Conflit de valeurs avec une amie
Bonjour,
J'ai 43 ans, je suis psychologue clinicienne.
Mon propos concerne ma relation avec celle que je considérais comme ma meilleure amie. Ce terme me paraît aujourd'hui non seulement dépassé vu notre âge mais surtout inapproprié compte tenu de la distance qui s'installe, d'une part physique, d'autre part sur nos valeurs. Il y a quelques années, elle a changé radicalement d'orientation professionnelle pour devenir sophrologue. Depuis elle a poursuivi son chemin dans les médecines alternatives/bien-être. Après avoir suivi une formation, aujourd'hui elle est s'auto proclame psychothérapeute et semble avoir réponse à tout.
Je suis très gênée par cela. Je reconnais tout à fait les bienfaits que peuvent avoir les médecines alternatives ou les approches psycho corporelles mais il me semble qu'il ne faut pas tout mélanger.
J'ai obtenu un DESS en psychopathologie au bout de 5 années d'études et de stages. L'exercice de la psychothérapie nécessite de solides fondements théoriques et pratiques et une formation continue permanente sans oublie un travail personnel. Je trouve vraiment injuste d'être considérée au même titre qu'elle.
En dehors même de la qualité de sa formation, nous avons des divergences sur la nature même de l'accompagnement. J'ai du mal avec la posture de celle qui sait et montre la voie aux autres. De plus, honnêtement je ne d'adhère pas à toutes ces pratiques.
J'essaie tant que possible d'éviter les sujets qui fâchent.
On peut ne pas être d'accord sur tout avec ses amis mais cette reconversion est devenue un marqueur, un fil conducteur dans sa vie et il est difficile d'aborder d'autres sujets. Et je refuse de me voir donner des leçons de psychologie par elle.
En bref, je ne suis plus sûre de reconnaître mon amie.
Ma question, un peu naïve, est donc: est-ce légitime de ressentir ce sentiment d'injustice, voire de colère par rapport à l'amalgame sur nos deux statuts?
Et enfin , notre amitié pourra-t- elle résister à ce conflit de valeurs?
Je vous remercie de l'attention que vous portez à ma situation