Comment les narcissiques mènent-ils une guerre psychologique ?
Un narcissique peut trouver facile de manipuler et de blesser des personnes très empathiques, car ces cibles se sentent souvent coupables de riposter. Voici comment ça se passe.
Grimper sur le ring avec un narcissique peut être comme apporter un couteau à une fusillade. Utilisant la cruauté et les abus comme si c'était son droit, le narcissique blesse facilement une personne empathique qui se sent souvent coupable d'avoir riposté. La culpabilité perpétue le sentiment de responsabilité et le doute de soi, amenant fréquemment l'autre à se rendre. Alors, comment une personne rend-t-elle un combat équitable ? Le moyen le plus efficace est de comprendre pleinement l’arme la plus meurtrière du narcissique, l’identification projective, et de le désarmer.
C'est vraiment incroyable à quel point les narcissiques peuvent être injustes, sournois et malveillants, car ils ressentent rarement de vrais remords pour leurs actes. Détournant, déformant et projetant facilement, ils modifient leur perception de la réalité, se libérant de la responsabilité tout en projetant simultanément le blâme sur un autre. Leur ligne de mécanismes de défense inconscients fonctionne comme un champ de force autour de leur ego, les dispensant de sentiments profonds et sincères de remords, de perspicacité, d'introspection et de responsabilité. Ainsi, ils ont l'impression de ne jamais se tromper.
Parfois, quand ils sont dos au mur, les narcissiques peuvent agir comme s'ils éprouvaient des remords sincères. Cependant, cela peut être une astuce pour regagner la confiance de la personne qu'ils manipulent. De plus, opérer à partir d'une position de victime les aide à contrôler les autres par la culpabilité.
Qu'est-ce que l'identification projective ?
L'identification projective est le mécanisme psychologique le plus puissant de l'arsenal d'un narcissique. C'est ce qui crée la chimie toxique qui enchaîne psychologiquement un empathe à un narcissique. La projection, qui est la première composante de l’identification projective, est un terme psychanalytique utilisé pour décrire le processus inconscient d’expulsion de ses propres qualités intolérables et de les attribuer à quelqu'un d’autre. Par exemple, une personne qui agit régulièrement de manière impolie peut appeler quelqu'un d'autre impolie. Cette personne ne voit pas cela en elle-même mais la perçoit chez les autres. Les narcissiques utilisent régulièrement ce mécanisme de défense. En thérapie de couple, par exemple, j'entends souvent le narcissique dans la relation «diagnostiquer» son partenaire comme le narcissique.
Le rôle de l'empathe
L’identification est la deuxième composante et est le rôle de l’empathe. L'accès d'un empathe à des émotions plus profondes telles que la perspicacité, l'introspection, les remords profonds, la responsabilité et l'empathie, les qualifie automatiquement comme moins rigoureusement défendus. La plupart des capacités plus profondes font que l'ego éprouve une teinte de douleur, donc une personne qui a accès aux émotions plus profondes a un ego plus fort. Il nécessite moins de structures défensives pour être activé. En raison de ce «cœur ouvert», les empathes absorbent sans le savoir les projections du narcissique et les identifient inconsciemment comme les leurs. Alors que le narcissique projette ses qualités honteuses sur l'empathe, l'empathe ressent instantanément la honte, l'insignifiance et l'incompétence.
Ces sentiments provoquent un énorme doute de soi chez l'empathe. Du coup, il ou elle est vulnérable à croire aux distorsions communiquées par le narcissique. Finalement, ils sont convaincus qu'ils sont la racine des problèmes dans la relation, alors ils commencent à répondre et à apaiser, donnant au narcissique le contrôle. Le narcissique tire parti de son pouvoir et intensifie ses tactiques pour isoler et provoquer des conflits avec les amis, la famille et les relations de travail de l'empathe. Le sens de soi de l'empathe s'érode lentement, et leur système de soutien diminue, alors il commence à se sentir dépendant du narcissique, pris au piège dans le cycle mortel de l'identification projective.
Comment briser la chaîne de l'identification projective ?
Briser la chaîne de l'identification projective nécessite que l'empathe devienne consciemment conscient de cette dynamique inconsciente. Une fois que le mécanisme psychologique insidieux est éclairé, la connaissance de l'empathe l'empêche de croire aux distorsions du narcissique sur qui il est. Après avoir récupéré des éléments du sens de soi qui été perdu, un empathe retrouve la force de lutter pour son espace et son indépendance auprès du narcissique. Une fois que l'empathe a réussi à créer une distance dans la relation, il est à l'abri des projections du narcissique.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
J'ai été mariée à un pervers narcissique et effectivement j'avais toujours le sentiment de ne pas être à la hauteur,que j'avais une grande part de responsabilité à nos problèmes de couple..
Si une personne (qu'on va appeler X) déforme la réalité d'une dispute, et manipule tout un monde au tour contre la personne (qu'on appellera Y) avec qui il y a un conflit, afin que Y s'excuse de force et se taise, et que ces autres personnes tombent dans le piège alors qu'au début ne comprenaient pas la réaction de X , est ce que cela reflète de la perversion du narcissique ou autre chose? Parce que Y fini par se remettre profondément en question au point où elle en pleure assez souvent.
J'ai eu une relation destructrice avec un pervers narcissique et j'ai réussi à m'en sortir en lui re projetant ce que lui me projetait et en lui mettant la honte et en le rabaissant, ce que lui faisait depuis longtemps ! Il m'avait coupé du monde, m'avait complètement démoli ! Un jour, mon cerveau s'est remis en analyse et j'ai tout compris ! J'ai contacté le peu d'amis qui me restaient. Personne ne m'a laissé ! Ce mec aurait pu me tuer, ou du moins m'inciter au suicide ! Du jour au lendemain, il s'est retrouvé humilié, à la rue et avec une multitudes de plaintes et procès aux fesses d'ex compagnes et autres personnes qu'il avait détruites ou volé ! Pour moi, et je suis encore harcelée aujourd'hui, il n'a pas digéré de perdre le contrôle, lui donnant cette désagréable sensation d'infériorité et il a pensé réellement qu'il avait le contrôle total de mon esprit ce qui n'était pas le cas ! Un conseil aux victimes, un pervers à lui même des failles et la plus grosse reste leur ego ! Tapez là !