Pourquoi le traitement silencieux est une technique d'abus et de contrôle ?
Et comment y répondre...
Refuser d'écouter, de parler ou de répondre à un partenaire est parfois appelé «le traitement silencieux». Beaucoup de gens se coupent émotionnellement leurs partenaires pour les blesser, les punir ou les manipuler. Certaines personnes refusent même de reconnaître l'existence de leur partenaire pendant des heures, des jours ou des semaines d'affilée, ce qui donne aux partenaires le sentiment d'être en quelque sorte moins qu'un humain, comme un fantôme :
- Exemple : Nina ne savait jamais ce qui allait déclencher un traitement silencieux chez son partenaire, Ray, selon certaines situations il allait refuser de lui parler. Nina a expérimenté le silence de Ray pour la première fois quand ils sortaient ensemble. Ray a estimé que Nina avait l'air trop heureuse en dansant avec un ami, alors il est sorti du club sans lui dire au revoir et a refusé de lui parler ou même de lui répondre à ses messages pendant des semaines.
Au fil des ans, Nina a appris à faire face aux cruels silences de Ray, continuant à préparer ses repas et à laver et plier ses vêtements alors même qu'il l'ignorait pendant de longues périodes. Le traitement silencieux se terminait généralement par Ray agrippant brusquement Nina pour avoir des relations sexuelles la nuit. Le lendemain matin, il agissait comme si la rupture de leur relation n'avait jamais eu lieu et refusait d'en discuter.
Être ignoré est particulièrement difficile pour une personne isolée par les abus et le contrôle coercitif, et la victime dépend alors de l’approbation de l’agresseur pour se sentir utile et en sécurité. De nombreux survivants d'abus disent qu'ils détestaient plus le traitement silencieux que les insultes ou les cris. Lorsqu'on leur a crié dessus, au moins ils savaient ce que l’agresseur avait en tête et pouvaient mieux évaluer leur propre sécurité et celle de leurs enfants. Un silence glacial peut renforcer les sentiments de vulnérabilité et de peur.
Le silence est ici une forme de manipulation
Lorsqu'elles sont irritées par leur partenaire, certaines personnes deviennent un peu froides. Elles peuvent être «correctes» dans leurs réponses, pas extérieurement méchantes, mais toujours traiter leur partenaire comme quelqu'un qu'elles connaissent à peine, ou comme un voisin ou des collègues au travail. C'est fou parce que confrontée, la personne agissant de manière froide le niera. "Que veux-tu dire ? C'est dans ton imagination !" Ou - dans une autre phrase souvent utilisée pour convaincre les victimes qu'elles sont le problème : «Tu es hystérique pour rien».
Certains agresseurs se livrent à ce qui peut sembler être une forme «plus douce» de traitement silencieux, dans lequel ils ne maintiennent pas un silence total mais se coupent quand même émotionnellement leur partenaire.
Exemple :
Sara savait quand son mari, Reggie, était en colère parce qu'il arborerait «un visage sérieux» qui lui communiquait qu'elle devrait être particulièrement soumise et ne pas l'approcher. Il lui parlait sans sourire et d'un ton froid et impersonnel. Elle savait que Reggie essayait délibérément de la faire se sentir mal. Reggie a souvent explosé de colère après une période de silence. Sara a dit que cette technique la rendait extrêmement anxieuse ; elle redoublait d'efforts pour que Reggie se sente mieux, faisant taire ses propres besoins et désirs.
Conseils pour faire face au traitement silencieux
Si vous ou une personne qui vous est chère êtes soumis au traitement silencieux, les étapes suivantes peuvent vous aider :
- Évitez de vous isoler : entretenir des relations avec votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues vous permettra de surmonter plus facilement la tempête des humeurs de votre partenaire.
- Maintenez une vie intérieure riche : vous engager dans des loisirs, la lecture et des projets artistiques peut vous aider à rester fort et stable face à l'hostilité silencieuse de votre partenaire.
