Ma psy m'a demander si j'avais des idées noires mais j'ai pas su trop répondre étant timide j'ai pas osée luis décrire j'ai donc dit non. Mais qu'est que veux dire avoir des idées noir car je luis ai dit non car j'ai jamais voulue sauté par la fenètre, ou me couper les veine ou prendre des doses de médicament donc pour moi j'ai pas d'idée noir. Mais souvent je déprime le soire et je dit j'en ai marre de cette vie que j'en peut plus de vivre comme ca mais dans ma tête, ca m'est déjà arriver de dire a ma mère si c'est comme ca je préfère en finir mais sous la colère ma mère la très mal pris car pour elle si j'ai c'est idée c'est que mes parent on pas d'importance donc je parle plus de ca je le pense dans ma tête de temp en temp mais j'ai jamais eu de geste deplacer ou je me suis mise en danger. Je ne sais pas si c'est des idée noir ? car je sais très bien que pour l'instant je le ferais pas. Je vous remerci.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
6 MARS 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Martine,
c'est vrai en un sens que vos parents n'ont pas tant d'importance que ça pour vous. Mais on pourrait dire aussi qu'ils en ont trop.
Parce que vous les aimez, c'est certain. Mais il est certain aussi que votre vie n'est pas la leur ; l'amour que vous pouvez avoir pour vos parents ne peut pas suffire pour donner un sens à votre vie.
Alors bien sûr on comprend que vous n'en parliez plus avec votre mère. Raison de plus pour en parler avec votre psy...
6 MARS 2018
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Martine ,
Chez un psy ,doit-on uniquement parler pour exprimer des idées positives ? Bien au contraire ,n'hésitez pas à lui communiquer ,comment sinon pouvez-vous les détruire ! Demandez vous aussi ce qui vous en empêche . Votre psy peut vous aider à les modifier. Bon courage à vous et bon travail!
6 MARS 2018
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Ces idées tristes que vous avez peuvent effectivement être qualifiées d'idées noires. Je vous encourage vivement , malgré votre timidité, à en parler à votre psy.
6 MARS 2018
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
bonsoir,
En tant que psychologue,je pose la question à mes patients car avoir des idées noires peut pousser à passer à des actes suicidaires.Votre psy vous protège en vous posant la question.
Florence Glémin
5 MARS 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Effectivement, il serait bon que vous puissiez surmonter votre timidité et parler de toutes vos idées "noires" à votre psy pour qu'elle puisse vous accompagner de la meilleure façon qu'il soit. Je ne pense pas qu'elle vous ait posé cette question par hasard !
Si vous avez du mal à lui en parler vous pouvez peut-être lui écrire, comme vous l'avez fait sur ce site, de vos idées noires pour qu'elle puisse traiter cela avec vous.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale
5 MARS 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour
Oui les idées"tristes", qui trottent dans la tête et qui donnent envie de rien, d'en finir (même sans passer à l'acte) sont des idées noires.
Il serait vriament important que vous en parliez avec votre psy et que vous lui racontiez aussi la réaction de votre maman!
Courage en parler aide déjà à les éloigner un petit peu!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie
5 MARS 2018
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Ce que vous décrivez s'apparente à des idées noires, le fait d'évoquer des périodes pénibles et difficiles à vivre voire même de remettre en question le fait de vivre tout court.
Votre psy ne vous a peut-être pas posé cette question par hasard, autorisez vous à vous ouvrir et à lui dire qu'après réflexion il vous semble que vous avez de temps en temps certains moments plus difficiles que d'autres.
5 MARS 2018
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour,
Des idées noires, ce sont justement les pensées que vous décrivez ici: ces pensées noires (mais pas pour autant fatales) ou sombres qui font que la vie vous paraît difficile et qu'à certains moments il vous semble que cela ne vaut pas vraiment la peine...
Essayez de parler de ces pensées et idées noires ou sombres à votre psy, c'est important! En parler est déjà une façon de les transformer...
Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste