Thérapie du Jeu de Sable : un outil puissant qui agit via le corps et les émotions plutôt que la parole

Le Jeu de Sable a de précieux atouts pour l’accompagnement des personnes quand I'expression verbale et les capacités d'abstraction sont limitées. Le jeu devient un formidable révélateur !

20 SEPT. 2021 · Lecture : min.
Thérapie du Jeu de Sable : un outil puissant qui agit via le corps et les émotions plutôt que la parole

Votre enfant ou votre ado vous inquiète. Il souffre visiblement et vous ne savez pas comment l'aider. Tout d'abord pensez à l'art-thérapie. Et pourquoi pas la thérapie par le jeu ? Avant le dessin et la parole, le jeu est le langage privilégié de l'enfant.

En tant qu'adulte, vous ne pouvez pas décrire votre mal-être mais vous avez besoin de trouver une solution. Et si vous essayez le Jeu de Sable ? J'ai résumé pour vous quelques éléments. Cette thérapie est adaptée aux enfants, adolescents et adultes. Et cela n'a RIEN à voir avec le bac à sable ... car le cadre thérapeutique est omniprésent ! La thérapie Jeu de Sable est tellement puissante qu'une formation spéciale est indispensable si on veut l'utiliser correctement. Il s'agit de choisir un thérapeute spécialement formé.

Intérêts de l'art-thérapie et du jeu

Comment résoudre un problème quand vous ne pouvez pas exprimer en mots ce que vous ressentez ?

Par exemple, certaines personnes ne sont pas en mesure de décrire ce qu'elles ressentent quand elles s'ennuient … Si cela vous parle, vous pourriez peut-être avoir des difficultés à décrire ce qui se passe en vous dans des situations que vous vivez mal.

En plus, la verbalisation se tarit souvent là où on rentre dans le territoire de l'imaginaire, des sensations, des émotions ou encore des intuitions. Et si vous essayez l'art-thérapie ? Tout en sachant que les ateliers d'arts ou une médiation par l'art ne sont pas de l'art-thérapie. Il est indispensable d'être guidé par un art-thérapeute diplômé. Car, à condition que le cadre thérapeutique soit posé, l'art-thérapie permet d'accéder et de faire évoluer les problématiques émotionnelles et relationnelles des patients qui n'ont pas tout le vocabulaire pour s'exprimer : enfants, personnes présentant une déficience intellectuelle dûe à l'âge, à un accident, de naissance ou autre, et finalement tout un chacun car nous ne sommes pas toujours en mesure de décrire nos ressentis … Et nous faisons quelquefois apparaitre plus de nous-mêmes dans un jeu qu'autre chose.

Qu'est-ce que l'approche par le Jeu de Sable ?

La thérapie par le Jeu avec le Sable s'adresse aux adultes comme aux enfants (à partir de l'âge de 4 ans) ou adolescents. Il s'agit d'une forme de thérapie créative qui utilise l'imaginaire. Je prévois toujours d'intégrer ce médiateur, aussi riche que puissant, dans mes accompagnements.

Le Jeu de Sable peut être utilisé avec différentes approches : jungienne, existentialiste, humaniste, intégrative … Quelque soit l'approche privilégiée, la formation du thérapeute au Jeu de Sable est bien sûr indispensable.

Une fois le cadre posé, le principe du Jeu de Sable vous laisse une grande liberté : en vous « immergeant » intérieurement dans votre problématique, vous choisissez plusieurs objets miniatures parmi une collection. L'idée est d'utiliser les figurines et le sable pour mettre en scène, à l'intérieur du bac contenant du sable (mouillé et/ou sec), vos émotions, vos angoisses, vos désirs, vos rêves, un projet, un ressenti…, simplement un vécu personnel. En fait, il s'agit de représenter les scènes qui vous inspirent dans le bac par rapport au projet de travail défini avec moi ou tout autre psychothérapeute formé au Jeu de Sable. Les scènes qui émergent de vos jeux de sable rendent compte de toute la complexité de votre monde psychique, affectif et somatique. Elles créent des passerelles entre votre conscient et votre inconscient. Et ainsi s'active le processus d'auto-transformation que vous accomplissez à travers la réalisation de votre « création ».

