A quel point peut aller le lien social avec un psychologue ?
Réalisée par Gabrielle Ratr. · 19 juin 2015Psychothérapie
Je peux dire aujourd'hui, que je suis amie avec mon psychologue. J'ai commencé à consulter il y a deux ans juste pour me sentir mieux dans ma peau. J'ai crée un réel lien et j'en suis heureuse mais est-ce vraiment recommandable ? Est-ce que cela peut influer sur les séances ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
22 JUIN 2015
· Cette réponse a été utile à 34 personnes
Bonjour,
La relation entre un patient et son psychologue est très particulière. On ne la trouve nulle part ailleurs. En tant que psychologue, nous sommes dépositaires de confidences et de pensées intimes que vous ne feriez à personne d'autre et c'est ce qui fait cette particularité. Il est normal que vous ressentiez de l'amitié pour votre thérapeute. Toutefois, il agit (et vous reçoit) en tant que professionnel. D'ailleurs, rémunérez-vous vos amis ? Si vous avez un bon psychologue, alors il sera capable de gérer cette situation (que l'on rencontre régulièrement) et mener à bien votre thérapie.
15 FÉVR. 2016
· Cette réponse a été utile à 16 personnes
Si vraiment le lien transférentiel avec votre psychologue a tourné à l'amitié et que c'est réciproque alors vous avez gagné un ami mais perdu un psychologue.
C'est au thérapeute de maitriser les aléas du transfert quitte à déclarer la thérapie impossible s'il n'y arrive pas.
La déontologie interdit au thérapeute sérieux de rejoindre son patient sur le divan!
4 SEPT. 2015
· Cette réponse a été utile à 21 personnes
Et bien pour moi, j'ai consulté une psychologue qui a fait le même parcours académique que moi, même lycée et études supérieures dans la même ville, donc il y a eu un lien dès le départ. Je peux dire que maintenant nous sommes amies, mais cela lorsque j'ai terminé la thérapie avec elle. Je l'ai revue une dernière fois pour faire le point et elle ne m'a pas fait payer cette séance, ce qui a bien marqué la fin de notre relation pychologue et patiente. Nous avons depuis gardé contact.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
22 JUIN 2015
· Cette réponse a été utile à 15 personnes
Bonjour Madame,
Un psychologue que vous pouvez considérer comme un ami ne peut avoir un regard objectif sur votre vie, vos difficultés... Un psychologue reste evidemment un être humain avec sa sensibilité et ses émotions, mais à partir du moment où vous pouvez le considérer comme un ami, votre relation thérapeutique n'est plus.
21 JUIN 2015
· Cette réponse a été utile à 19 personnes
Bonjour, pour rejoindre certains de mes confrères, qu'entendez-vous par "amie avec mon psychologue" ? Est-ce votre propre ressenti, est-ce commun ? Avez-vous été en contact avec lui en dehors des séances, sous votre demande, sous la sienne ? D'autre part, amie peut avoir plusieurs sens comme : amical et bien plus. Mais je soulignerais un élément : payez-vous vos amis quand vous avez un rendez-vous avec eux ?
21 JUIN 2015
· Cette réponse a été utile à 16 personnes
Bonjour
Si vous posez ces questions c’est que vous sentez bien que que,que chose ne va pas. En effet, je suis de l’avis de mes collègue, au sein du cabinet c’est la neutralité qui prend place, neutralité bienveillante certes, mais neutralité néanmoins.
Par contre vous écrivez "je suis amie..." doit on en déduire que c’est votre vision personnelle, c’est à dire que vous vous pensez être amie avec votre psy alors que votre psy a maintenu ses distances ?
Dans cette hypothèse il faut en parler à votre praticien car cela fait partie de votre travail sur le transfert (d’ailleurs paye t on ses ami lorsqu’on va les voir ?). Dans le cas où vous seriez réellement dans une interrelation amicale, il devient nécessaire de remettre en question votre travail avec cette personne.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute
20 JUIN 2015
· Cette réponse a été utile à 7 personnes
Bonjour,
J'espère que ce n'est pas votre cas, mais j'ai eu connaissance d'une patiente, qui fut à un moment, amie avec sa psy, puis littéralement vampirisée par cette psy qui partait à la retraite. D'où, je rejoins mes collègues, neutralité et indépendance.
