Colère contre mes parents #2

Réalisée par Christelle · 30 sept. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je croyais en avoir terminé avec cette colère qui m'a tenue toute mon enfance et adolescence mais depuis le décès soudain de mon père il y a bientôt un an, elle est revenue plus puissante que jamais. Déjà, je suis en colère après mon père d'être responsable de notre relation gâchée par son omniscience et sa toute puissance.
Malgré mes tentatives pour me rapprocher de lui, son attitude machiste et autoritaire même avec mes 54 ans, ont réduis mes efforts au néant.
Quand à ma mère, toujours soutenant les attitudes et décisions injustes, les paroles humiliantes, et les violences ahurissantes (des fessées jusqu'à mes 16 ans dont ma mère ne perdait pas une miette), je lui en veux terriblement de ne s'être pas opposé à ce male tout puissant qui nous interdisait tout et n'importe quoi. Je l'ai toujours considérée comme une traitresse au genre féminin, faisant alliance avec la force dans l'espoir d'une place privilégiée.
Depuis le décès de mon père, toutes les fois où elle ne nous a pas protégées ma soeur et moi me reviennent et me hantent.
La fois où ce médecin m'a touchée et qu'elle n'a rien dit alors qu'elle avait compris, l'attitude de mon père juste après, pour qui je suis passée de sa princesse à une fille mauvaise et sale ( j'avais 4 ans et demi..), les claques et insultes pendant les devoirs, les menaces "tu vas voir quand ton père va rentrer", la punition sur le manche à balai parceque a 6 ans j'ai dis que ma grand meme piquait, les interdictions de se maquiller, parfumer, s'habiller à la mode tout en nous vantant la beauté de la fille machin si féminine et pleine de classe.. l'interdiction de côtoyer les garçons en dehors de la salle de classe, la lecture de mon journal intime, entrer sans frapper dans ma chambre, m'interdire le verrou de la salle de bain, avoir honte de moi à la plage et ne jamais se poser à côté de moi sur le sable. Laisser les membres de la familles, les amis faire des réflexions humiliantes sur mon corps sans jamais intervenir. La fois où elle m'a dit que j'étais trop grande pour faire des câlins, j'avais 6 ans. Plus jamais elle ne m'a prise dans ses bras.
Ma soeur dit ne se souvenir de rien, chacune sa protection..
Mais moi, les souvenirs n'en finissent plus de remonter à la surface.
Lorsque j'en évoque un, ma mémoire est systématiquement remise en cause. Elle ne se souviens pas de ça, et change de conversation. Je regarde ma soeur qui me dit, je ne me rappelle pas de ça. Elle a 3 ans de moins que moi.
Avec mon père il était impossible de parler.
La remise en question ne faisait pas partie de son monde. Jamais je ne l'ai entendu s'excuser.
Ma mère est dans un déni tenace auquel elle s'accroche de toutes ses forces. Après 50 ans de mariage et de servitude, elle a perdu le maître de son univers.
Je me sens seule avec ces souvenirs. La petite fille en moi voudrait être consolée.
Je suis triste, tellement triste et en colère.
Comment dépasser tout ça?

Meilleure réponse 2 OCT. 2024

Bonjour Christelle,
Je tiens d'abord à vous dire que votre message est très touchant, et témoigne d'une profonde souffrance qui semble avoir ressurgi à la suite du décès de votre père. Ce que vous décrivez ici, ce sont des années de douleur, de brimades, et de désillusions qui se sont accumulées, et il est naturel que cette colère refasse surface, surtout dans un moment aussi significatif que la perte d'un parent.

LA BRÈCHE ÉMOTIONNELLE OUVERTE PAR LE DEUIL
Le décès de votre père semble avoir ouvert une brèche dans la "chape de plomb" que vous aviez construite pour contenir ces émotions qui ne pouvaient être dites. Pendant des années, vous avez sûrement mis de côté cette colère pour pouvoir avancer dans la vie, mais avec cet événement, les barrières qui la contenaient ont commencé à s'effondrer.

En mourant, votre père a cessé d’être tout puissant, il ne peut plus vous atteindre ni physiquement, ni moralement. C'est souvent ce qui arrive lors de la perte d'un proche, particulièrement lorsqu'une relation a été marquée par tant de non-dits, de frustration, et de souffrance. Ce que vous ressentez aujourd'hui est légitime et n’a rien de surprenant.