Tous ces reflets de votre monde intérieur, que je soutiens et accompagne toujours, favorisent la compréhension et la guérison de vos blessures. À la fin du processus thérapeutique, vous pouvez revoir les images que vous avez créées et les relier, avec l'aide du thérapeute, aux événements intérieurs et extérieurs que vous avez vécus, quelquefois au cours de la thérapie en passant par d'autres médiateurs thérapeutiques.

Dans le Jeu de Sable, c'est surtout l'action qui est présente. La parole a sa place, mais elle peut aussi être secondaire dans le processus.

Comment la thérapie du bac de sable peut-elle accompagner votre enfant ou votre adolescent face à ses difficultés ?

Cette méthode est particulièrement adaptée aux enfants. Parce que l'enfant ou l'adolescent ne trouve pas ses mots, la thérapie par le Jeu de Sable peut l'aider à donner forme à l'indicible, à remettre en mouvement ce qui s'est figé en lui, à développer son imaginaire et sa créativité alors qu'il ne « subit » plus que les jeux et vidéos toutes faites qu'il trouve sur le portable ou la tablette. Le Jeu de Sable peut l'aider à mieux trouver sa place, à évoluer dans son environnement de manière plus ajustée à ses besoins et ses devoirs. Cela permet au psychothérapeute de repérer ce qui se répète.

Les mains font le pont entre le monde extérieur et le monde intérieur de l'enfant. Par leur action, les préoccupations qui l'habitent deviennent visibles.

Il est tellement évocateur de passer par le Jeu de Sable pour comprendre les problématiques de l'enfant que cet outil est à mettre au 1er plan.

Je peux, par exemple pour débuter, demander à l'enfant (ou l'adulte d'ailleurs) de représenter en trois dimensions dans le sable :

  • sa famille et la représentation qu'il a de lui-même
  • ses problèmes relationnels à l'école ou dans la famille
  • son univers scolaire ou ses difficultés scolaires

puis sa difficulté, ses peurs et angoisses.

Et le Jeu de sable pour les adultes ?

La thérapie par le Jeu avec le Sable est destinée également aux adultes qui sont dans le mental ou dans l'émotionnel et surtout qui ne trouvent tout simplement pas les mots pour exprimer leurs ressentis !

Le Jeu de Sable permet à chacun de prendre du recul et de donner à voir son monde intérieur sans avoir à le nommer, via le travail dans le sable avec les objets, les métaphores, les symboles. L'image réalisée sert de support pour s'exprimer et permet dans le même temps une prise de conscience de ses ressentis. La problématique se retrouve alors à l'extérieur de soi, ce qui favorise la prise de recul et la dissociation c'est-à-dire l'observation neutre et la gestion des émotions.

Le Jeu de sable, pour quoi faire ?

Le Jeu de Sable permet d'accéder à travers la créativité et le jeu au processus psychothérapeutique. Cette médiation est considérée comme un facilitateur de mots.

En offrant un outil de jeu aux adultes comme aux enfants, les psychothérapeutes adeptes du Jeu de Sable permettent aux patients de «faire» plutôt que de «dire», surtout lorsque les mots ne suffisent pas pour exprimer, d'une manière adéquate, sa propre problématique et sa propre souffrance.

Les phénomènes qui affleurent à la conscience vont permettre au patient de prendre connaissance spontanément des éléments qui animent son monde intérieur: instinct de compétition, sentiment d'envie ou de jalousie, présence d'une frustration, élan de colère ou de pouvoir, désir de richesse, ressentiment contre quelqu'un, honte d'une situation, etc. Ces phénomènes passent et repassent si rapidement dans l'esprit qu'ils sont insaisissables. Ils font partie de notre « ombre ». Il n'y a pas uniquement des éléments négatifs, mais aussi des éléments positifs tels que des élans vers le bien ou des inspirations créatrices.

