Colère contre mon mari

Réalisée par Marie · 17 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis en colère permanente contre mon mari. Je suis très agressive envers lui, je lui en veux qu'il laisse notre couple mourir.

Après la naissance de notre fille il lui consacre tout son temps. Après le travail il ne reste pas beaucoup de temps, il est fatigué, énervé mais il met tous ses efforts à passer du temps avec notre fille, s'en occuper, se lever la nuit pour elle, se lever tôt à son réveil. Nous avons passé de nombreux weekends étant très fatigués à cause de manque de sommeil. Je ne l'aide plus car j'ai une vision différente des choses, je ne me lève pas à chaque demande de notre fille car je pense qu'elle doit s'habituer à nous réclamer moins. Ce n'est pas la vision de mon mari qui pense que cela la traumatiserait. Certes, il a grandi sans son père qu'il a abandonné et il souhaite donner le meilleur, sa présence à notre fille mais c'est au prix de notre couple.

Je lui en veux qu'il ne s'occupe pas de notre couple, que nous n'avons pas de moment à nous. Nous ne faisons plus l'amour à cause de la fatigue, du stress de travail, de l'énervement et de l'absence de temps libre :
- nous laissons notre fille une soirée par semaine à sa mère, mais nous sommes fatigués et passons le soir à récupérer nos forces, sinon inviter des amis qu'on voit rarement. Il ne veut pas laisser l'enfant à sa mère plus d'une soirée, car elle lui fait regarder des dessins animés. La nounou n'est pas la solution pour lui non plus. Donc nous n'avons pas de temps pour notre couple :
- je fais des crises de colère en permanence, à part de crier, je le frappe, à cause de mon désespoir qu'il ne m'entend pas, je ne peux pas vivre comme ça, sans amour, sans attention, sans avoir de rapports sexuels. Plus je fais des crises plus je pense qu'il s'éloigne de moi, mais je ne peux plus arrêter cela, je l'en veux qu'il a empiré la situation et que nous sommes arrivés là,
- je suis aussi en colère contre lui qu'il ne cherche pas de solutions, qu'il ne fait pas d'efforts. Il fait des efforts pour sa fille mais pas pour moi. Il dit qu'il est fatigué, qu'il est obligé faire des efforts pour son travail, il y a du stress avec le travail, il dit des fois qu'il en a marre de travailler beaucoup,
- je suis en colère car je l'avais parlé beaucoup, j'ai demandé de trouver un temps pour notre couple, pas la nuit quand j'ai besoin de dormir et récupérer mais dans la journée, consacrer du temps à moi.

Je me sens plus aimée, ni désirée. Je ne sais plus quoi faire. Je lui ai dit qu'il me force à aller voir ailleurs ou que nous devons divorcer si nous n'avons plus de couple. Il pleure, il me dit qu'il m'aime mais il ne fait rien. Il continue à mener sa barque, travailler, être fatigué et s'occuper de notre fille.

Je pense que la remarque de pédiatre a aussi fait son effet sur lui en lui donnant la justification à son comportement "Madame, vous avez déjà eu deux enfants et tout est évidant pour vous mais laisser Monsieur à s'occuper de votre enfant et de faire ses propres erreurs". Je n'ai rien contre cela mais à quel prix ? Au prix de me délaisser ? A quoi sert le couple dans ce cas ?

Je me sens très mal du fait que mon mari ne me désire plus, qu'il ne se bouge pas à consacrer son temps à moi comme cela a été auparavant. Des fois il me fait des cadeaux mais je n'en veux pas. Je veux sa présence, les sorties avec lui ou qu'il me fasse l'amour. A cause de ma colère, je n'arrive plus à faire l'amour non plus, je suis en colère, je ne me sens pas aimée et je ne peux donc pas à me sentir à l'aise. Avant c'était la passion, aujourd'hui c'est la honte de faire l'amour car je pense qu'il ne m'aime pas car il n'est pas là pour moi.

Probablement, c'est déjà la fin ?! Si c'est la fin, autant de le savoir dès maintenant. Je ne sais plus quoi faire, je suis dans l'impasse. Surtout je l'en veux tellement que je suis incapable de lui pardonner, je passe chaque jour soit me taire et retenir ma colère soit à l'arroser de toutes les reproches. J'ai perdu le pieds ...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 28 OCT. 2024

Bonjour Marie,

Merci de votre long témoignage.

A la lecture de votre poste, votre colère est perceptible.
Et quand on est dans la colère, il est difficile de voir comment l'autre se sent.
A priori il a une façon différente de vivre la situation mais cela ne veut pas dire qu'il la vit bien.
Un couple c'est 3 entités : vous en tant que personne, lui en tant que personne et le couple en tant qu'entité spécifique.
Ce qui veut dire qu'avec l'arrivée d'un enfant, le fonctionnement du couple est forcement à revoir, notamment au début car il faut que chaque membre de la famille trouve sa place.
Dis comme cela on pourrait penser que c'est facile, cependant parfois il faut un peu de temps pour trouver cette nouvelle place.
De plus est ce que vous avez accouché il y a longtemps? il se pourrait que votre état émotionnel soit influencé par un dérèglement hormonal. Il serait bien de le vérifier auprès de votre médecin traitant.

