Reprendre confiance en moi après plusieurs echecs et en période de chomage

Réalisée par hyp4 · 1 juil. 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris car j'ai tendance à être très exigeante envers moi-même et, par conséquent, envers les autres. Actuellement en période de chômage, je me blâme de ne pas réussir à trouver un emploi. Malgré mon Bac+5, je reste chez moi à envoyer des CV, mais j'ai toujours l'impression de ne jamais en faire assez.

J'ai été élevée dans des écoles privées très strictes, où chaque échec était sévèrement sanctionné. Si ce système a été efficace pour certains, il a été contre-productif pour moi. Le stress accumulé me faisait échouer mes examens, ce qui a marqué mon parcours.

Aujourd'hui, je me retrouve entourée de personnes tout aussi exigeantes, ce qui amplifie ce phénomène. En ce moment, je perds confiance en moi. Être exigeante me pousse à entreprendre plus de choses, mais cela augmente également les occasions d'échec, et l'effet cumulatif de ces échecs affecte ma résilience.

J'aimerais apprendre à avoir plus confiance en moi et à être plus bienveillante envers moi-même, mais ce schéma est profondément ancré en moi.

Merci pour votre attention,

Meilleure réponse 2 JUIL. 2024

Bonjour,

Le fait que vous soyez consciente que l’environnement strict et compétitif dans lequel vous avez été socialisée influence votre regard de votre situation professionnelle actuelle est un bon signe. Idéalement, vous devriez faire preuve d’un peu plus de compassion envers vous-même et ajuster vos attentes à la réalité. Efforcez-vous d’être la meilleure possible, mais sans vous comparer systématiquement aux autres.

L’estime de soi est liée à l’image que vous avez de vous-même dans le monde. Lorsque vous échouez, faites des erreurs ou ne réussissez pas immédiatement, il est facile de croire que vous êtes le problème. L’insécurité peut déformer la réalité et vous faire croire que vous êtes bien pire que vous ne l’êtes réellement. Savoir comment gérer le rejet et l’échec est l’une des étapes les plus importantes que vous puissiez franchir pour réussir votre carrière.

Je reste entièrement à disposition si besoin,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

606 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,

La résilience ne se fortifie pas en plaçant la barre toujours plus haut.
La résilience c'est accepter de pâtir d'une situation tout en laissant advenir.
On ne vous a manifestement pas appris à laisser les choses venir à vous, mais à performer, à croire que tout pouvait s'acquérir à la force du poignée. Vous n'avez pas temps peu confiance en vous que pas assez confiance au destin.
Il n'y a pourtant que comme cela que vous casserez votre schéma.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4399 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour,
Je pense que vous avez déjà suffisamment souffert depuis l’enfance avec toutes ces exigences que vous avez dû satisfaire au prix de votre santé psychologique. Il est temps d’être bon avec votre Soi. Le laissez en paix avec cette tyrannie de la réussite et de la perfection.
Interrogez la petite fille en vous : quels étaient ses rêves ? Que voulait-elle faire dans la vie? Beaucoup de jeunes très diplômés ne trouvent pas de travail facilement et donc ne vous blâmez pas : ce n’est pas de votre faute mais de la faute de la société de compétition inhumaine.
Peut-être néanmoins une partie de vous refuse de se lancer dans la vie active et manque d’assurance lors des lettres de motivation ? Mais il y a aussi du découragement à ne pas recevoir de réponse positive qui ruine l’estime de soi. On n’y croit plus.
Ce que je relève dans votre écrit c’est le blâme : vous vous accusez de cet échec. Vous êtes sûrement hyper sévère avec vous même. Cela se travaille très bien en thérapie.
Je vous accueillerai avec plaisir pour cheminer ensemble sur cette montagne d’exigences.
Bien à vous,
Anne Fierry Vérité, psychologue analytique.

Anne Fierry Vérité Psy sur Créon

183 réponses

3 JUIL. 2024

Bonjour H.

En soi, l'exigence est une qualité, qui permet le désir d'apprendre, de se dépasser, de donner le meilleur.
Si l'on ne se demande rien à soi ni aux autres ou à la vie, comment se maintenir vivant, comment exercer sa liberté ?