Il n'est pas rare de voir des sentiments intenses, comme la colère, refaire surface lorsque des événements importants déclenchent des souvenirs ou des émotions refoulées. Cela peut également réveiller des blessures liées à votre enfance, et mettre en lumière des dynamiques familiales douloureuses que vous aviez peut-être réussi à "supporter" pendant des années.

Votre témoignage illustre bien à quel point une relation parentale dysfonctionnelle peut marquer profondément le développement d'un enfant.

Cependant bien que légitime, cette colère exprime encore aujourd’hui des besoins qui n’ont peut-être jamais été satisfaits pour vous. Apprendre à satisfaire ces besoins est une précieuse piste de travail pour transformer vos émotions en compréhension et en créativité.

LA LÉGITIMITÉ DE LA COLÈRE ET LA RECHERCHE D'UN SENS
Vous exprimez un sentiment de colère envers vos parents, et ce sentiment est tout à fait compréhensible. Vos parents ont eu un impact énorme sur votre développement, et les blessures qu'ils ont infligées sont encore présentes. Il est normal de ressentir de la colère et de la frustration quand on repense à des souvenirs aussi douloureux. Ces émotions peuvent sembler accablantes, mais elles ont aussi un rôle à jouer dans votre processus de guérison.

La colère est une émotion puissante, souvent mal comprise, mais elle peut également être un moteur de transformation. C’est une énergie vitale, un signal que quelque chose ne va pas et qu’il est temps d’y faire face. Plutôt que de la voir comme une force destructrice, il peut être utile de la reconnaître pour ce qu’elle est : une expression de votre besoin de justice, de reconnaissance, et de réparation. Crier cette colère, l'exprimer pleinement, pourrait être une première étape pour commencer à libérer ce poids émotionnel que vous portez depuis si longtemps.

RECONSTRUIRE À PARTIR DES RUINES : RETROUVER L’ÉLAN DE VIE
Un aspect essentiel de ce cheminement est de prendre soin de la "petite fille" en vous, celle qui a été blessée, humiliée, et qui n'a jamais reçu la consolation qu'elle méritait. Il est temps de lui donner une place, de reconnaître sa douleur, et de l'aider à sortir de cet enfermement émotionnel. Cette partie de vous a besoin d’être entendue, aimée, et encouragée à s’exprimer.

Il est souvent utile d’adopter une approche progressive. Un bon début est de reconnaître et de valider ce que vous ressentez aujourd'hui. Vous avez parfaitement raison d’être en colère, et il est tout aussi normal d’avoir envie de dépasser cette colère pour aller vers quelque chose de plus apaisé. Trouver un sens à tout cela, et surtout déterminer ce que vous voulez vivre maintenant, pourrait vous donner une nouvelle direction. Qu'est-ce que cette colère vous enseigne sur vous-même, sur vos besoins actuels, et sur vos aspirations futures ?

LE RÔLE DE VOTRE MÈRE ET LES DYNAMIQUES FAMILIALES
Vous mentionnez également votre mère, qui semble être restée passive face aux injustices que vous et votre sœur avez subies. Le rôle qu'elle a joué dans cette dynamique familiale est central dans votre ressentiment. Ce qui ressort de votre description, c'est un sentiment de trahison, d’abandon émotionnel, et un besoin de compréhension de sa part. Vous décrivez un déni de sa part, ce qui est souvent une forme de mécanisme de protection pour ne pas affronter des vérités trop douloureuses.

Cette absence de reconnaissance de la part de votre mère rend certainement encore plus difficile le processus de réconciliation avec votre passé. Vous vous retrouvez seule avec ces souvenirs et cette douleur, face à une mère qui, au lieu de vous accompagner dans ce chemin, semble nier les faits ou changer de sujet lorsque vous essayez de les aborder. Cela renforce le sentiment de solitude émotionnelle que vous ressentez. Mais cette solitude peut être le point de départ d'un travail sur vous-même, où vous pourrez petit à petit, avec le soutien adéquat, libérer cette douleur.

