L’importance de la motivation des patients en thérapie : Comment l’encourager ?

La motivation s'alimente par le désir, la révolte, l'imagination et la volonté, mais peut retomber facilement pour renforcer l'échec. L'alliance thérapeutique doit l'entretenir et l'apprivoiser.

18 JUIL. 2024 · Dernière modification: 19 JUIL. 2024 · Lecture : min.
L’importance de la motivation des patients en thérapie : Comment l’encourager ?

En thérapies comportementales et cognitives, la motivation du patient est un facteur prépondérant à un changement de comportement ou de cognition. Pourtant, certains patients qui se disent très motivés au changement de leur comportement problème ont tendance à revoir leur motivation à la baisse, voir abandonner leur volonté de travail. Quels peuvent être les facteurs qui pourraient expliquer ce repli et comment les identifier ?

L'importance de la motivation en thérapie

Le thérapeute doit avant tout permettre au patient de construire sa propre représentation mentale du changement à accomplir. Le mettre en confiance et instaurer une écoute active ne suffit pas. Un premier repérage des freins, des croyances, des expériences significatives vécues et de leur conséquences émotionnelles sera le point de départ de l'accompagnement thérapeutique à effectuer.

Ancrer une imagerie mentale future n'est pas une mince affaire, car le travail de décristallisation à accomplir sera jalonné de craintes, d'interrogations et d'exposition que le patient devra apprendre à surmonter pour s'instaurer de nouveau repères sécurisants. Tout ce travail de remise en question et de projection est incontournable pour limiter les phases d'anxiété potentielles auxquelles le patient sera soumis le long de son parcours thérapeutique. Il sera amené progressivement et en toute sécurité à s'approprier son objectif,Le thérapeute doit avant tout permettre au patient de construire sa propre représentation mentale du changement à accomplir.

Le mettre en confiance et instaurer une écoute active ne suffit pas. Confronter la motivation au changement face à un passé vécu comme traumatique est une étape délicate qui peut se révéler éprouvante et démotivante. Ce premier travail cognitif est toutefois important car le patient se retrouve la plupart du temps face à ses émotions douloureuses et ses interprétations erronées à corriger en premier lieu. Un premier repérage des freins, des croyances, des expériences significatives vécues et de leur conséquences émotionnelles sera le point de départ de l'accompagnement thérapeutique à effectuer.

Ancrer une imagerie mentale future n'est pas une mince affaire, car le travail de décristallisation à accomplir sera jalonné de craintes, d'interrogations et d'exposition que le patient devra apprendre à surmonter pour s'instaurer de nouveau repères sécurisants. Tout ce travail de remise en question et de projection est incontournable pour limiter les phases d'anxiété potentielles auxquelles le patient sera soumis le long de son parcours thérapeutique. Il sera amené progressivement et en toute sécurité à s'approprier son objectif, à en repérer les étapes et le travail à réaliser.

L'importance de la motivation en thérapie

Conscient du travail à mettre en place et des tâches thérapeutiques à accomplir, en le guidant sur cette voie, le thérapeute confrontera le patient à ses doutes, ses émotions et cognitions, en lui permettant de réinterpréter autant de fois qu'il le faudra ses interprétations négatives survenues au cours de nouvelles situations d'apprentissage. Changer de comportement et assouplir ses cognitions déstabilise souvent, car le patient se retrouve confronté à de nouvelles situations L'alliance thérapeutique ne peut se construire que dans la confiance et le libre arbitre, mais reste un édifice fragile dans le tourbillon du travail thérapeutique. Empathie, écoute active et bienveillance ne sont pas que des mots, mais demeurent des ressources incontournables sur le chemin de la reconstruction et du changement.

La motivation n'est jamais acquise, elle se construit lentement comme un château de cartes qui peut s'effondrer au moindre souffle . " La gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois que l'on tombe.", Confucius. Références : L'entretien en thérapie comportementale et cognitive 5ème édition de Christine Mirabel-Saron éditions Dunod 2020 ; Manuel de thérapie comportementale et cognitive Broché-Grand livre 2004 Christine Mirabel-Saron, B Samuel Lajeunesse, Louis Vera éditions Dunod.

PUBLICITÉ

Écrit par

Olivier Rollet

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