Je regrette amèrement mes décisions passées

Réalisée par Amandine · 2 juin 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je suis bloquée dans le passé, et donc dans un grand mal-être.

Depuis plus d'un an, je n'arrive pas à me satisfaire de ce que j'ai et pense toujours que "c'était mieux avant" ou que "ce sera mieux plus tard quand je serai là ou que j'aurai ça".

Il y a quelques mois j'ai quitté mon emploi dans lequel je me sentais très bien, pour changer de région et retourner là où j'ai grandi, près de ma famille et de mes ami(e)s. Cela faisait quelques mois que je le souhaitais. J'avais bien posée les pour et les contres.

Hors, aujourd'hui, je regrette plus que tout ce choix. Mon travail me manque énormément, mes anciens collègues aussi, mon ancien cadre de vie également. Tout me manque, et je passe mes journées à revivre mon passé, à m'imaginer ce qu'aurait été ma journée si j'étais restée là-bas. Je me dis que j'avais tout pour être heureuse et que j'ai tout gâché, et que je ne retrouverais peut-être plus un travail aussi bien.

Je sais que le passé ne peux être changé mais je n'arrive pas à accepter que tout ça est dernière moi. J'ai l'impression que ma vie aurait été beaucoup plus heureuse si j'étais restée là-bas.

Comment faire pour passer enfin à autre chose ? Je ne m'en sors pas.

Merci de votre aide

Meilleure réponse 6 JUIN 2024

Bonjour Amandine,
Merci d’avoir partagé votre histoire avec nous. Je ressens toute la profondeur de votre malaise et je tiens à vous exprimer toute ma compassion. Vous avez pris une décision importante en retournant près de votre famille et de vos amis, et il est normal de ressentir des regrets et des doutes face à un tel changement.

Sachez tout d’abord que rien n’est perdu. Vous avez fait un choix en fonction de ce que vous ressentiez et de ce dont vous aviez besoin à ce moment-là. Se rapprocher de vos proches témoigne de votre désir de renouer avec vos racines et de vous entourer de soutien. C’est une décision courageuse et réfléchie, même si elle ne semble pas porter les fruits que vous espériez immédiatement.

Il est important maintenant de vous concentrer sur vos besoins actuels et de trouver des moyens de les satisfaire. Vous avez les ressources en vous pour y parvenir.Il est parfois utile d’avoir un soutien extérieur pour naviguer à travers ces périodes de transition.

Aujourd'hui, il s’agit pour vous de trouver un équilibre qui vous permette de vous épanouir dans votre nouvelle situation, ou d’opérer les changements qui vous conviennent. Chaque petit pas que vous faites pour comprendre vos besoins et y répondre est un pas vers une vie plus harmonieuse et satisfaisante.

Je suis disponible pour des séances en ligne si vous sentez que vous avez besoin de soutien pour traverser cette période. Ensemble, nous pouvons trouver des moyens de transformer vos regrets en opportunités de croissance et de satisfaction personnelle. Je serais heureux de vous apporter mon aide.

Je vous souhaite beaucoup de courage et de douceur dans cette démarche. Vous êtes parfaitement capable de retrouver une vie épanouissante, riche de nouvelles expériences et de découvertes.

Avec toute mon empathie,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

231 réponses

5 JUIN 2024

Bonjour Amandine,
Ce n'est pas facile de se détacher de son passé et de l'accepter comme tel, c'est à dire quelque chose qui ne pourra plus être changé. En revanche, si on ne peut pas effacer les vielles mémoires, on peut en fabriquer des nouvelles. N'hésitez pas à aller en thérapie pour travailler sur les renoncements que vous n'arrivez pas à faire sur les événements marquants de votre passé et qui pollue votre vie. Très certainement qu'il y a pour vous d'anciens conflits qui demandent réparation et la thérapie est le lieu idéal pour accéder à cette réparation, faire des projets et surtout vivre pleinement l'ici et maintenant.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

407 réponses

4 JUIN 2024

Bonjour Amandine,
Ce que vous racontez dit à quel point c'est difficile d'avancer quand on est tourné vers le passé. C'est un peu comme si vous marchiez à reculons. Les pas sont incertains et la peur de la chute est constante. L'objectif d'un travail thérapeutique consistera à ce que vous puissiez enfin vous retourner et aller de l'avant. Mais bien sûr, comme vous le dites si bien, vous ne pouvez pas vous empêcher de ressasser ce passé, d'autant plus que vous avez l'impression d'avoir pris une mauvaise décision. Tout changement comporte un risque et c'est à ce risque que vous être aujourd'hui confrontée. C'est justement en travaillant sur le Ici et Maintenant que vous pourrez reprendre le cours de votre vie. Il s'agira donc de comprendre comment vous gérez ces remords et regrets et comment faire pour qu'ils ne vous empêchent plus de vous remettre en mouvement.
Bien à vous.
Vincent Loury

Vincent Loury Psy sur Paris

12 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Amandine

Votre situation est touchante,il semblerait que vous n.arrivez pas a faire le deuil de votre ancienne vie ou peut-être avez vous fantasmé votre retour et la réalité est tout autre.