Le Jeu de Sable permet de représenter une situation redoutée, d'explorer les tenants d'un conflit et de mettre en scène des possibilités de résolutions, …

Pour les adultes, la thérapie par le Jeu avec le Sable est spécialement indiquée pour des personnes trop mentales, souffrant de dépression, d'anxiété, de troubles psychosomatiques, de troubles alimentaires, de traumatismes remontant à la petite enfance … soit bon nombre de celles qui viennent demander de l'aide en thérapie. Le Jeu de Sable leur permet d'exprimer ce qu'elles n'arrivaient pas à dire autrement. Pour les enfants et les adolescents, l'approche du Jeu de Sable est particulièrement indiquée pour les troubles de l'attachement, l'anxiété, l'échec scolaire, le harcèlement scolaire, les problématiques liées au divorce ou à la séparation ou le deuil, et bien sûr des blessures encore plus profondes...

En quoi l'approche du Jeu de Sable peut contribuer à une solution ?

« Parce que c'est un jeu, c'est une "récréation" et c'est aussi une "re-création" dans le sens où celui qui joue mobilise des forces qui orientent son énergie vers une transformation ou une guérison.

Comme les patients le disent, le Jeu de Sable donne une image claire de ce qui se passe à l'intérieur de nous, il permet de «visualiser son problème», «d'exprimer une idée qui ne peut pas être dite», «d'utiliser autre chose que des mots et être en lien avec son inconscient» … »

Une fois la représentation terminée, le patient peut agir directement sur la représentation de son monde intérieur en changeant, en modifiant certains éléments. « Refaire l'histoire ». Cela permet à l'enfant ou à l'adulte de trouver des solutions, de comprendre, de débloquer les situations problématiques, d'oser, de faire évoluer les choses, en créant des ponts vers l'avenir afin de trouver un mieux-être. Ces messages, de l'inconscient au conscient, laissent alors une empreinte qui travaille dans le cerveau en déclenchant le processus de transformation.

La thérapie par le Jeu de Sable permet donc :

  • de vous poser
  • de vous exprimer de façon ludique et libre
  • d'exprimer une difficulté, une souffrance consciente ou inconsciente (perte, deuil, échec, séparation, maladie…), des émotions réprimées
  • de remédier à un problème en le modifiant, de changer de point de vue
  • de retrouver une dynamique quand la situation semble bloquée
  • de développer son côté créatif
  • de pouvoir se projeter face à un projet

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Karine Biava

Psychologue s'efforce d'aider ses patients à comprendre d'où viennent leurs difficultés pour les libérer de leurs souffrances, reprendre confiance et améliorer leur bien-être à tous égards. Leur objectif est que les gens puissent vivre en paix au quotidien tout en étant vraiment eux-mêmes.

Voir profil

Bibliographie

  • « Le Jeu de Sable et ses origines » extrait de « Art-thérapie : Mettre des mots sur les maux et des couleur sur les douleurs » de J. Hamel et J. Labrèche psychologue et art-thérapeute
  • « Sandplay Therapy » de B. Labovitz Boik et E.A. Goodwin

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 2
  • Catherine Moulin

    Bonjour Je trouve ce support très intéressant ! Merci pour ces riches explications et pour les liens bibliographiques. Avez vous des centres de formation qui intègre cette pratique ? Cordialement

  • f.c.

    Merci pour ce bel avant-goût, super aidant. Des bons moyens qui aideront et aussi très pertinents. Nous vous en remercions et vous souhaitons une très belle journée. Bonne continuité dans vos sujets qui outillent très bien. Mettrai en pratique ce jeu de sable NB: Je n'ai pas malheureusement de budget pour vous encouragez, dsl

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