Savoir se pardonner
Demander pardon n’est pas facile, mais il est peut-être encore plus difficile de se pardonner à soi-même. Pourquoi avons-nous tant de mal à accepter que nous puissions échouer ?
Le philosophe espagnol José Luis Villacañas explique que :"le pardon est une promesse d’oubli en échange d’une promesse de non-récidive".
C'est-à-dire, je te pardonne en échange que tu ne me blesses plus jamais. Il s’agit d’un contrat dans lequel les deux parties s’engagent à poursuivre leur relation (famille, amitié, couple, parents et enfants, etc.) sans rancune ni double intention.
Demander pardon et pardonner doivent être des actes authentiques et sincères, sinon il reste des mots vides qui peuvent ensuite faire plus de mal.
Si tu demandes pardon sans l’intention de changer quoi que ce soit, la seule chose que tu fais est un acte superficiel pour te sentir bien avec toi-même et être bien avec l’autre, parce que le pardon implique action : assumer des responsabilités, changer d’attitude et/ou réparer le dommage causé.
Demander pardon n’est pas facile parce que cela implique de reconnaître une erreur, d’accepter que nous ayons fait du mal à quelqu’un et de se mettre dans la peau de cette personne pour comprendre pourquoi cela lui a fait si mal et pourquoi il faut réparer les choses.
"Si l’autre personne interprète que ce ne sont que des mots et que celui qui s’excuse veut quelque chose en retour ; s’il n’y a pas d’honnêteté dans l’acte et qu’il n’assume pas de responsabilité, c'est insuffisant pour rétablir la confiance ; et cela cause des blessures émotionnelles, car il n’y a pas de consensus sur ce que sont les valeurs communes", indique la psychologue Cristina Martínez.
Mais que se passe-t-il quand c’est à nous-même que nous devons pardonner ? Il n’y a pas d’autre personne impliquée, mais seulement nous devant le miroir que nous récriminons pour quelque chose que nous avons dit, fait ou omis.
Comment puis-je me pardonner ?
Se pardonner à soi-même est libérateur parce qu’il nous permet de reprendre le contrôle de nos décisions et de nous reconnaître comme des êtres imparfaits, en constante croissance intérieure. Gérer des émotions comme la colère et la peur qui nous causent nos propres défauts, nous permet de nous connaître encore plus et d’apprendre de nos erreurs.
1. Trouver où est la cause de la faute.
Il faut réfléchir sur l’origine même du sentiment de culpabilité. Qu’est-ce que j’ai fait ou que je n’ai pas fait et que je n’ai pas pu surmonté ? Cette situation ne dépendait-elle pas entièrement de moi ? À quel point cette erreur commise est-elle importante ? L’ai-je répété? Vous avez eu tort, oui. Vous n’avez pas aimé votre comportement à l’époque, oui. Pourquoi n’êtes-vous pas capable de supposer que vous êtes un être humain avec des défauts et que vous avez déjà appris la leçon de ce qui s’est passé ?
2. Prendre ses responsabilités.
Si vous êtes déjà conscient que ce qui s’est passé vous a profondément bouleversé et que vous ne voulez pas le répéter, vous avez fait un grand pas. Pouvez-vous réparer les dégâts ? Faites-le. Vous ne pouvez pas ? Assumez.
3. Se reconnaître avec des défauts et des erreurs.
Donnez-vous la chance d’être comme vous êtes et de vivre avec ce que vous avez appris. C’est humain d’échouer, de se relever et de reprendre le chemin. Nous avons tous des peurs, de le culpabilité et des insécurités, mais nous avons tous de nouvelles occasions de nous connaître, d’apprendre de nous-même et de ceux qui nous entourent. Améliorer est un processus continu.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
"Pouvez-vous réparer les dégâts ? Faites-le. Vous ne pouvez pas ? Assumez." je trouve cette phrase violente. Oui on peut réparer des choses, ou du moins les assumer. Mais ce n'est pas parce qu'on assume quelque chose que l'on s'apprécie derrière. L'ardoise ne s'efface pas et "assumer" d'avoir mis son existence en danger en faisant confiance à des personnes qui ont menacé cette existence, bon courage. Oui on peut "assumer" de s'être jeté dans le feu sans savoir que ça pouvait tuer, mais pour réussir à ne pas s'en vouloir et à s'aimer derrière, c'est quoi votre mode d'emploi ??
Un autre excellent article mais encore une fois, il n’est pas assez long et j’aurais aimé avoir des références de livres à lire, des références de d’autres articles mais sincèrement j’ai adoré ce que j’ai lu !
Je demande pardon, un pardon infini à celui que j’ai profondément blessé. Je demande également pardon à moi même, pardon de m’être oublié par cause de mes actions.
Excellent article!! J’aurais aimé en lire davantage !!! Merci beaucoup!!
Merci cela m'aide sur mon chemin car j'ai besoin de me pardonner et par moment il m'arrive d'avoir peur de moi même sur mes propres comportements aujourd'hui je sens que je vais mieux mais il me reste encore du chemin bien sûr
Bonjour et je vous remercie énormément
Comment se pardonner alors que ta stupidité t'a fait perdre tout ton argent ? La vérité est qu'on ne peut pas se pardonner dans tous les cas
Merci beaucoup pour cet article. Le médecin m'a décelé une maladie chronique en 2021. Durant un an et demi je ne me suis pas soigné correctement et je m'en veux énormément aujourd'hui de n'avoir rien fait, du moins pas grand chose à cause de la peur mais aussi le fait de vouloir, je suppose, être tranquille. Heureusement, cette maladie n'est pas mortelle, ni handicapante, mais elle impacte sur le physique et elle a bien évidemment évolué. Je sais aussi que j'étais fort occupé durant cette période et que je faisais beaucoup de belles choses sur le côté. J'essaie de me pardonner même si ce n'est pas facile. Je sais en tout cas que je ne suis pas parfait et même si l'erreur est difficilement rattrapable, je me la suis encrée dans la tête pour ne plus jamais la reproduire. Le pardon reste le plus difficile pour moi, mais je sais que je n'ai pas le choix afin de pouvoir avancer.
J'ai perdu ma petite chienne bouledogue français, je n'ai pas été OK dans ses dernières semaines, be m'en veux tellement, je n'arrive pas à me pardonner de ne pas l'avoir cajolée et de m'être énervée sur elle, elle me manque tellement
Ça fait du bien de lire cette page. Merci !
Chargement en cours