Quelles sont les questions que vous pourriez vous poser pour commencer :
Êtes-vous revenu pour faire plaisir à quelqu’un ?
Aviez-vous de la culpabilité d’être loin de votre famille ?
Pourquoi ne pas retourner où vous étiez si bien ?

Pas cela et passer se cap difficile je vous conseille un accompagnement pour vous aider.
Cordialement Lionel

Lionel Vautrot Psy sur Perrigny-lès-Dijon

14 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Amandine,

Il est possible que vous soyez déçue parce que vous avez idéalisé ce changement, qui ne vous a pas apporté ce que vous pensiez manquer.

Or, il est probable que vous n’aviez pas encore compris en quoi consiste ce manque : affronter la réalité de ce que vous souhaitez obtenir vous permettra de comprendre si c’est une illusion à laquelle serait bon d’y renoncer (puisque impossible de l’atteindre) ou que vous ne l’aviez pas cherché au bon endroit.

Que cherchez vous à « avoir » ?

Je crois qu’aujourd’hui vous pouvez quand même trouver les points positifs du déménagement dans votre région d’origine, plus près de votre famille et de vos amis. Il y en a certainement, puisqu’ils étaient déjà sur la liste des « pour » établie, qui vous a aidé à prendre la décision de faire ce changement.

Il faut aussi trouver des activités agréables qui vous permettent de changer vos idées fixes tournées vers le regret et la nostalgie du passé.

Quelques séances avec un-e thérapeute peuvent vous aider à comprendre ce qui vous bloque et vous empêche de vivre bien le présent.

Je vous souhaite d’arriver à changer votre vision sur vos conditions de vie actuelles, en acceptant que… « rien n’est parfait »…, ou de trouver et faire le changement qui vous rendra satisfaite.
sp

4591 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Amandine,

Vous parlez d’un sentiment d’insatisfaction que vous ressentez depuis plus d’un an mais comment vous sentiez-vous avant ? Ce que vous ressentez aujourd’hui est il quelque chose de « récent » ou est ce plutôt un sentiment que vous avez déjà ressenti par le passé, peut être souvent ressenti ?

Vous dites vous sentir « bloquée dans le passé », avez vous déjà vécu des situations similaires à celle que vous décrivez dans votre message ? Que ce soit dans votre vie professionnelle, dans votre vie sociale, amoureuse ou familiale ?

Le passé ne peut être changé, vous avez raison et il influence nombreux comportements et décisions que nous prenons dans notre vie de tous les jours. Souvent synonyme de souffrances, il peut être difficile à affronter.

Votre démarche de rechercher de l’aide auprès d’un professionnel ainsi que votre souhait de « passer enfin à autre chose » me semblent néanmoins constituer le point de départ d’un futur mieux-être.
Je vous souhaite de trouver le thérapeute qui vous conviendra le mieux. Faites vous confiance.

Mme Bassignani.

Géraldine Bassignani Psy sur Enghien-les-Bains

29 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Amandine,

Merci beaucoup d'avoir partagé votre histoire et votre ressenti avec autant de sincérité. Je comprends que vous traversez une période particulièrement difficile et que le regret lié à votre décision de changement de vie est lourd à porter.

Votre situation est complexe, mais sachez qu'il est possible de surmonter ces sentiments et de trouver un nouvel équilibre. Voici quelques points sur lesquels nous pourrions travailler ensemble pour vous aider à aller de l'avant et à trouver la paix intérieure :

Tout d'abord, il est important de reconnaître et d'accepter vos émotions. Le regret et la nostalgie sont des sentiments naturels, surtout lorsqu'on quitte quelque chose qui nous était cher. Ensemble, nous pouvons travailler sur l'acceptation de ces émotions en utilisant des techniques de pleine conscience et de relaxation pour vous aider à vivre dans le moment présent plutôt que dans le passé ou le futur.