Cordialement
20 JUIN 2015
· Cette réponse a été utile à 14 personnes
Bonjour,
le cabinet d'un thérapeute doit être NEUTRE donc il n'est pas question d'avoir des relations en dehors des séances ni même de voir son thérapeute se confier à son patient c'est inverser les rôles! Le cadre doit être strictement respecté et si vous êtes amie alors vous ne pouvez plus être sa patiente car de toute évidence votre psy n'a pas la rigueur nécessaire et c'est une faute comme d'avoir une relation amoureuse avec son patient. Quand on veut s'engager dans l'intimité amicale ou amoureuse, on n'est plus thérapeute
Bien cordialement
Isabelle Torrisi
20 JUIN 2015
· Cette réponse a été utile à 12 personnes
Bonjour Gabrielle
La dernière fois un collègue psychiatre m'expliquait qu'il avait suivi un homme durant de nombreuses séances et que celui ci le trouvant fort sympathique, l'avait invité à une fête qu'il donnait chez lui avec des ami-es. Ce psychiatre lui a répondu qu'il était touché de l'invitation, le remerciait, et acceptait de venir si ce monsieur lui faisait une lettre pour spécifier qu'il arrêterait la thérapie avec lui , en d'autres terme qu'il n'était plus son thérapeute à partir de ce jour. c'est à cette seule condition qu'il acceptait l'invitation. Le monsieur en question n'a donc pas insisté et poursuivi sa thérapie.
Dans le cadre d'une psychothérapie, il est effectivement indispensable d'évoluer dans un cadre ethique mis en place par le thérapeute qui permettra d'éviter les écueils dans ce contexte bien spécifique. Car effectivement nous sommes tous des êtres d'émotion en constante interaction. Le cadre thérapeutique instauré va permettre l'efficacité de l'accompagnement avec un cadre qui permettra le confort du thérapeute et de la personne accompagnée.
20 JUIN 2015
· Cette réponse a été utile à 14 personnes
Bonjour, Gabrielle,
Tout dépend de ce que vous appelez "être amie" avec le psychologue qui vous reçoit en thérapie : est-ce juste le sentiment que vous ressentez pour lui, et celui que vous avez l'impression de recevoir en retour ou votre relation dépasse celle qui a lieu pendant les séances (de psychothérapie) ?
Vous voyez-vous en dehors des séances ? Si oui, dans quel cadre ? Familial..., intime..., social (formation, par exemple)..., etc ?
Il est bon (et habituel) qu'on ressente comme une sorte d'amitié pour son thérapeute, surtout vers la fin de la thérapie : est-ce votre cas ?
"Etre amis" c'est avoir une relation d'égal à égal : vous payez, j'imagine, votre psychologue, donc vos positions sont différentes.
En fonction de la réalité de la relation entretenue avec ce psychologue...(et de tout ce qu'on a pu vous donner comme pistes de réflexion sur ce site), c'est à vous de décider de la suite de... votre thérapie.
20 JUIN 2015
· Cette réponse a été utile à 9 personnes
Bonjour Gabrielle,
Dans votre phrase vous avez votre propre réponse. Si vous vous posez la question , c'est que ça à déjà influencé vos séances. Suivez votre intuition et tout ira bien.
Nadège Heinrich
20 JUIN 2015
· Cette réponse a été utile à 17 personnes
Votre question implique la réponse. Le fait même de Vous interroger est l'indice de votre suspicion quant à cette relation.
Dans toute relation avec un professionnel de la relation d'aide, il y a un code de déontologie qui interdit le mélange entre la vie professionnelle et privée. Donc pas de relation affective, ni sexuelle avec son psychologue, c'est la condition de l'efficacité du travail. Il est bien connu qu'on ne peut suivre un membre de sa famille, on ne peut etre "juge et partie". Votre travail s'est arrêté à partir du moment où chacun est sorti de sa fonction, c'est bien ce que révèle votre question.