LE CHEMIN VERS LA TRANSCENDANCE
La colère peut être un élan vital qui, bien canalisé, peut être transformé en une force positive pour vous. Il s'agit de transcender cette colère en une énergie créative qui vous aidera à avancer. Cela ne signifie pas que vous oublierez ou excuserez ce qui s'est passé, mais que vous apprendrez à utiliser ces expériences pour vous construire une vie plus authentique, libre des chaînes émotionnelles du passé.

Une approche qui pourrait vous aider serait de travailler sur la reconnexion avec cette "petite fille" en vous, et de lui offrir l’amour et la protection qu'elle n'a pas reçus à l'époque. Cela passe d’abord par le récit de soi, ainsi que par des exercices d'auto-compassion, d'écoute de vos besoins profonds, et de réaffirmation de votre droit à exister telle que vous êtes.

Vous avez déjà fait un grand pas en partageant votre histoire ici. Le simple fait de mettre des mots sur ce que vous ressentez est une forme de libération. Il est important de poursuivre ce chemin, de parler de ces souvenirs, de cette colère, et de ces émotions enfouies. Que ce soit par l'écriture, des discussions avec des personnes de confiance, ou dans le cadre d'un accompagnement, cette démarche de parole est essentielle pour avancer.

POUR CONCLURE
Christelle, vous êtes sur un chemin difficile, mais également porteur de transformation. Les émotions que vous ressentez sont valides, et elles représentent une étape cruciale dans votre processus de reconstruction personnelle. La colère peut être un allié précieux si vous parvenez à la transformer en énergie créatrice.

Prenez soin de cette "petite fille" en vous, offrez-lui ce qu'elle n'a jamais reçu, et vous pourrez peu à peu trouver la paix et l'élan pour vivre la vie que vous méritez.
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette démarche.

Si vous souhaitez approfondir un travail sur vous-même, n’hésitez pas à me contacter, je serais honoré de pouvoir vous accompagner vers votre épanouissement.

Bien à vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, relationnel et individuel
En ligne partout dans le monde (langue française uniquement)

Laurent Farret Psy sur Nantes

231 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Christelle,
merci pour votre message qui me touche particulièrement et dans lequel je ressens votre colère mais aussi votre tristesse.
La mort de votre père a été un événement qui a fait ressurgir des souvenirs que vous aviez enfouis, et votre inconscient vous le remet en conscience. Vous avez qq chose à régler avec cela et cela ressort pour vous permettre d'aller travailler et de pouvoir faire la paix avec votre passé pour vous permettre de vivre plus sereinement.
En gestalt, nous appelons cela des cycles et chaque cycle a un début et une fin. Vous avez eu des parents dysfonctionnels, violents non protecteurs alors que c'était leur rôle primaire, de prendre soin de vous enfant. Pour survivre, vous avez du vous ajuster durant votre enfance et mettre en place des mécanismes de défense. Votre colère est légitime, vous ne méritiez pas de vivre cela.
Aujourd'hui vous êtes une adulte et vous avez la possibilité de décider de vivre autrement et de faire la paix avec votre passé en allant travailler votre traumatisme.
Ayez confiance en vous, et aller explorer ce traumatisme pour vous permettre de fermer ce livre et d'en ouvrir un nouveau tout en ayant vécu une enfance traumatisante. C'est possible.
Il serait certainement préférable de vous faire aider pendant ce travail, je suis disponible si vous le souhaitez.
Bien à vous
Anne-Sophie Gestalt praticienne

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

84 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Christelle,
La traversée d'un deuil est souvent faite de résurgences de souvenirs douloureux lorsque les blessures émotionnelles de l'enfance sont encore actives. D'ailleurs, vous le mentionnez très bien, c'est la petite fille en vous qui a besoin d'être consolée. Votre colère est légitime, comme les autres émotions, elle véhicule un message. Elle permet une expression d'un ressenti et même si celui-là arrive suite au décès de votre père.
L'accompagnement thérapeutique est un chemin a emprunter pour répondre à votre question : comment dépasser tout ça ?
La mise en mots dans le cadre thérapeutique et accompagnée par une thérapeute permet d'apaiser cette colère pour ensuite en comprendre le sens. Et enfin, s'en libérer.
Dans mes accompagnements, je propose différentes démarches selon les besoins et la sensibilité des consultants : la thérapie analytique et l’écriture thérapeutique. L'accompagnement et le soin des blessures émotionnelles me tiennent particulièrement à cœur, car l'élaboration de vos propres réponses a un impact bénéfique sur le bien-être mental et émotionnel. Si vous le souhaitez, je suis à votre écoute pour poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi.
Françoise Robin - Thérapeute holistique
En cabinet et en visio-thérapie