Ensuite, il serait bénéfique d'explorer en profondeur les raisons de votre mal-être. Souvent, les regrets liés à des décisions passées sont enracinés dans des peurs ou des insécurités plus profondes. En tant que psychopraticienne spécialisée dans l'analyse des dynamiques personnelles et familiales, je peux vous aider à identifier ces racines et à travailler dessus. Utiliser des techniques comme l'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) pourrait vous aider à traiter les émotions négatives liées à vos souvenirs.

Il est également crucial de redéfinir ce que signifie le bonheur pour vous maintenant. Parfois, nous idéalisons notre passé parce qu'il représente une période de notre vie où nous nous sentions en sécurité et heureux. Travailler ensemble pour redécouvrir ce qui vous passionne et ce qui peut vous rendre heureuse dans votre situation actuelle est une étape clé. Nous pourrions utiliser des outils de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour changer les schémas de pensée négatifs et développer une vision plus positive et proactive de votre vie actuelle.

Un autre aspect important est de créer de nouveaux objectifs et de nouvelles routines qui vous permettent de vous sentir accomplie et satisfaite dans votre nouvel environnement. Nous pouvons utiliser l'hypnose pour ancrer ces nouvelles habitudes et renforcer votre motivation et votre satisfaction quotidienne.

Je suis convaincue que grâce à une approche personnalisée et un panel complet de techniques, nous pourrons travailler ensemble pour que vous trouviez la paix et le bonheur que vous méritez. Je vous propose un premier contact téléphonique totalement gratuit pour discuter plus en détail de votre situation et voir comment je peux vous accompagner. N'hésitez pas à visiter mon profil pour en savoir plus sur mes services et à me contacter pour convenir d'un rendez-vous.

Avec tout mon soutien,
Mme Singh Magalie
Psychopraticienne, Sexologue, Hypnothérapeute

Magalie Singh Psy sur Paris

50 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Amandine,

Rien n’est jamais définitif et perdu à jamais. Peut-être qu’aujourd’hui ce poste actuel ne vous convient pas, mais cela peut toujours évoluer et changer votre point de vue. Gardez en tête que vous ne pouvez influer que sur le futur et qu’il est vain de rester accrocher au passé.
Puisque le travail n’est plus une motivation pour vous aujourd’hui, essayez de trouver une activité qui vous permettra de vous épanouir autrement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Amandine,

Vous vous retrouvez confrontée à l’épineuse question du choix – d’ « avoir choisi », ici, en l’occurrence.
Sachez, déjà, que faire un choix implique nécessairement un renoncement, et que c’est en soi, douloureux, potentiellement, pour pouvoir dire oui à B, C ou D, de devoir dire non à A, et d’en faire le deuil. Choisir exclut, pourrait-on résumer.

Il importe, peut-être, que vous vous souveniez, non pas forcément, et seulement, de ce que vous avez laissé et dont vous êtes nostalgique, mais des raisons qui vous ont poussé à faire votre choix, et de ce que vous espériez construire derrière en vous rapprochant de vos famille et ami(e)s. Essayez de vous inscrire dans votre nouvel environnement, peut-être, en misant et en investissant sur ce qu’il vous permet d’ « expérimenter », et qui n’était pas possible auparavant.

Quant à ce que vous laissez, il peut être opportun, non de l’envisager comme un paradis perdu, mais d’éprouver de la gratitude pour ce qu’il vous a permis de vivre ; vous resterez riche de ça, de ces moments vécus, qui ont contribué à façonner une partie de celle que vous êtes, et du stock de souvenirs qu’ils vous ont permis d’engranger dans votre besace existentielle.
Il ne faut pas pleurer pour ce qui n’est plus mais être heureux pour ce qui a été, disait Marguerite Yourcenar. Et, ajoutait K.G. Durckheim, vous respirez, en ce moment, non pour vivre dans deux ans (ou il y a six mois, ou dans le passé), mais vous respirez, en ce moment, pour vivre en ce moment…

En espérant que les quelques mots ci-dessus aient pu vous aider.

Alexis Robache,
thérapeute en relation d’aide.

Alexis Robache Psy sur Paris

2 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Amandine,

Je comprends l'inconfort et la souffrance que votre situation actuelle engendre.

Vivre dans le passé et dans le regret est effectivement très lourd à vivre au quotidien.