Mais les problèmes que cela occasionne, d'après ce que je perçois de votre courrier, sont les suivants :

1. Notre société contemporaine ne maintient pas le niveau d'exigence auquel vous avez été formée et habituée. Le laxisme règne ; les meilleurs ne sont plus les plus valorisés, performance, opportunisme, vitesse et capacité de se formater à un management libéral et peu créatif ont pris le dessus sur des qualités et compétences plus profondes. D'où le manque de réponses par rapport à vos envois de CV, et votre risque d'être déçue (ou exploitée) dans le monde professionnel.

2. Vous éprouvez le sentiment de ne jamais en faire assez, et une incapacité à lâcher prise, à reconnaître ce que vous avez réussi. Vous risquez de ne vous polariser que sur ce qui vous manque et non sur vos succès.

Quelques pistes :

Vous dites être entourée de personnes qui ont autant d'attentes que vous. Voyez ce qu'elles vous apportent, ce que vous arrivez à construire ensemble, comment vous reconnaissez vos qualités respectives. Ciblez les avantages (et les inconvénients) de vos exigences. Quand vous vous retrouvez avec des personnes qui n'ont pas ce niveau d'attentes, que ressentez-vous ? Avez-vous pensé à rencontrer des personnes différentes de vous sur ce plan, et avec lesquelles vous seriez pourtant heureuse d'échanger, avec lesquelles vous auriez des affinités ? Fréquentez-vous des enfants ? Ils ne sont pas exigeants, mais leur spontanéité les porte vers le succès et la joie. Arrivez-vous à lâcher prise à leur contact ?

Peut-être faudrait-il clarifier votre conception de l'exigence. Est-ce de l'insatisfaction, un manque de confiance en soi, du perfectionnisme, de l'idéalisme ? Oui, il est difficile -mais possible, progressivement, de se défaire d'un schéma ancré. Mais s'agit-il de s'en défaire, ou de l'assouplir en prenant confiance ? Reconnaissez, notez vos atouts (c'est important sur le plan privé, et également important sur le plan de votre recherche d'emploi), ainsi que des qualités relationnelles et émotionnelles. Interrogez vos amis sur vos qualités. Essayez aussi de cerner les plans sur lesquels vous pourriez efficacement et progressivement vous assouplir, en commençant par de petites choses.

Et qu'en est-il de votre conception de l'échec ? Des changements de cap, des petites erreurs, des prises de risques peuvent être utiles (on s'en rend compte a posteriori). Quels sont vos besoins ? Qu'est-ce qui vous rend heureuse ?

Je vous souhaite de garder longtemps cette précieuse qualité. Elle s'assouplira et s'arrondira quand vous prendrez confiance en vous, quand vous trouverez un travail, et sans doute l'amour.

Valérie Maréchal.

Valérie Maréchal Psy sur Metz

112 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour à vous,

Vous avez compris que vous avez été conditionné à ne pas échoué. Ce qui est différent que d'étre élevée à vouloir réussir. Derrière tout ce conditionnement il y a un amalgame, une incompréhension. Un schèma qui fait de la réussite un échec.... Bien compliqué tout cela ! C'est pourquoi je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne, afin de trouver les réponses, les compréhensions relatives à celles-ci.
Recevez de ma part de la force, afin de vous encourager à prendre le chemin pour couper definitivement avec ce schèma répétitif inconscient. TOUT EST POSSIBLE !
En vous remerciant de votre confiance.
Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

La perte de confiance en soi semble effectivement en lien avec l'environnement dans lequel vous avez évolué au cours de vos études mais il serait intéressant également d'aller voir la façon dont vous vous êtes construite, votre environnement familial, vos besoins et vos envies réelles.

"un schéma fortement ancré" n'est pas figé et peut se travailler en thérapie en travaillant sur votre confiance en vous mais également votre estime de vous.