Françoise Robin Psy sur Lunel

87 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Christelle,
Votre colère est tout à fait légitime. Je vous conseille vivement d'aller en thérapie. Avec un professionnel, vous recevrez un accueil bienveillant et une reconnaissance de ce que vous avez subi en silence dans votre enfance. Votre thérapeute vous aidera à faire le deuil de ces parents que vous auriez voulu avoir, que vous n'avez pas eu, et que vous n'aurez jamais. Vous apprendrez à prendre soin de vous et à vous donner la reconnaissance dont vous avez besoin. Vous prendrez conscience aussi de toutes les ressources à votre disposition pour avancer dans la vie et lâcher ce fardeau.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

409 réponses

1 OCT. 2024

Chère Christelle,

Merci de vous confier ici.
Ce que vous avez vécu enfant est vraiment très difficile. il y a beaucoup de souffrance en vous et cette colère a vraiment sa place dans votre vie.

Je lis que vous avez envie d'être entendue et consolée et aussi de comprendre ce que vous vivez pour passer à autre chose.
J'entends que vous souhaitez ne plus éprouver cette colère et cette tristesse et vivre à l'avenir des émotions plus agréables.

Pour l'avoir vécu, la thérapie est le meilleur outil que vous puissiez mettre sur votre chemin et ne plus être seule dans cette épreuve. Un temps hebdomadaire que pour vous, pour vous sentir et vous reconstruire autrement.

J'ai déjà accompagné des personnes dans des situations similaires.
N'hésitez pas à me contacter pour un rdv téléphonique ou une consultation, que nous puissions faire connaissance et voir si cela pourrait vous convenir.
Bien cordialement,

Frédéric Pélissier
psychopraticien en Gestalt thérapie
en visio uniquement.

Frédéric Pélissier Psy sur Albi

8 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Christelle,

On ne peut que comprendre votre sentiment de solitude, d'injustice, de désarroi...
Je trouve déjà très courageux et positif d'être capable de parler, de vous souvenir, de ressentir plutôt que de taire tout ce qui vous habite.

Vous savez, tant qu'on n'a pas laissé sortir, donné du sens et appris à avancer en se créant une force des horreurs vécues, il est difficile de vivre sereinement.

Le mieux est bien sûr une thérapie. C'est le seul moyen de transformer en profondeur ce qui doit l'être, de se libérer des bagages émotionnels trop lourds.
Vous pouvez aussi vous inspirer de certaines lectures (là tout de suite, je pense à "Quand j'avais 5 ans je m'ai tué" de Roald Dahl) qui traite de l'enfance et des tentatives de la bousiller. Le ton est à la fois humoristique et grave...

Si vous avez besoin d'échanger, vous pouvez me contacter, mon numéro est en bas.

Bon courage !

Johanna Mikidadi, Psychologue (06 24 32 08 04)

Johanna Mikidadi Psy sur Mareuil-lès-Meaux

32 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Madame, votre récit me touche et je peux lire dans votre message à quel point cette colère et cette tristesse peuvent vous envahir face à un passé si chargé de souffrance. Vous avez subi des injustices, des situations qu'une enfant ne devrait pas à avoir à vivre, vous portez ces blessures profondes depuis longtemps, et le décès de votre père semble avoir ravivé ce passé qui vous hante aujourd'hui.
Votre tristesse et votre colère sont légitimes.
je le répète.... votre tristesse et votre colère sont légitimes.

Vos parents ont été dysfonctionnels dans leur rôle.

Comment dépasser tout ça ?

Je ne sais pas si vous êtes actuellement en thérapie, mais il est essentiel d'accueillir ces ressentis, aussi douloureux soient-ils, et de donner de l'espace à cette petite fille en vous qui a tant besoin de réconfort. Le travail sur ces souvenirs et ces émotions peut être libérateur et vous permettre de trouver une paix intérieure. Ce que je vous souhaite.