Un accompagnement vous aiderait à vous ancrer à nouveau dans le moment présent afin de vous réaligner à vos besoins et à vos aspirations. A partir de cet endroit de l'ici et maintenant, vous pourrez entrevoir de nouvelles possibilités pour votre avenir et y trouver les ressources nécessaires afin de modifier ce qui doit l'être pour aller vers un mieux être.

Je reste à votre écoute pour un premier échange si vous le souhaitez.

Je consulte en présentiel à mon cabinet et en vision suivant vos possibilités.

Bien à vous.

Charlotte Soyez.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

266 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour à vous,

Avec des "si" on peut refaire le monde.
Le passé est le passé, le présent se trouve maintenant, et le futur comment existe t-il ?
Si vraiment c'était mieux avant qu'est-ce qui vous empèche de d'éménager dans l'autre sens ?
Le mental déteste le changement, vous êtes dans cette phase ou vous devez tout créer, cela se nomme la vacuité. Vous êtes semblez perdue, mais tout va bien, et c'est normal de panniquer un peu.
Sortir de sa zone de confort demande un temps d'adaptation. Rétrospectivement vous savez ce que vous aimez du passé alors prenez cela en considèration. Vous avez rajouter une petite pincée de bonheur supplémentaire en vous rapprochant de votre famille, c'est SUPER ! Il vous suffit, de mettre une miette de courage pour retrouver un travail, communiquer avec les personnes que vous avez appréciées, et vous adapter dans un autre univers qui sera encore mieux que la recette de vie que vous aviez dans le passé. TOUT VA BIEN !
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de trouver des conseils, et du courage pour continuer votre route.
Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Amandine,

Il y a quelques mois, vous avez pris la décision de quitter votre vie du moment afin de retourner dans votre région natale près de votre famille et de vos amis. Depuis vous regrettez cette situation et vous vivez dans votre passé.

Vivre dans le passé est inutile donc il est peut-être nécessaire de vous rappelez vos motivations du moment qui vous ont guidés à cette prise de décision. A partir de ce moment, il me semble important de rester sur l'aspect positif et d'écrire un nouveau chapitre de votre histoire. Vous avez certainement besoin de vous recentrez sur vous-même afin de vous reconnectez et retrouvez vos ressources et construire quelque chose de meilleur.

Votre démarche est déjà le début de votre nouvelle vie.

Je reste à votre écoute en visio ou en cabinet.
Cordialement.
Emmanuelle Rigal
Psycho praticienne en relation d'aide
HYpnose

Emmanuelle Rigal Psy sur Dijon

13 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Amandine,

Ce qui serait important de comprendre ce sont les raisons qui vous ont poussé à revenir dans la région de votre famille.
Ce serait important de comprendre parallèlement en quoi consiste vos regrets. Il pourrait s'agir d'une difficulté à prendre sa vie à son propre compte qui se cache derrière tout cela. Tandis que les "vieux" ont peur de la mort, les "jeunes" ont peur de la vie. Et la tentation est de toujours revenir dans le cadre sécuritaire, mais quelque part enfantin, de l'univers familial.
La vie est devant vous, votre vie. Vous ne pouvez pas la construire sur des bases anciennes mais sur vos propres valeurs et vos propres projets, pas ceux de votre famille.
Cet épisode de votre vie est une chance de comprendre cela et de refaire le choix de mener votre vie à vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

3 JUIN 2024

Bonjour Amandine,

Je comprends votre souffrance et votre détresse liées à cette impression d’avoir fait les mauvais choix et de ne pas vous sentir à votre place dans cette région qui est pourtant la vôtre.
Il est important de vous rappeler que si vous avez fait ce choix de quitter votre emploi, c’était le bon à ce moment-là, surtout que vous aviez bien pesé les pours et les contres. Le regretter constamment ne le changera pas, mais vous enfermera dans une spirale infernale qui vous empêche d'aller de l'avant.

Il est crucial de vous tourner vers l’avenir, qui reste plein de potentiel, et de créer vous-même maintenant ce « mieux » que vous espérez voir venir « plus tard ».
Vous avez toutes les clés cachées au fond de vous pour ce faire, vous n’arrivez juste pas à les voir, enfermée dans vos regrets.
Vous faites ainsi la bonne démarche en recherchant de l’aide pour vous aider à sortir des regrets et faire le deuil de ce passé en n’en gardant que le bon souvenir qu’il est, et pour mettre en place des solutions pour aller vers ce futur plus serein et épanoui que vous souhaitez si intensément !

Je reste à votre écoute.
Prenez soin de vous,
Mme Parent

Lou Anne Parent Psy sur Thonon-les-Bains