L'Analyse-intégrative
L'Analyse-intégrative est une modalité de psychothérapie-intégrative qui repose sur les fondements de la psychanalyse et qui s'ouvre à d'autres approches.
Les psychothérapies intégratives cherchent à mettre en cohérence, avec des concepts spécifiques qui font lien, différents outils psychothérapeutiques. Il n'y a donc pas une seule psychothérapie intégrative mais des psychothérapies intégratives selon les concepts et les outils employés.
De nombreuses études montrent l'efficacité de l'ensemble des méthodes de psychothérapie sans en dégager nettement une plus qu'une autre. La psychothérapie intégrative se détache d'une forme de spécialisation qui renvoie le Sujet à du même. Elle s'inscrit dans cette perspective de placer le patient au centre de la pratique. En articulant différentes approches, il s'agit de répondre au mieux à la problématique et à la personnalité du patient.
Les fondements de l'analyse intégrative reposent d'abord sur les apports théoriques et méthodologiques de la psychanalyse. En ce sens, l'analyse-intégrative invite à un travail sur l'inconscient, dans le sillage des maîtres fondateurs que sont Freud et Lacan. A l'écoute de l'inconscient, il s'agit de repenser les expériences du passé pour mieux s'appréhender dans l'ici et maintenant. Ecouter ce que vient dire le symptôme, représentant signifiant d'un autre signifiant plus profond, plus ancien, identifier où il s'origine et quel sens il prend au regard de l'histoire de la personne.
L'analyse intégrative se nourrit des orientations de la TCP - thérapie centrée sur la personne - dont les facteurs opérants de la part du thérapeute sont ses dispositions profondes à l'égard de l'autre, son degré d'authenticité et de cohérence interne. Elle s'enrichit des apports de la Gestalt qui met l'accent sur la conscience de l'expérience actuelle et réhabilite le ressenti émotionnel et corporel. Elle intègre les approches propres aux TCC - thérapies comportementales et cognitives – qui visent à intervenir sur les processus mentaux, pensées et croyances que l'individu a de lui-même.
Une conception ternaire du Sujet considère la personne orientée par la vie, disposant d'un corps en vie et impliquée dans un bain de langage. Cette conception part du postulat qu'il n'y a de vérité que du Sujet. Le projet de l'analyse intégrative vise à faire advenir ce Sujet en tant que quelqu'un qui arrive à traverser ses divisions, tout en cherchant à être unifié et afin de devenir un être sociable, suffisamment relié à autrui.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