Le conflit intérieur et sa résolution

Le Moi est morcelé et sujet au conflit, au tiraillement intérieur. La psychosynthèse propose d'harmoniser les diverses parties de Soi en faisant intervenir le Je.

5 AVRIL 2022 · Lecture : min.
Le conflit intérieur et sa résolution

Depuis Freud nous savons que le Moi est morcelé : il est composé de parties comme un cristal dont on peut suivre les lignes de division. Bien qu'ayant rejeté certaines idées de la psychanalyse de Freud, Roberto Assagioli qui a fondé la psychosynthèse dès le début du XXème siècle, conserve l'idée d'un Moi non unifié, scindé en plusieurs partie. Le psychiatre italien pousse même cette idée d'un Moi divisé plus loin et imagine le concept de sub-personnalités qui représente des 'personnages' plus ou moins autonomes à l'intérieur de la psyché. La psychosynthèse affirme le besoin d'identifier et de reconnaître ces sub-personnalités afin d'apprendre à mieux maitriser son monde intérieur.

Nous sommes donc divisés et, dans notre monde intérieur, règne un tiraillement ou un conflit intérieur entre diverses parties de nous. Plus le conflit est grand, plus le tiraillement est fort et plus nous ressentons la douleur de ne pas être en capacité de faire un choix qui nous soit propre. En effet, soumis au conflit interne, nous sommes tantôt identifié à l'une de nos sub-personnalités tantôt identifié à l'autre.

Mais moi où suis-je ?

Le navire, le capitaine et son équipage

Afin de répondre à cette question, nous faisons un petit détour par une métaphore qui rend compte de notre fonctionnement. Nous sommes comme un navire avec un équipage. Certains marins sont en conflit entre eux, parfois ils ont pris le gouvernail ( et se prennent pour le capitaine ! ) et semblent décider de notre destin sans nous consulter. Le capitaine lui a été relégué dans sa cabine et ne coordonne plus l'équipage... et le navire est balloté au gréé des aléas, des vents et des évènements.Pourtant, il est le seul à connaître la destination finale !

  • Exemple

Voici un exemple tiré d'une thérapie : un client fait part de son vécu ainsi nous identifions une sub-personnalité autoritaire et dure qui sans cesse fait des reproches, rabaisse et pousse cet homme d'une trentaine d'années à prendre des décisions épuisantes (« tu ne te reposeras pas ce weekend car tu n'as pas été assez performant hier! » ). Appelons cette partie « le sergent sans pitié » . Le premier pas est effectué : la sub-personnalité est identifiée, sans quoi la personne se confond avec cette partie de lui ; c'est à dire qu'il est dur et plein de reproches avec lui-même. Dans un deuxième temps, nous identifions une sub-personnalité que nous appelons « l'enfant rêveur » et qui est plein de créativité, de joie et de paresse heureuse. On imagine sans mal le tiraillement entre ces deux parties. Dans ce cas précis, le client souffre du déséquilibre entre ces deux partie car le « sergent sans pitié » prend trop de place et lui mène la vie dure. Il y a donc un besoin urgent d'équilibrer des deux sub-personnalités pour plus de légèreté, de joie et de repos.

Une troisième position, le Je non conflictuel

C'est alors que nous avons besoin de réveiller le capitaine qui est dans sa cabine. Il est celui qui peut harmoniser les membres de l'équipage et dialoguer avec eux pour établir une certaine harmonie. Du point de vue théorique, nous disons que le capitaine est le « Je », centre de choix, qui est censé réguler les diverses parties du Moi. Dans le schéma ci-dessous, le Moi est symbolisé par la zone 2 entourée de pointillés et il est clivé en plusieurs parties (les sub-personnalités). Le Je lui est représenté par le point 1 .

Il s'agit donc d'apprendre à libérer le capitaine et de lui redonner sa place.

Comme le disait Roberto Assagioli, psychiatre, 1888-1974 : 

"La psychosynthèse est une méthode de développement psychologique et de réalisation de soi pour ceux qui refusent de rester esclave de leurs fantôme intérieurs ou de l'influence extérieure, pour ceux qui refusent de soumettre passivement au jeu intérieur continu des forces psychologiques et sont prêts à acquérir la domination de leur vie. "

 

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Stéphane Béraut

Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie

Bibliographie

  • Roberto Assagioli, la volonté libératrice, Oriane, 1999.

  • Roberto Assagioli, Psychosynthèse, Principes et techniques, Desclée de Brouwer, 1996.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Framboise

    Bonjour, Merci pour l'information. J'ai aussi retrouvé dans la communication non violente des schémas très bien fait sur les différentes parties de nous qui luttent et nous protègent à la fois..............et qui peut résulter de conflits intérieurs...............la conscience quantique.

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