Je vous encourage à entreprendre un travail thérapeutique pour vous aider à trouver une voie vers l'apaisement et profitez du reste de votre vie avec bonheur !

Prenez soin de vous.

Marc Valenduc Psy sur Bordeaux

2 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,
Votre colère est compréhensible, surtout après une enfance marquée par des abus et un manque de soutien parental. La perte de votre père a ravivé des blessures profondes liées à son autoritarisme et au silence complice de votre mère. Vous ressentez un déni de leur part, ce qui aggrave votre sentiment de solitude.

Pour surmonter cela, il est essentiel de reconnaître la légitimité de vos émotions. La petite fille en vous cherche à être entendue et consolée. Un psychanalyste pourrait vous aider à libérer cette colère et à guérir de ces traumatismes. Enfin, accepter que vos parents ne changeront peut-être jamais peut être une étape clé vers votre propre paix intérieure.

Chaque relation est unique, et il n'y a pas de réponse facile ou universelle à ce genre de situation. Je vous encourage à réfléchir à ces questions. Il serait judicieux de faire un travail sur vous. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les comprendre, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

288 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,

La douleur de cette enfance et cette adolescence difficiles, est bien présente, et un travail en thérapie pourrait vraiment vous aider à soulager tout ce qui est lourd et empli de colère.

Cela allègerait votre esprit qui deviendrait disponible pour vivre votre vie de manière apaisée.

J'ai des adressses si besoin, et disponible si vous souhaitez en parler.

Bien cordialement

Robert Françon

Robert Françon Psy sur Lyon

38 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Christelle,

Votre récit est extrêmement touchant. Vous portez sur vos épaules et dans votre chair tellement de souffrance. Aujourd’hui, il devient indispensable de vous faire aider et accompagner par un professionnel. Vous pourrez petit à petit faire la paix avec ce passé et enfin entrevoir l’avenir sans ce voile qui très certainement ne vous laisse jamais en paix.
Ne restez pas seule avec vos douleurs et acceptez de travailler dessus pour les dépasser et vivre enfin votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3684 réponses

1 OCT. 2024

Chère Christelle,

Le témoignage que vous donnez est très dur vous concernant. Ce que vous décrivez est considéré comme des violences psychiques et physiques à votre égard. Oui on en sort pas indemne. Et pourtant vous en parlez, les choses remontent à la surface et généralement c'est un signe que le psychisme est près à affronter ce qui remonte. C'est donc une ressource.

Dans ce genre de situation il est très difficile de faire face seul, c'est très long. Pour le coup, se faire aider par un professionnel avec lequel vous vous sentez en confiance peut rendre ce parcours moins périlleux. Je vous invite donc à essayer plusieurs psychologues pour voir avec le/laquelle vous vous sentez le mieux pour affronter tout ça. Avoir envie de dépasser votre situation est le premier pas vers un mieux, vous l'avez franchi.

En vous souhaitant bon courage pour ce travail, qui, je le rappelle sera tout d'abord une série de petits pas, mais qui au final fait un trajet de vie.

Cordialement
François ALBERT

Monsieur François ALBERT Psy sur Colomiers

4 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Christelle,
Je sens à travers votre partage que votre enfance et votre adolescence vous ont laissées des souvenirs très douloureux.
Beaucoup d'émotions restent actives et vous empêchent aujourd'hui d'avancer sereinement.
Ces émotions ont besoin dans un premier temps d'être reconnues et acceptées, c'est le premier pas à faire.
Il existe différentes ressources et des techniques pour dépasser le mal être que vous ressentez. Et ce malgré le décès de votre père.
Un travail thérapeutique semble tout à fait indiqué pour vous soutenir à traverser cette période difficile et vous libérer de cette tristesse persistante.
Bon courage.

Sylvie MALAVAL Psy sur Montreuil

7 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,
Une petite fille en vous qui a été bien courageuse pour "tenir" toutes ces années de violences parentales...
Pour moi, la psychanalyse ou la psychothérapie analytique sont les meilleures solutions pour prendre de la distance, le large, par rapport à toute cette colère et cette souffrance accumulées, consoler la petite fille et laisser l'adulte continuer sa vie en toute sérénité. Un premier conseil : éloignez-vous de vos bourreaux. Si votre mère ne veut rien entendre, écrivez-lui une lettre expliquant tout ce que vous lui reprochez et ne cherchez plus à entrer en contact ou seulement quelques minutes si nécessaire.

