J'ai de l'anxiete et je sens que ma sante se degrade tres vite

Réalisée par Mina · Hier, 21 oct. 2024 Anxiété

Bonjour,
Je vis en Haiti et j'ai 21 ans. Depuis quelques temps, mon niveau d'anxiete est eleve chez moi et cela affecte mon travail, ma performance a la fac et meme ma sante. Je ne dors presque pas, mon sommeil est altere. Je stresse beaucoup au sujet de mon avenir. C'est incertain puisque la situation va de mal en pis par ici et je me demande si j'ai un avenir en tant que jeune. Je me sens comme emprisonnee.

Le pire de tout ca, c'est que je n'ai pas d'amis. Ma seule amie est a l'etranger, et on ne se parle que rarement. Je vis avec mes parents, et les deux sont tres toxiques. Ils m'imposent leurs choix au sujet de la religion, des etudes, sur ma vie amoureuse, sur mes finances, etc. Je me sens prisonniere de toutes les facons. Certaines fois, je sens que je ne suis pas maitre de moi-meme ainsi que de mes choix. Qu'il y a deux personnes en moi (la vrai moi et l'autre personne fabrique de toutes pieces par mes parents, leurs attentes et ceux des autres). Je suis en colere, j'ai peur, certaines fois j'ai meme des idees suicidaires. Des fois, je panique apres des violentes discussions avec mes parents au sujet de mes choix. Pendant une ou deux fois, j'ai penser a me suicider.

Ces derniers temps, je pense a tout. A moi, mes petits freres, mes parents, la negligence et la violence que j'ai vecu dans le passe, mon futur, ma reconstruction, ma guerison emotionnelle, ma reussite, TOUT!

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus quoi penser. Je sens que je perds la tete, et je ne peux rien y faire. Je veux m'exprimer, oser faire mes propres choix, mais j'ai peur de mes parents et du regard que les autres me porteront dans la communaute. Ils me verront comme le vilain canard. Je veux faire le premier pas mais je me sens bloquee. Je veux egalement prendre mes distances avec mes parents, voire quitter la maison, mais impossible.

Je veux etre moi-meme, la vrai moi. Quelques conseils svp? Vous m'enverrez ravie, merci !

Meilleure réponse AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour Mina,
Je suis très touchée par ton partage. Ce que tu décris—ton anxiété, le sentiment d’emprisonnement, les difficultés familiales et la solitude—sont des expériences très difficiles. Ce que tu vis est légitime, et il est normal que ton corps et ton esprit réagissent face à ces pressions. L’incertitude autour de ton avenir, les attentes familiales et le manque de soutien social peuvent accentuer cette anxiété.

En Gestalt thérapie, nous travaillons sur le moment présent et sur la manière de reprendre le pouvoir sur sa propre vie, même dans les situations les plus complexes. Voici quelques pistes qui pourraient t’aider :

- Reconnaître et comprendre ton stress : Il est essentiel de rendre ce stress conscient et de bien différencier ce qui provient de l'extérieur (ta relation avec tes parents, l’incertitude de l’avenir, etc.) et ce qui relève de ta réponse personnelle à ces facteurs. Nous ne pouvons pas toujours changer les événements extérieurs, mais nous avons le pouvoir d’agir sur notre manière d'y réagir. En travaillant sur ta réponse à ces stresseurs, tu pourras progressivement reprendre le contrôle sur tes émotions et sur ta vie.

-Reconnecte-toi à tes sensations corporelles : L’anxiété que tu ressens est souvent une réaction à des tensions internes. Prends quelques moments dans la journée pour respirer profondément et simplement sentir ton corps. L’idée est de revenir à toi-même et à ce que tu ressens, sans jugement. Cela te permettra de t’ancrer et de calmer ton système nerveux.

-Exprime tes émotions, même si c'est en douceur : En Gestalt, on parle beaucoup de l'importance de "clôturer" ses expériences. Cela signifie, par exemple, de trouver un moyen sain d'exprimer la colère, la peur ou la tristesse que tu ressens. Cela peut être par l’écriture, en parlant avec quelqu’un de confiance ou même en faisant une activité physique. Le but est de ne pas laisser ces émotions te ronger de l’intérieur.