Concernant votre mari, il est difficile de dire que l'un a raison ou tort car dans le couple, c'est l'histoire de l'un et l'histoire de l'autre qui fait qu'il y a relation.
Il vous a choisi pour une raison et vous en avez fait de même pour une autre raison.
Le temps fait évoluer le couple, parfois il y a des périodes de flottement, et il faut se réajuster l'un à l'autre, et le faire en écoutant l'autre, cela veut dire que vous devez entendre les raisons qu'il a de s'occuper de votre fille et il doit comprendre que vous vous sentez délaisser et que cela vous peine.
Cependant cela est difficile si l'un est en colère contre l'autre et inversement.

Votre besoin de vous sentir aimer et désirer se comprend si vous lui exprimer les choses calmement sans employer le tu (qui souvent bloque les situations (le tu qui tue)). Parfois il suffit de dire les choses autrement, par exemple "c'est difficile pour moi de faire sans tes câlins car je me sens moins désirable à tes yeux".

Vous employez "sa fille" "il ne veut pas laisser l'enfant "
Qu'est ce que cette naissance vous évoque?
Avez-vous l'impression d'avoir perdu quelque chose ? (peut-être que de devenir mère vous renvoi à de la contrainte, des obligations) car on a l'impression que l'arrivée de votre fille vous a enlever quelque chose. Il serait intéressant d'y réfléchir, cela peut vous aiguiller sur la raison véritable de votre ressenti.

Il me vient une autre question : comment était votre enfance?
Peut-être que votre colère est dirigé contre votre mari, cependant on a l'impression que cela vous met en insécurité qu'il s'occupe de votre fille. Est ce que votre enfance a été sécurisante?

Vous avez choisi un partenaire très fusionnel qui réparait surement quelque chose en vous : le fait d'être importante aux yeux de quelqu'un, qui avez vécu quelque chose de similaire dans votre enfance.
On a l'impression que votre couple c'est un peu comme "vous tous contre le monde entier" et là vous vous sentez rejeté et c'est normal que vous soyez en colère. (c'est une piste de réflexion).
Votre mari doit être capable de le comprendre si vous lui dites calmement, car lui aussi son attitude si protectrice envers votre fille dit des choses de son histoire, et c'est tout aussi compréhensible que pour vous.
Et lui en retour, vous exprime son amour autrement, avec des cadeaux comme pour vous dire "je sais que ce n'est pas simple mais je t'aime"
Essayez de vous mettre chacun à la place de l'autre avec son vécu, cela permet de ne plus juger l'autre et de trouver une solution à cette situation.
Nous sommes des êtres en évolution perpétuelle en fonction de nos expériences, et le couple évolue aussi alors il est important de réajuster son couple en fonction de ce que l'on vit.
Il est important de comprendre aussi que c'est la manière de voir la situation qui déclenche notre émotion.
peut-être qu'en regardant la situation sous un angle différent, votre émotion ne serait plus la colère mais de l'apaisement face à un mari qui s'occupe de votre fille.
En attendant d'être plus détendu pour vous retrouver tous les 2.

Prenez soin de vous
Je reste à votre écoute.

Michaële Pellissier
Praticienne en psychothérapie
Praticienne en psychogénéalogie


Michaële Pellissier Psy sur Trets

25 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 OCT. 2023

Bonjour Marie
Je ne sais pas quel âge a votre dernière fille mais il semble qu'elle soit encore jeune si elle se réveille la nuit.
A vous lire, votre colère est dirigée contre votre mari mais aussi contre la situation générale: : trop de fatigue pour profiter, trop de pression pour ne pas faire d'erreurs avec les enfants...
Il y a un aspect que vous n'évoquez pas c'est votre santé et votre âge. En avez-vous parlé à un médecin ou psy ? Vous avez peut-être un dérèglement hormonal qui provoquerait de l'irritabilité. J'émets cette hyptohèse non pas pour défendre votre mari ou autre mais aussi pour vous et votre bien-être.
Vous semblez regretter le temps où votre mari n'avait que du temps pour vous et paradoxalement quand vous en avez, vous n'arrivez pas à en profiter. Si votre mari s'implique dans l'éducation des filles et qu'il travaille dur et vous fait des cadeaux et dit qu'il vous aime, c'est probablement vrai. J'ai l'impression que vous ne vous autorisez pas à profiter de cette vie qui vous est offerte.
Je suis à votre écoute pour en parlez en téléconsultation si cela vous intéresse;
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
travail, couple, famille...

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

257 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16650

psychologues

questions 14950

questions

réponses 140450

réponses