Bien à vous, Anne Fierry Vérité, psychologue analytique

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

219 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Madame,

Votre colère est réactivée par le décès de votre père, c'est le déclencheur et vous en êtes surprise. En réalité elle a toujours été là mais comme anesthésiée, vous vous êtes dissociée de ces traumatismes pour survivre. Vous savez que votre soeur est restée dans ce processus d'autoprotection.

Vous avez grandi dans la maltraitance psychiques et physiques, alors votre colère est légitime, en vérité, elle vous a peut-être protéger de comportements destructeurs.

Et aujourd'hui, que faire de cette colère ? Je vous encourage vivement à vous faire accompagner pour évacuer cette émotion intense qui peut vous desservir, car comme un ouragan, elle peut être destructrice dans votre vie présente, en explosant dans vos relations présentes et cela se retournera contre vous.

Il est temps de commencer le processus de libération émotionnelle et de résilience des traumatismes de dévalorisations, d'humiliations, de culpabilité et de tous les manques psycho-affectifs que ces traumatismes révèlent.

Vous le méritez : accordez-vous cette libération !

Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique - spécialisée dans les traumatismes de développement de l'enfant

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

149 réponses

1 OCT. 2024

Je ressens à travers vos mots une immense douleur, et surtout une colère qui semble vous peser depuis de nombreuses années. Votre vécu, marqué par des expériences si difficiles et des blessures profondes, témoigne d’un passé où le besoin de reconnaissance, d’amour, de protection n’a pas été comblé. Cette colère, qui semble revenir plus vive après la perte de votre père, n’est pas simplement dirigée contre lui ou contre votre mère, mais peut-être aussi contre ce que ces relations ont symbolisé pour vous : un manque d’espace pour exister pleinement, en tant qu’enfant, puis en tant qu’adulte.

La Gestalt thérapie met l’accent sur l’ici et maintenant, sur la manière dont les émotions qui vous traversent aujourd’hui sont une expression de votre être dans le moment présent. Votre colère, bien que tournée vers le passé, est également très vivante en vous aujourd’hui. Peut-être qu’elle cherche à exprimer quelque chose que vous n’avez jamais pu dire ou ressentir pleinement. Peut-être est-ce une manière pour votre être de revendiquer le droit à exister, à être entendue et reconnue, à être touchée dans votre souffrance.

Vous parlez d’une petite fille en vous qui voudrait être consolée, et il semble que cette part de vous soit encore très présente, cherchant une réconciliation, une guérison qui n’a jamais eu lieu. La colère, souvent, peut être un masque pour la tristesse, pour la douleur de ne pas avoir été protégée, reconnue ou aimée comme vous en aviez besoin. Ce sentiment de trahison par rapport à votre mère, cette distance émotionnelle qu’elle a créée en vous refusant l’affection ou la protection, semble avoir laissé une blessure qui demande aujourd’hui à être soignée.

Ce que vous décrivez est un chemin difficile, celui de se reconnecter à ces parts de vous qui ont été blessées. La Gestalt invite à accueillir ces émotions, même les plus douloureuses, sans chercher à les repousser ou à les juger. Il peut être utile d’essayer de créer un espace pour cette petite fille intérieure, pour lui permettre d’exprimer ce qu’elle ressent. Peut-être pourriez-vous imaginer un dialogue avec elle, lui offrir aujourd’hui ce que vous n’avez pas reçu à l’époque : écoute, bienveillance, protection. En Gestalt, on parle souvent de "contact", et il semble que cette part de vous cherche un contact, une reconnaissance.

Concernant votre famille, il est également possible que le déni de votre mère et l’absence de souvenirs chez votre sœur soient des mécanismes de protection pour elles, des manières de faire face à leur propre douleur et à leur propre histoire. Mais cela n’invalide en rien votre expérience, vos ressentis. Vos souvenirs sont réels pour vous, et c’est cela qui importe. L’absence de validation de la part de votre entourage peut intensifier ce sentiment de solitude, mais il est essentiel de reconnaître que ce que vous ressentez est légitime.

Le processus de guérison est long et peut passer par plusieurs étapes : reconnaître la colère, ressentir la tristesse qui l’accompagne, et peut-être, avec le temps, arriver à un certain apaisement. Il est possible que cela demande de revisiter certains moments douloureux pour les intégrer pleinement, mais toujours avec une grande douceur envers vous-même.

Vous n’êtes pas seule face à cette souffrance, même si cela peut parfois en donner l’impression. Vous pouvez peut-être trouver un espace, que ce soit en thérapie ou dans un autre cadre, où cette colère et cette tristesse puissent être accueillies et entendues sans jugement, avec toute la légitimité qu’elles méritent. Il y a, dans cette colère, la force de votre être qui cherche à se libérer, à trouver enfin un espace où il pourra être lui-même, libre des contraintes du passé.

Je vous souhaite de trouver cet espace, cette consolation que vous n’avez pas reçue mais que vous méritez pleinement.

Brigitte PEUCHOT

Brigitte Peuchot Psy sur Cassis

36 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour Christelle

Que votre message est touchant et lucide. Vous décrivez votre situation avec une grand compréhension de ce qui s'est joué et de ce qui se joue, pour votre sœur, pour votre mère. Votre message me touche beaucoup.

Vous l'avez bien compris, comment se construire en tant qu'enfant lorsqu'on grandir dans un contexte aussi toxique où les personnes qui sont responsables de cette situation sont justement celles qui sont censées vous protéger et vous accompagner dans ce début de vie, celles qui sont censée vous prodiguer amour, tendresse et bienveillance.
C'est le décès de votre papa qui est venu réactiver tout cela, vous l'avez bien compris.

Maintenant ce qui me marque c'est le fait que vous avez réussi à traverser tout cela, que vous avez pu vous construire malgré tout et plutôt bien, encore une fois votre analyse est d'une grande pertinence. Et bien que vous titriez ce post avec le mot colère, celle-ci justifiée n'envahit pas votre message.
J'ai donc envie de vous poser la question suivante : "Quelles sont les compétences et aptitudes que vous avez pu développer pour réussir à traverser tout cela?" Manifestement elles sont grandes et nombreuses.
Le décès de votre papa vous renvoie à cette période, il est peut-être temps pour vous de revisiter votre histoire.
C'est ce à quoi vous engage la thérapie narrative, elle vous invite justement à prendre conscience de ces compétences et aptitudes, celles sur lesquelles vous pouvez compter pour avancer et remettre cette période à sa juste place dans votre vie.
La thérapie narrative est une bonne indication pour votre situation.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus sur la thérapie narrative ou approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

474 réponses

1 OCT. 2024

Bonjour,

Votre soeur ne veut pas se souvenir. Elle préfère oublier.
De votre côté vous ne pouvez échapper à tout ce qui remonte et c'est plutôt bon signe car cela va vous permettre de "régler vos comptes" une fois pour toute avec votre passé. Ce peut-être une période compliquée d'autant qu'avec le départ de votre père vous avez sans doute l'impression que tout est figé et de ne plus avoir la possibilité d'explications.
Toutes ces souffrances réelles font partie de votre histoire. Vous n'en êtes ni responsable, ni coupable. On ne choisit pas où l'on nait ni quand on nait.
Vous êtes maintenant une adulte. Il vous faut apprendre à gérer votre propre vie à partir de maintenant et non de votre passé.
Prenez votre vélo et avancez même si sur le porte bagage il y une valise contenant votre passé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4439 réponses

1 OCT. 2024

Chère Christelle,
je suis désolée pour cet immense douleur, la colère et la solitude que vous ressentez en ce moment. Ça doit être très dur à vivre.

Cette colère est la pour vous aider à avancer, pour vous aider à voir votre valeur mais quelque part elle parle aussi de la réalisation que vous ne pouvez plus " les changé " , peut-être une partie de vous à toujours espéré qu'il réalise le mal fait ou qu'il exprime des mots gentils envers vous etc...

Christelle c'est très difficile à vivre tout ça et clairement vous avez pas mal des blessures ouverte du passé. Un thérapie pourrait vraiment vous aider.

Je reste à votre écoute et si vous avez envie contactez moi directement.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris