Amour/amitié : suis-je dans une relation saine et épanouissante ?

Nous méritons tous de vivre de belles et heureuses relations, mais cela ne se passe malheureusement pas toujours au mieux. Il faudra alors déterminer si celle relation est bonne pour nous.

1 FÉVR. 2017 · Lecture : min.
Amour/amitié : suis-je dans une relation saine et épanouissante ?

Nous méritons tous de construire et vivre une belle relation de couple, saine, dans laquelle nous nous sentons bien et épanoui. Ceci ne signifie pas que la relation doit être parfaite, et les mésententes sont normales. Pour autant, il peut parfois être difficile de savoir si la relation dans laquelle on s'investi est vraiment saine pour nous.

La relation saine et équilibrée est celle dans laquelle on se sent libre, plus en accord avec nous-même et avec le monde qui nous entoure. Une relation toxique, au contraire, nous fait insidieusement perdre confiance en nous et rend malheureux. Lorsque l'on sent que la relation est déséquilibrée sur un point, il est toujours possible d'apprendre à travailler dessus ; cependant, si cela pèse trop sur le couple, il ne faut pas hésiter à mettre fin à la relation.

Il est toujours possible de faire des efforts pour que toutes nos relations (de couple, familiale, amicale ou autres) soient les plus saines possibles, mais il est aussi important d'apprendre à détecter lorsqu'une relation devient malsaine.

Qu'est-ce qu'une relation saine ?

Une relation, quelle qu'elle soit, n'est jamais parfaite. Pour autant, on peut dire qu'une relation est saine lorsque les deux parties s'y sentent bien et en confiance la plupart du temps. Une relation équilibrée possède six aspects fondamentaux :

  • Respect
  • Honnêteté et confiance
  • Justesse et égalité
  • Bonne communication.

Comment puis-je savoir si ma relation est saine ?

Déterminer le niveau de discordance de sa relation est assez difficile, d'autant qu'on a tendance à penser uniquement au comportement du partenaire, alors qu'il faut aussi voir son propre comportement par rapport à lui/elle.

shutterstock-481976119.jpg

On peut dire qu'une relation est équilibrée lorsque chaque partenaire prend en compte les besoins de l'autre, que tous deux réussissent à faire des compromis pour arriver à des accords afin que chacun se sente valorisé et pris en compte. Les deux partenaires doivent se sentir en sécurité, aimés, et ne pas être dans une relation où ils sont effrayés, humiliés.

Aucune relation n'est parfaite et lisse, et même les plus équilibrées connaissent leurs moments difficiles. On peut faire des efforts pour améliorer certains points, mais si les comportements malsains sont une part majeure dans la relation, il est probable que celle-ci soit toxique. Si vous vous sentez enfermée dans une relation de ce type, il peut être bon d'en envisager la fin.

  • Respect

Une relation doit se baser sur le respect mutuel et sur l'estime de soi. Les partenaires s'aiment comme ils sont, écoutent et respectent les opinions de l'autre même s'ils ne les partagent pas. Le respect doit être quotidien, et s'exprimer simplement, en écoutant les idées et opinions de l'autre, en se traitant comme des amies, en étant fier de l'autre...

Les relations peuvent être douloureuse lorsqu'elles manquent de respect, les relations peuvent être douloureuses : il peut s'agir par exemple d'un(e) partenaire qui vous fait vous sentir stupide, vous déprécie, vous dit que vous n'arriverez à rien sans lui/elle, est violent physiquement ou verbalement. Ces relations détruisent l'estime de soi et la confiance en soi.

  • Honnêteté et confiance

L'honnêteté et la confiance sont des éléments importants de toute relation, car nous construisons notre confiance en étant honnête avec les autres. Lorsque nous nous confions, que nous partageons nos sentiments et pensées avec les autres, que nous sentons que nous pouvons compter sur ces personnes, cela nous fait nous rapprocher. Une relation doit laisser l'espace à la libre parole, même lorsque c'est difficile.

Le manque de confiance dans une relation peut poser des problèmes, notamment jalousie et inquiétudes. Ces sentiments sont normaux, mais, poussés à l'extrême, ils rendent une personne beaucoup plus dominante dans la relation et briser la confiance.

La confiance peut s'exprimer par diverses choses : pouvoir dire la vérité à l'autre, que chacun admette ses erreurs, comprendre que chacun a besoin de se lier avec d'autres personnes que le partenaire, être sûre de l'amour de l'autre...

Il est important à ne pas devenir trop fusionnel, une relation « vraie » doit avoir aussi un espace où chacun peut évoluer sans se sentir « obligé » de faire comme l’autre. Par exemple : partager les mêmes activités, les mêmes amis(es), les mêmes passions,…

shutterstock-335121251.jpg

  • Bonne communication

À la base de toute relation est une bonne communication, qu'elle soit orale, téléphonique ou par messages. Vous devez vous sentir suffisamment en sécurité pour partager vos pensées et vos sentiments, tout en sachant que les autres sont là pour les joies aussi bien que pour les peines.

Une relation peut être déséquilibrée lorsqu'on ne peut pas discuter de tout sans se sentir jugé ou que l'on est interrompu sans cesse. Être ouvert à l'autre et accepter ses doutes permet de ne pas engendrer de malentendu dans la relation.

Toutefois, il est important de se confier dans une juste mesure, ne pas s’appesantir sans cesse sur nos malheurs, cela peut réduire la qualité de la communication.  Sachant que les hommes et les femmes ne fonctionnement pas du tout de la même façon sur ce thème des confidences.

Et mon comportement, dans tout ça ?

Lorsque l'on commence à se poser des questions sur sa relation de couple, on a tendance à analyser le comportement du partenaire. Or, il est aussi important d'analyser son propre comportement.

  • Êtes-vous respectueux avec votre partenaire ?
  • Vous confiez-vous à elle/lui ?
  • Le/la traitez-vous d'égal à égal ?
  • Le/la traitez-vous de manière juste ?
  • Êtes-vous honnête avec elle/lui ?
  • L'écoutez-vous ?

Dans une relation, chaque personne est importante. Penser à son propre comportement pour essayer de l'améliorer est aussi important que de discuter avec votre partenaire à propos des changements que vous souhaitez créer dans la relation.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