La différence entre être hautement sensible et hypersensible

Ne pas confondre haute sensibilité et hypersensibilité…car l'hypersensibilité est souvent confondue, à tort, avec la haute sensibilité.

14 OCT. 2019 · Lecture : min.
La différence entre être hautement sensible et hypersensible

Bien que souvent confondues, une sensibilité élevée et une hypersensibilité sont des idées totalement différentes et ont très peu à voir l'une avec l'autre. La haute sensibilité est biologique alors que l'hypersensibilité est un style d'adaptation.

Hypersensibilité et haute sensibilité, quelle différence ?

L'hypersensibilité est décrite comme une fragilité émotionnelle. Nous avons tous vu quelqu'un dont l'hypersensibilité inquiète ses collègues. Dans certains lieux de travail, il existe une peur persistante qu’un mot innocent soit mal interprété, qu'une situation presque anodine soit vu comme un drame ou encore que la personne pleure pour une chose que les autres minimisent... et les exemples sont nombreux.

Nous entendons parfois des personnes expliquer l’hypersensibilité émotionnelle en affirmant que c’est simplement une partie de la personne extrêmement sensible. Pourtant les personnes hautement sensibles, ce sont surtout ces personnes qui sont plus sensibles aux stimuli environnementaux que d'autres.

Les personnes hautement sensibles ont une difficulté relative à filtrer les sons et autres facultés sensorielles. Ils sont particulièrement sensibles aux stimuli subtils que les autres ne remarquent pas.

Une haute sensibilité est une prédisposition biologique décelable aux structures cérébrales telles que le système d'activation réticulaire. Et cela n'a pas grand-chose à voir avec la robustesse émotionnelle. Comme toute prédisposition, une sensibilité élevée est un sac mélangé. La personne est extrêmement sensible à l'environnement. L’inconvénient est que la personne doit très souvent s'adapter à son environnement pour limiter les entrées sensorielles. Mais il y a des côtés positifs comme : quand le four est resté allumé, le minuscule «tic» de métal pourrait tout aussi bien être une sonnette d'alarme pour le cerveau de cette personne.

Alors bien que vous pouvez être très sensible, vous pouvez ne pas être hypersensible. Il peut être extrêmement difficile de vous blesser car vous avez de solides habiletés d’adaptation.  C’est la différence entre une sensibilité élevée et une hypersensibilité. Le premier est basé sur la biologie et le second est le reflet de ses compétences émotionnelles. Malgré ce que vous pourriez lire ailleurs, une sensibilité élevée et une hypersensibilité ne vont pas de pair.

Quel lien entre haute sensibilité et hypersensibilité ?

C’est vrai que le fait d’être un hypersensible a tendance à rendre une personne plus sensible aux humeurs des autres. Cela peut contribuer à blesser les sentiments simplement parce que l'hypersensible a plus d'informations émotionnelles à gérer. Il peut y avoir quelque chose de douloureux dans ces informations superflues.

Mais être un hypersensible ne condamne pas une personne à la fragilité émotionnelle. Les hypersensibles ne sont pas moins capables que quiconque de développer une résilience émotionnelle et des capacités d'adaptation fiables.

C’est donc une bonne nouvelle pour nous tous, les hypersensibles. La sagesse commune selon laquelle nous sommes prédisposés aux blessures émotionnelles n’est tout simplement pas vraie. La biologie est difficile à changer, mais les compétences sont faciles à développer.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • Tttt

    Pas clair du tout cet article !!

  • Brigida 2a

    Moi je suis d'accord..mais lorsque l'on est frybromyalgique on est les deux. Pas Parce que l'on peut pas, ou plus, s'adapter à l'environnement..mais Parce que la fragilité physique ET émotionnelle fausse les résistances. Bon, c'est un autre sujet...

  • Terry

    Merci beaucoup pour le sujet ! Cependant cet article est un peu indigeste

  • Nicolas

    Bonjour, Je ne comprends pas cet article. Je trouve d'ailleurs curieux de parler de l'hypersensibilité comme d'une adaptation émotionnelle (qu'est-ce que ça veut dire ? Je crois qu'il y a quelques problèmes de syntaxe dans cet article). Il me semble que Tomasella différencie la haute sensibilité de l'hypersensibilité par le fait que les personnes à haute sensibilité (qu'il appelle "ultras sensibles") se démarque par leur forte empathie Par ailleurs, quant est-il de la pensée et de l'intuition ? Beaucoup d'hypersensibles disent beaucoup penser et se reconnaissent dans une forte intuition. Merci par avance de vos explications.

  • Sarah

    Bonjour à tous, Tout d'abord merci pour votre travail ! C'est un sujet très intéressant, je me posais moi-même la question. Par contre, veuillez m'excuser mais je n'ai pas bien cerner la difference entre être très sensible et hypersensible. Est-il possible de différencier en classant d'un côté les traits du très sensible et de l'autre l'hypersensible, s'il vous plait ? Merci par avance. Cordialement.

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