En Gestalt thérapie nous allons voir comment ce que vous avez vécu dans votre passé a une influence sur votre vie aujourd'hui, passant par des phases d'acceptation pour aller vers un changement pour la suite de votre vie. Votre rapport à la notion de réussite et d'échec trouve ces "origines" dans la façon dont vous avez regardé lorsque vous étiez enfant... je ne sais pas si cela vous parle mais la meilleure façon de le savoir serait de vous faire accompagner.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez.

Cordialement

Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach

Carole Rouzioux Psy sur Nantes

99 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

Merci pour votre message sincère et de partager votre expérience.

Il est important de reconnaître et d'accepter vos sentiments sans jugement. Vous avez grandi dans un environnement exigeant qui a façonné votre perception de la réussite et de l'échec. Comprendre que vos sentiments de frustration et d'auto-critique sont le résultat de ces expériences est une première étape vers la guérison.

Aussi, voyez "l'échec" comme une opportunité d'apprendre plutôt que comme une marque d'incompétence. Chaque expérience, réussie ou non, vous apporte des connaissances et des compétences.

Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez accompli jusqu'à présent. Un Bac+5 est une réalisation significative ! Faites une liste de vos réussites, grandes et petites, et revisitez-la régulièrement.

Changer des schémas de pensée profondément enracinés demande du temps et de la patience. Soyez indulgente envers vous-même dans ce processus. Vous méritez de vous traiter avec bienveillance et de reconnaître votre valeur intrinsèque.

Ce n'est que le début, tout va bien se passer.

Je reste à votre disposition, si besoin.

Prenez soin de vous.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

34 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour

Je suis sensible à vous dans la situation que vous traversez.

L'exigence à une polarité positive, de rigueur, d'engagement etc... ça a aussi une polarité négative, qui est qu'il est impossible d'être parfait et de se contenter... et donc de se choisir.

Je suis touchée de lire votre élan à nourrir vitre confiance en vous et à être bienveillante envers vous.

Je vous proposes d'entreprendre un chemin thérapeutique pour prendre soin de deux des besoins fondamentaux de l'être humain (Maslow), l'estime de soi et la réalisation de soi.
Ce qui n'a rien de collé avec le côté professionnel mais qui au contraire vient nourrir les ressources et les forces de la personne, la valider dans qui elle est plutôt que dans sa réussite. C'est en prenant soin de ces espaces intérieurs que vous serez plus alignée avec vous et vous réalisez professionnellement par envie et par choix plus que pour répondre à un fonctionnement passé.

Caroline Giroud Psy sur Marcilloles

5 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre persévérance, car la période de recherche d'emploi est une confrontation à la réalité bien plus sévère, que celle des études. Puisque dans la recherche d'emploi la réussite est rare, alors que durant les études, c'est l'échec qui est rare, pour ceux qui travaillent en tout cas.

Votre difficulté est d'autant plus grande, que l'obtention d'un diplôme donne l'impression qu'il suffit en lui même, alors qu'en réalité, c'est là que tout commence. Les études habituent à obtenir un résultat quasiment à chaque fois qu'on fourni un effort, alors que dans la réalité du monde du travail, c'est la multiplication des efforts qui permet parfois d'obtenir un résultat.

Votre sentiment de perte de confiance en vous, est la remise en cause de schéma que vous avez appris, et qui ne donne pas de résultat aujourd'hui dans un contexte différent, malgré ce qu'il vous coute et ce qu'il vous ont couté à apprendre. Nous pourrions continuer cette discussion en visio, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous, Christophe

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

139 réponses

2 JUIL. 2024

Bonjour,

On retrouve dans votre témoignage la culture bien française de l’échec qui est associé au négatif. Pourtant, la plupart du temps, on apprend davantage de nos échecs que de nos réussites, mais l’enseignement nous pousse à croire le contraire.
Ce que vous appelez des « échecs » ne sont en réalité que des expériences qui n’ont pas été à vos yeux en votre faveur. Cependant, c’est aussi ces expériences qui vous ont construite et fait comme vous êtes.
Il est grand temps de changer de paradigme. Pour cela, je vous invite à venir en consultation pour remettre à plat cette vie qui vous donne l’impression d’être en creux.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement