique.

Comment gérer les comportements autodestructeurs ?

Comment gérer les comportements autodestructeurs ?

Pour lutter contre ce type de comportement, il est important que vous essayiez de vous concentrer sur la cause de celui-ci. En tenant compte de cela, nous vous suggérons de suivre les conseils suivants :

  1. Concentrez-vous sur vos propres soins personnels : vous concentrer sur vos propres soins personnels, comme faire plus d’exercice ou surveiller votre alimentation, vous aidera à vous sentir plus positif dans votre vie et dans votre peau. Les recherches ont montré que la pratique d’une activité sportive a des effets durables sur le corps et le mental.
  2. Essayez d’adopter des mécanismes d’adaptation plus sains : Il peut être plus facile d’adopter des mécanismes d’adaptation plus toxiques, comme se tourner vers la nourriture pour tenter de supprimer certaines émotions difficiles. Dans ces cas, cela peut être une bonne alternative de tenir un journal sur nos émotions ou d’écouter une chanson qui génère plus de positivité. Commencer à adopter ce type d’attitudes vous aidera à vous sentir moins mal lorsque vous vous sentez épuisé ou émotionnellement effondré.
  3. Améliorez votre sommeil : sachez qu’il existe un lien direct entre les problèmes de sommeil et notre santé mentale. Donc, si vous sentez que vous ne dormez pas suffisamment, il est essentiel que vous vous concentriez sur l’amélioration de cet aspect. Dormir suffisamment aidera à prévenir le déclin cognitif et à réduire le risque de développer un trouble de santé mentale.
  4. Commencez à fixer des limites : si vous avez tendance à laisser les autres ou certaines situations vous limiter ou vous nuire, cela peut finir par vous amener à adopter certains comportements autodestructeurs. Par conséquent, apprendre à fixer des limites vous aidera à vous sentir mieux dans vos décisions et dans votre vie en général.
  5. Fixez-vous des objectifs et notez-les : apprenez à fixer des objectifs et assurez-vous de planifier le quotidien dont vous aurez besoin pour les atteindre. Autrement dit, cela implique de noter à la fois vos grands objectifs et les petites étapes que vous devez prendre en compte dans votre routine quotidienne.
  6. Ayez une liste des comportements que vous souhaitez changer : une façon de lutter contre les comportements autodestructeurs est précisément d'essayer d'écrire les attitudes que nous voulons changer. Pour ce faire, vous pouvez noter les raisons pour lesquelles vous souhaitez changer et les conserver dans un endroit où vous pourrez les voir quotidiennement. Cela vous motivera à les changer.
  7. Décidez ! Décider implique de vouloir changer ce qui vous déplait. Sans décision il n’y a pas de changement, c’est accepter de laisser les choses en l’état. Prenez la décision de modifier ce qui ne vous convient pas sans vous mettre des objectifs inatteignables. Commencer par faire un tout petit pas vers votre objectif et, avancer un peu plus chaque jour vers celui-ci. Et si vous n’y arriver pas encore seul au départ, faites-vous aider par un professionnel.
  8. Suivre une thérapie : si vous sentez que vos comportements autodestructeurs vous affectent de plusieurs manières, il est important que vous consultiez un psychologue professionnel. Ce spécialiste vous aidera à détecter pourquoi ils surviennent et ce que vous pouvez faire pour y faire face.

Les comportements autodestructeurs peuvent non seulement avoir un impact très négatif sur nos vies, mais sont également très difficiles à surmonter, même s'il est important d'apprendre à adopter des habitudes plus saines pour les remplacer. Au fil du temps, au fur et à mesure que vous les remplacerez, cela vous aidera à vous sentir mieux.

PUBLICITÉ

Écrit par

Vanessa Fouillon

Voir profil

Bibliographie

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • LN

    Merci pour cette synthèse, ça remet les idées au clair.

derniers articles sur affirmation de soi

PUBLICITÉ