- Souvenez-vous de vous : l'un des problèmes liés au fait d'être dans une relation avec un partenaire abusif et dominant est qu'il peut être difficile de se souvenir de qui vous êtes. C'est ce qu'on appelle le perspecticide. Ne laissez pas vos opinions, vos désirs et vos objectifs s'effacer.
- Recherchez des conseils professionnels : un thérapeute qui comprend la manipulation et la maltraitance peut vous aider à comprendre ce que vous avez vécu et vous aider à faire face aux défis à venir.
- Décidez de vos limites : en sachant que le traitement silencieux n’est qu’une tactique dans la boîte à outils d’une personne qui manipule, décidez quelles sont vos limites. Si vous pensez que la situation est préjudiciable pour vous ou pour les membres de votre famille, trouvez un avocat spécialisé en violence domestique qui peut vous aider à planifier une sortie sûre de la relation.
- Envisagez de mettre fin à la relation : vous n'avez pas besoin de rester dans une relation où votre partenaire est méchant ou cruel envers vous, que ce soit par le traitement silencieux, la violence verbale, la violence physique ou sexuelle, le contrôle économique ou tout autre moyen. Contactez une association qui lutte contre la violence domestique, parlez à un professionnel spécialisé, élaborez un plan de sécurité et planifiez un avenir pour vous-même où vous pourrez être libre.
Prendre un temps mort face au traitement silencieux
Il est fortement recommandé aux victimes de ces manipulateurs de prendre un «temps d'arrêt» pour qu'elles puissent se calmer et rassembler leurs pensées avant de reprendre contact avec leur partenaire. Fait correctement, la personne demandera si elle peut prendre un temps d'arrêt, puis ira se promener, faire de l'exercice, méditer ou lire un livre, par exemple, afin de pouvoir reprendre la conversation de manière plus calme et plus manière productive.
Prendre un temps d'arrêt devrait conduire à une meilleure communication et collaboration, alors que le traitement silencieux est une affirmation de domination et de contrôle. La personne qui est victime peut faire la différence.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Je me dis aujourd'hui que quelqu un d autre connaît ça. Mon conjoint utilise le silence à t elle point que j ai le sentiment de n être plus rien, je suis passé de la serpillière au fantôme, mais bien utile pour la charge quotidienne et les besoins financiers de la maison et des enfants. Nous avons deux enfants je fais ce qui me semble le mieux et autant que je peux j essaie de ne pas me plaindre mais la réponse a une frustration que j aurais enclenché par un simple désaccord est le silence celui ci se répète fréquemment et peu durer des mois, 3 mois était le maximum l ans dernier Au total en 2023 on m a imposé le silence dans le plus total irrespect sous notre toit dans notre foyer 146 jours sur 365 ce qui fait 40% de l année, en sachant que je ne compte pas les jours isolés si ceux ci ne dépassent pas trois jours consécutif. Je contibu bien plus financièrement, fonctionnelement et veiller à penser à l épanouissement nécessaire qu on besoin nos enfants que lui. Je me demande comment j accepte de rester dans cette situation pourquoi je ne parvient pas à lui tourner le dos et que je parte après tout. ??? Mais non aujourd'hui ça va faire deux mois qu il ne me parle plus, me meprise, m ignore, me rend fantomatique il dort sur le canapé et pourtant je continu à l entretenir de tenir la barque et à m occuper de son bien être mm si j ai fait des effort pour continuer à vivre et moins me l interdire durant ces périodes je continu à laver plier et ranger ses caleçons devant lui et ça ne le dérange pas. Mon comportement me fais vomir je ne comprend pas ou je suis jamais j aurais accepter une tel situation pourtant qui suis je et mon dieu tellement de personne souhaiterais avoir la chance d avoir le droit de vivre moi je l ai et je ne la saisie et par honte je ne vous parlerais mm pas de ce que je peux penser sur l image que je donne du couplé à mes enfant J ai tellement honte de moi, et je sais que je suis là seule à pouvoir faire cesser ça.personne ne peux le faire pour moi. Merci de m avoir lu Et merci de m avoir permis de savoir par votre article et exemple que d autre ont connu ça.
Je me sens plus forte grace à vos informations.merci