11 signes que vous utilisez l'agressivité passive dans vos relations
Reconnaître que la colère est un problème pour vous est la première étape vers la résolution.
Comment savez-vous si vous utilisez l'agressivité passive dans votre relation pour exprimer votre colère cachée ?
Lorsque vous avez caché votre colère à tout le monde, y compris à vous-même, il peut être difficile de voir ce qu'il y a vraiment. Lorsque vous cachez votre colère, le meilleur indicateur peut être ce qui n'est pas vu ou exprimé.
La colère est une émotion saine et universelle, donc un signe que vous utilisez des stratégies passives-agressives pour gérer la colère est si vous ne ressentez pas cette émotion assez régulièrement. Si votre réponse à cela est : «Mais c'est vrai ! Je ne me sens jamais en colère », vous devez absolument envisager la possibilité que vous apparteniez à ce groupe, et vous devriez porter une attention particulière à cet article.
11 signes que vous utilisez l'agressivité passive dans vos relations
Pour savoir si vous souffrez de colère cachée, répondez aux questions suivantes :
- Vous abstenez-vous d'éloges, d'attentions ou de commentaires positifs lorsque votre partenaire le mérite ou le demande ?
- Ne répondez-vous pas lorsque votre partenaire vous fait une demande ?
- Est-ce que vous reportez ou tergiversez quand il y a un problème important qui doit être résolu ?
- Utilsez-vous l'intimité ou l'affection comme moyen de punir ?
- Vous engagez-vous dans un comportement de sabotage ?
- Répondez-vous avec un minimum de mots lors de discussions importantes ? (Des exemples de ceci incluent "Mm-hmm", "Je ne sais pas", "Très bien" et "Peu importe.")
- Répondez-vous de manière sarcastique à propos de la vie, de vous-même, de votre partenaire ou des autres ?
- Vous sentez souvent frustré, déçu ou irritable ?
- Voyez-vous la plupart des situations de manière négative, même lorsque de nombreux aspects se déroulent bien ?
- Faites-vous fréquemment de petits commentaires négatifs qui semblent nuire à l’estime de soi de votre partenaire ?
- Ne dites-vous jamais non ? (Ou dites-vous toujours oui ?)
Si vous avez répondu «Oui» à une ou plusieurs de ces questions, cela pourrait être un signe que l'expression de la colère est un problème pour vous.
Un pas vers la résolution du comportement passif-agressif
Ne vous sentez ni honteux ni coupable. Reconnaître que la colère est un problème pour vous est la première étape vers la résolution d'un comportement passif-agressif. Gérer votre colère cachée d'une manière saine, et non de manière passive-agressive améliorera votre relation et fera de vous une personne plus heureuse et en meilleure santé dans l'ensemble. La prise de conscience d'un problème est absolument nécessaire pour le changer, et parfois c'est même la moitié de la bataille. Le but en ce moment est que vous commenciez à prendre conscience de votre propre colère.
Je pense que la plupart d'entre nous diraient que conserver nos relations est vital pour nous. Cependant, les efforts que vous faites et les tactiques que vous utilisez pour maintenir votre relation à flot peuvent parfois devenir émotionnellement malsains. Si vous souffrez d'un comportement passif-agressif, vous pouvez supprimer votre colère et vos sentiments négatifs au point de devenir une victime chronique. Si quelque chose ne va pas, vous êtes prompt à en prendre la culpabilité. Et vous sauteriez plus tôt d'une falaise que de dire non. C'est un mélange de ressentiment et de dégoût de soi.
Certaines personnes pensent qu'être la victime ou le martyr est le seul moyen d'attirer l'attention. Mais, en faisant tout ce que votre partenaire demande, plutôt que de recevoir de la gratitude, vous créez des réservoirs de culpabilité et éventuellement de colère chez votre partenaire. En attendant, vos besoins ne sont toujours pas satisfaits. Lorsque vous ne demandez rien, vous ne recevez pas ce dont vous avez besoin. Peut-être pensez-vous que votre partenaire devrait vous connaître suffisamment pour comprendre ce dont vous avez besoin sans avoir à le vocaliser, mais votre partenaire ne peut pas lire dans vos pensées. Au fond de vous, vos propres réservoirs de colère et de ressentiment grandissent. Personne n'est vraiment heureux dans cette situation.
Pour éliminer les stratégies passives-agressives de votre boîte à outils émotionnelle, vous devez commencer par arrêter le comportement martyr qui y mène. Commencer petit. Par exemple, la prochaine fois que votre partenaire vous demandera une faveur, même mineure - comme «Peux-tu me préparer une tasse de café ?» - faites-vous deux grandes respirations avant de répondre. Vous devez vous empêcher de dire instinctivement - et de manière passive-agressive - oui alors que vous voulez réellement dire non.
Prenez un moment pour évaluer les demandes et les invitations de votre partenaire avant de répondre. Demandez-vous, est-ce quelque chose que je veux faire ? Lorsque vous dites oui quand vous voulez dire non, vous évitez peut-être une confrontation, mais vous vous faites du mal, et vous construisez une attente chez votre partenaire que le «oui» est ce que vous dites tout le temps. Vous devez définir et respecter vos propres limites. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que quelqu'un d'autre le fasse à votre place.
Les gens ne comprennent souvent pas que leur comportement passif-agressif est la source de leurs problèmes. Maintenant que vous avez appris un peu plus sur les signes de l'agressivité passive et comment cela peut nuire à vos relations, je vous encourage à en savoir plus sur l'identification de l'agression passive en vous-même et les stratégies pour arrêter de l'utiliser. Si vous pensez que votre partenaire pourrait utiliser l'agression passive dans votre relation, vous pouvez lire des conseils sur la façon de gérer l'agressivité passive chez les autres.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
En tant qu'enfant battu, soumis, torturé et terrorisé, je n'avais pas le droit d'exprimer ma colère et encore moins ma rage envers mon père ou ma mère. J'avais décidé de ne pas être un nerveux comme mon père j'ai pris la décision de ne jamais être en colère. Néanmoins si une personne arrive à me faire atteindre un point de non retour, alors il aura une seule sanction: mourir. Je m'étais toujours défini comme calme, ayant une grande maîtrise de soi. J'ai mis à exécution une fois et c'est ma meilleure amie qui m'a bloqué pendant 3 jours. Ma grande surprise a été de ressentir de la jouissance dû fait que j'allais tuer la personne qui m'a poussé à bout. J'ai travaillé tout ça en thérapie l'an dernier. J'ai appris cette notion de passif-agressif l'an dernier et je fais bien parti de cette catégorie et je le repère facilement chez les enfants et les adolescents.