-Prends de petits pas vers l'affirmation de soi : Même si tes parents ont une grande influence sur toi, il est essentiel que tu trouves de petits espaces pour affirmer tes propres choix, même s'ils sont minimes au début. Il ne s'agit pas d'oppositions directes qui pourraient aggraver les conflits, mais peut-être de commencer à décider de petites choses pour toi, comme tes habitudes ou ton emploi du temps. C’est en prenant ces petites décisions que tu renforcera ta capacité à faire des choix plus grands à l'avenir.

-Prends conscience de la dualité que tu ressens : Cette sensation de "deux personnes" en toi—l'une qui répond aux attentes de tes parents et l'autre qui est ta vraie nature—est quelque chose que tu peux explorer. Plutôt que de chercher à les opposer, observe ces deux parties. Quelles sont les attentes que tu sens venir de l'extérieur et quelles sont celles qui viennent de toi ? Ce travail de différenciation te permettra progressivement de te recentrer sur ce qui compte réellement pour toi.

-Reviens à l’instant présent : Quand l’anxiété prend le dessus, c’est souvent parce que nous sommes préoccupés par l’avenir ou le passé. Essaye de revenir à ce que tu fais dans l’instant présent. Fais une chose à la fois, que ce soit une tâche simple comme lire ou étudier. L’important est de te concentrer sur ce que tu fais ici et maintenant, pour ne pas laisser ton esprit s'emballer avec des scénarios futurs.

Tu as un plus grand pouvoir que tu ne le penses. En Gestalt, nous croyons fermement en la capacité de chacun à reprendre le contrôle de sa vie et à redéfinir son existence en fonction de ses besoins profonds. Même si certaines situations semblent hors de ton contrôle, tu as le pouvoir de modifier la manière dont tu y réponds, de t’écouter et de te reconnecter à toi-même.

Se faire accompagner dans cette démarche peut également être une voie précieuse pour t'aider à traverser ces moments difficiles et à retrouver ton autonomie émotionnelle. Un thérapeute pourra t'aider à explorer ce qui est en jeu pour toi et à te reconnecter à tes besoins profonds.

Je t'envoie tout mon soutien dans cette démarche de libération et de reconnexion à toi-même. Tu n'es pas seule dans ce cheminement.

Anne-Sophie Bianne - Gestalt praticienne

Anne Sophie BIANNE Psy sur Toulouse

1 réponse

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour Mina,

Je comprends à quel point la situation que vous vivez est difficile. Vos sentiments d'anxiété, de frustration et d'enfermement sont légitimes, surtout dans un contexte familial et social si contraignant. Il est essentiel que vous puissiez trouver un espace de sécurité pour exprimer vos émotions et commencer à reprendre le contrôle sur vos choix de vie.

Commencez par de petits pas pour prendre soin de vous, peut-être en parlant à un professionnel ou en rejoignant un groupe de soutien. Vous avez le droit de vouloir vous reconstruire et de devenir la personne que vous désirez être.

Je vous encourage à prendre soin de votre santé mentale et physique avant tout. Je reste à votre écoute,

Courage et force à vous.,

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

185 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour Mina,

J'entends bien que tu vis beaucoup d'anxiété, que tu ne sais plus quoi faire et que tu te sens seule et comme emprisonnée. Je suis bien sensible à ce que tu vis... J'entends aussi que tu as des pensées suicidaires ce qui m'indique que tu touches à tes limites et que tu as des difficultés à voir tes ressources pour te sortir de ta situation actuelle. Ce qui me rassure c'est que tu ne restes pas seule, tu sors de l'isolement et tu demandes de l'aide ! Bravo pour ça !

Je t'encourage de continuer dans cette direction ! La première chose à faire c'est, il me semble, d'aller voir ton médecin traitant. (Peut-être tu pourras aussi demander de l'aide à ta fac. Parfois il a un service proposé pour accueillir des étudiants en détresse psychologique.) En tout cas ton médecin traitant pourra t'aiguiller vers un spécialiste (psychologue, psychiatre etc). Peut-être tu peux bénéficier d'une aide psychologique prise en charge par ton assurance maladie. Si ce n'est pas le cas, fais les démarches dans ce sens de ton côté. Trouve toi une personne (thérapeute, psychologue, psychiatre, conseiller...) qui pourra t’apporter un soutien émotionnel et des outils pour gérer ton anxiété et tes sentiments.
Pour information, je propose la première séance gratuite et un prix solidaire pour les étudiants. Si jamais tu sens l'élan n'hésites pas à me contacter !

En parallèle ça pourrait peut-être aussi te faire du bien d'écrire un journal. C'est un moyen cathartique d’exprimer tes pensées et tes sentiments sans jugement. Cela peut t’aider à clarifier tes émotions et à te sentir moins seule.

Je te souhaite de trouver l'écoute, le soutien et l'apaisement dont tu as besoin,

Bien chaleureusement,

Aline Caprara,

thérapeute en relation d'aide formée à l'ANDC

Aline Caprara Psy sur Vézénobres

10 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour Mina
Votre témoignage sur votre désir de liberté me touche à bien des égards.
Vous souhaitez être vous-même et sortir des conditionnements et du personnage que vous avez dû fabriquer pour vous adapter au mieux aux attentes familiales et communautaires. Cela vous a permis de continuer d’appartenir au groupe et d’être aimée, de « survivre » car enfant et adolescent vous dépendez de toute façon pleinement de vos parents. Aujourd’hui toute jeune adulte vous réalisez que vous ne voulez plus continuer à obéir, à vous conformer aux attentes de votre entourage qui ne vous correspondent pas. Il n’est pas facile de vous affirmer avec vos idées, avec ce que vous êtes profondément, de vous donner les moyens de mener votre vie en fonction de vos désirs et de vos besoins car cela engendre des conflits, de la souffrance et la peur d’être rejetée de votre communauté.
Vos émotions sont des guides qui vous permettent de vous mettre sur la piste de vos besoins, de vos limites Je vous encourage à trouver un professionnel pour vous accompagner dans votre cheminement, vous aider à accueillir vos peurs, vos colères, à trouver vos ressources, à prendre soin de ce qui vous anime pour devenir la personne que vous souhaitez devenir, à trouver vos propres solutions pour avancer pas à pas vers votre liberté.
Sortir de votre isolement est très important dans cette étape de votre vie où vous avez besoin de soutien. Écrire sur ce forum est déjà en soi un premier pas.
Je vous souhaite de rester en contact avec la belle force qui émane pour faire de nouveaux pas et de garder espoir en un avenir meilleur.
Chaleureusement
Anne Dacquin Thérapeute en Relation d’Aide.

Anne Dacquin Psy sur Tarbes

9 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour Mina,

Je suppose que ce n'est pas facile d'écrire et crier votre détresse mais vous avez déjà fais un pas vers la libération, vous avez déjà l'intention et la volonté de s'en sortir même ci, en ce moment même, tout vous semble impossible. La situation de Haiti, la pression sociale, de vos parents, de vos études et vos préoccupations de l'avenir sont légitimes et cela arrive à tout le monde à un moment ou un autre dans la vie. Vous n'êtes pas seule et pouvez retrouver un état d'équilibre psychique et émotionnel.
Voici quelques clés pour pouvoir atténuer votre anxiété :
- commencez par vous libérer l'esprit de vos pensées négatives et destructrices en allant marcher, courir... Faire une activée même si vous n'avez pas envi, faites la.
- Même si pour l'instant vous êtes dans un environnement anxiogène, essayez de verbaliser à vos parents vos ressentis, parlez juste de vos émotions et des situations pesantes pour vous.
- Pour l'instant, vous ne pouvez pas quitter votre famille mais vous pouvez déjà commencer à préparer votre départ, peu être vous pouvez trouver un petit job pour quelques heures par semaines, en parallèle à vos études, pour commencer à être un peu indépendante....

Vous n'allez pas devenir folle, c'est une période angoissante mais ca passera et vous trouverez le moyen de la dépasser. Nous pouvons échanger plus si vous le souhaitez. Avec toute ma bienveillance, courage et prenez soin de vous.

Amira TARTAS

Amira Tartas Psy sur Périgueux

1 réponse

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour Mina,

Il faut avant tout penser à vous et à votre avenir. Pour cela, concentrez-vous sur votre avenir pour réussir à trouver un métier qui vous permettra de devenir autonome. Ainsi, vous pourrez quitter cette famille nocive pour vous. Pour cela, entourez-vous d’une armure pour que votre entourage ne puisse plus vous nuire et faites le dos rond le temps que vous puissiez enfin voler de vos propres ailes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3692 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour Mina,

Beaucoup de courage et de force à la lecture de vos mots.
Quand notre environnement est anxiogène ont ressent à juste titre de l'anxiété.
C'est que quelque part vous êtes bien ancrée dans votre vie.

Le mieux serait de vous faire accompagner parce que donner des conseils générique ne vous suffira pas pour travailler sur l'anxiété et, très certainement,la dépression que vous devez vivre en ce moment.
Si vous voulez me contacter pour aller plus loin, je serai présente.
Si des idées suicidaires vous hantent, ce n'est pas forcément une véritable envie de passer à l'action.
C'est votre vie qui crie.
Si par contre, vous vous pensez capable de commettre un geste irréparable, il fait aller tout de suite dans un hôpital et demander à voir un professionnel adapté (un psychologue).

Bien à vous,

Johanna Mikidadi, Psychologue ✨️

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

33 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,

Entre le poids de la tradition communautaire et la situation en Haïti il est tout à fait normal que vous soyez angoissée.
Cette angoisse provient notamment de votre écartèlement entre votre vraie personnalité et celle que vous devez jouer aux yeux des autres.
Dans ce genre de situation il n'y a que deux possibilités : la stratégie de l'éloignement dont vous dites qu'elle est impossible pour vous aujourd'hui, et la stratégie de l'évadé qui consiste à paraître aux autres comme conciliante, à leur laisser croire qu'on pense comme eux, et cela jusqu'à ce que la stratégie de l'éloignement puisse être mise en place. Vous ne devez pas la vérité à ceux qui ne respectent pas votre vraie personnalité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4445 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,
Je vous remercie de partager vos profondes préoccupations et sentiments. Il est clair que vous traversez une période extrêmement difficile et que votre situation est lourdement pesante. Votre volonté de trouver une issue à ce cycle de souffrance montre déjà une force intérieure et une conscience de vous-même qui sont très importantes.

Une psychanalyse ou une thérapie pourraient vous offrir un espace sécurisé pour exprimer vos émotions et travailler sur votre anxiété, votre colère et votre sentiment de confinement.

Même si votre seule amie est à l'étranger, vous pourriez envisager de rejoindre des groupes en ligne où vous pourriez échanger avec d’autres jeunes vivant des situations similaires. Cela peut vous aider à ne pas vous sentir seule.

Si l'idée de prendre des distances avec vos parents vous semble trop intimidante pour le moment, commencez par de petits pas. Cela peut inclure le fait de choisir une activité ou de prendre une décision qui vous appartient, même si cela semble minime.

Enfin, je vous encourage à vous rappeler que vous avez de la valeur et que vos désirs et besoins sont légitimes. Votre quête d'identité et d'autonomie est compréhensible, et vous méritez d'être entendue et respectée dans vos choix.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en visio - conférence, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

291 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour,
Difficile de vous donner des conseils car si vous n'avez aucune possibilité de partir vivre votre vie, comment ne pas souffrir si votre famille et votre horizon de vie sont tels que vous les décrivez. Il faut tout faire pour gagner votre indépendance financière afin de pouvoir vivre votre vie comme vous l'entendez ou en tout cas le plus près possible de ce que vous désirez (car on ne peut pas toujours vivre ses rêves mais on peut les approcher). Vous êtes majeure et donc libre de faire ce que vous voulez, peut-être pouvez -vous rappeler la loi à vos parents sur ce sujet? Donc les études, la religion, le métier...ce sont vos choix à vous seule!! Le risque d'être rejetée, je l'entends bien et c'est une grande inquiétude pour l'être humain que d'être rejeté par le groupe. C'est là qu'il faut peser le pour et le contre : seule mais libre ou ensemble mais étouffée avec des idées suicidaires.

Un travail psychanalytique vous aiderait grandement à faire ce choix. Je suis à votre disposition. Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue clinicienne

https://www.psyenligneetdomicile.com

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

228 réponses

AUJOURD'HUI, 22 OCT. 2024

Bonjour Mina,

Merci pour votre témoignage.
Il est important d'apprendre à vous connaitre réellement afin que vos choix soient en accord et alignés avec la personne que vous êtes.
Préparez votre avenir au mieux pour pouvoir vous assumer et quitter le nid familial qui semble très anxiogène pour vous.
Pour l'anxiété même, vous pouvez essayer des exercices de respiration qui vont permettront d'apaiser votre corps.
Enfin, il me paraît nécessaire que vous consultiez votre médecin généraliste afin qu'il puisse vous accompagner au mieux.

Je reste à votre disposition, prenez soin de vous.

Karine Lozano

Karine Lozano Psy sur Tours