Je viens de me rendre compte qu'il y a toujours une scène de mes rêves qui se passe dans la maison de mon enfance (ou plus souvent le jardin, le hangar, derrière ou devant la maison, le garage...). Cela vient à peine de me sauter au visage.
J'ai 31ans et pourtant je rêve de cette maison ou ses alentours proches tous les jours (nuits) sans que cela soit le sujet en question du rêve. Elle sert de lieu.
Pourquoi, que ce passe-t-il? Le disque dur de mes rêves est-il rayé? Mon inconscient est-il si peu fourni pour se servir du même décor? Ma structure psychique est-elle restée bloquée à l'enfance? Merci
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
30 SEPT. 2015
· Cette réponse a été utile à 155 personnes
Bonjour,
Ce décor du passé qui change peu compte autant que les personnages qui le peuple, les actions qui ont lieu et les émotions que vous ressentez par rapport à tout ça.
Votre inconscient vous envoie, certes, un message (ou plusieurs), mais lequel ?
D'un autre coté, de façon très simpliste, vous pouvez juste vivre une période de nostalgie..., des envies de retour vers le passé.
Vous êtes la seule à détenir la clé de vos rêves (méfiez-vous de l'application sauvage des symboles dits universels).
Vous pouvez tenter de comprendre le sens et les messages de vos rêves dans le cadre d'une thérapie d'inspiration analytique, si vous ressentez le besoin d'éclaircir certains domaines de votre vie.
Sinon, contentez-vous de rêver, c'est très bon pour la santé.
11 MARS 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
L’inconscient s’exprime de plusieurs façons et notamment à travers les rêves. C’est un message qu’il vous envoie (et il peut le faire de plusieurs façons).
Ce n’est pas parce que cette image revient qu’elle est nécessairement « grave » ou en lien avec un traumatisme.
La question serait plutôt de se dire : que vous dit votre instinct ? Avez-vous envie d’approfondir cette question ? Si c’est le cas, une thérapie pourrait vous aider à y voir plus clair pour évoquer tous les souvenirs que vous avez dans cet endroit et les sentiments qu’ils génèrent en vous.
Cependant, j’éviterai de tomber dans le piège de l’interprétation « simple » des rêves (que proposent certaines sites - livres - voire thérapeutes) car pour y arriver il faut que plusieurs conditions soient réunies : une bonne alliance thérapeutique, un inconscient prêt à lâcher, une expérience dans le domaine.
Bien à vous,
Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (dès 20€/séance, le patient décide)
27 MARS 2023
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Les rêves sont des messages de l'inconscient. Et tant qu'on ne les pas décodés il continue à nous les envoyer de différentes manières.
Ici votre inconscient vous parle avec l'image de maison familiale. Il n'y a rien d'alarmant que cette image revienne tous les jours.
Après si votre curiosité vous pousse à vouloir comprendre ce que ce lieu représente dans vos rêves. Quelques séances en Voice Dialogue pourraient élucider le mystère et faire en sorte que votre inconscient ne reste plus bloqué sur ça.
Faites attention aux explications toutes faites des rêves et des symboles. Chaque personne a sa propre symbolique et le travail avec les rêves est très intime et personnel.
Sinon contentez vous de rêver, beaucoup de gens n'ont pas cette chance.
26 AVRIL 2018
· Cette réponse a été utile à 51 personnes
Bonjour,
Je réponds à cette question dans mon livre "Rêver pour être", mais plus simplement encore vous pouvez écrire votre rêve sur mon site d'interprétation des rêves (signification-reves.fr) et en obtenir gratuitement une interprétation.
Cordialement,
Olivier Groscaux
6 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 133 personnes
Bonjour
le lieu de l'enfance peut dire quelque chose que personne d'autre que vous ne peut formuler. L’enfance est là toujours et nous la refoulons car comment vivre sinon? Elle revient dans les rêves, comme le présent, d'ailleurs.. Voyez la traudeutung de Freud, le premier chapitre.
Maintenant, pourquoi donc vous demandez vous si votre "structure psychique" est restée bloquée dans l'enfance?
Est ce une question que vous aimeriez poser en consultant?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste
5 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 131 personnes
Vos rêves révèlent l'existence de quelque chose qui "insiste" dans votre inconscient : le lieu, l'espace, le temps ? de votre enfance.
Ce quelque chose insiste et cherche à se faire connaitre, à se laisser explorer.
Ce sont vos mots, votre langue, vos associations, vos souvenirs autour de vos rêves qui permettraient d'en découvrir un peu plus sur les mystères de votre inconscient, de votre histoire, de votre enfance, sur le mystère de cette insistance.
le langage donne vie aux images du rêve, les modifient, leur donne des mouvements.
Le langage tisse le fil...
La méthode psychanalytique a de particulières affinités avec l'exploration et l'analyse des rêves. C'est la voix(e) royale d'accès à vous, votre espace intime, familier/étranger.
Cordialement.
Julie Le Rousseau
Psychanalyste
Psychologue Clinicienne
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
1 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 136 personnes
Bonjour,
Les rêves sont une porte entr'ouverte sur notre inconscient. Le fait que vous rêviez de manière récurrente à propos d'un lieu qui appartient à votre histoire est un message de votre inconscient pour vous dire "quelque chose". Ce quelque chose est sans doute important à découvrir pour votre cheminement personnel. Pour savoir de quoi il s'agit, le mieux serait d'en chercher l'interprétation avec un professionnel pour vous aider de manière neutre dans cette démarche.
Bien à vous,
Sabine le Mouillour
1 OCT. 2015
· Cette réponse a été utile à 128 personnes
Effectivement pour la psychanalyse, le rêve est à décrypter car il recèle un sens. Voie la plus courte vers l'inconscient disait Freud, il se travaille en cure psychanalytique avec un psychanalyste. Ce dont vous nous parlez , est le contenu manifeste soit le 10 eme de la totalité de votre rêve. Faites une psychanalyse vous comprendrez le sens de votre (vos) rêve(s).
30 SEPT. 2015
· Cette réponse a été utile à 141 personnes
Bonjour,
La psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung explique les résonances des lieux récurrents dans les rêves, des souvenirs d'enfance. L'interprétation des rêves est un des mes domaines d'intervention entre autres. Le contexte des rêves ainsi que les émotions associées sont déterminantes dans l'analyse des rêves, et non un symbole isolé.
La récurrence d'un rêve indique un besoin de travailler sur soi, l'inconscient ramène au conscient des éléments enfouis ou refoulés, maintenant reste à savoir si ces éléments ont un caractère positifs ou demande à être travailler. Globalement la thérapie des rêves permet un positionnement de l'individu dans sa manière d'évoluer.
Espérant avoir répondu à votre question
Cordialement
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute à Clichy