5 souffrances des hypersensibles

L'acceptation d'une sensibilité, voire d'une hypersensibilité, se construit chaque jour. C'est une source de souffrance que de lutter contre son propre fonctionnement.

27 SEPT. 2021 · Lecture : min.
Souffrance hypersensible

1. Qu'est-ce que l'hypersensibilité ?

L'hypersensibilité est un fonctionnement du système nerveux qui est plus rapide que la moyenne. Alors que ce type d'intelligence touche 20% de la population, elle est aussi synonyme de détresse émotionnelle, physique et psychique. Un sentiment d'étrangeté, de décalage, de rejet et de différence est souvent partagé par les hypersensibles qui sont en souffrance.

En effet, être intelligent et pour autant, avoir des difficultés d'adaptation et de socialisation importantes ne concorde pas. Et pourtant… la réalité démontre des souffrances importantes de la part des hypersensibles qui pensent ne pas pouvoir rentrer dans les normes. Ils le peuvent, à leur façon, mais devront d'abord apprendre à se connaître et à maîtrisiez leurs ressources énergétiques afin de s'épargner plutôt que de se sacrifier.

2. Quel est le lien avec la vulnérabilité ?

Nous pouvons aujourd'hui le dire, il existe un lien très fort entre une extrême intelligence et une vulnérabilité psychologique. Nous pouvons l'expliquer par le fait que l'intelligence est souvent synonyme de performance dans la pensée collective.

Et pourtant, une intelligence, quelle qu'elle soit, peut être associée à des souffrances et une sensations d'échecs. Car l'intelligence peut être, même si elle est, autrement…

« Étranges rapports. Est-ce que l'extrême pensée et l'extrême souffrance ouvriraient le même horizon? Est-ce que souffrir serait, finalement, penser ? » Maurice Blanchot

3. Comment accepter son hypersensibilité ?

Il y'aura des phases de fluctuations et des transitions car être hypersensible c'est ressentir TOUT d'une telle puissance que c'est à se demander demander si cela est réellement possible. Mais, in fine, c'est un très beau cadeau lorsque cette particularité sait être apprivoisée.

Afin de vous aider sur ce chemin d'introspection, que ce soit pour vous même ou pour vous intéresser à un proche, voici quelques pistes de compréhension de certaines des souffrances, communes à tous les hypersensibles.

Les 5 souffrances communes des hypersensibles

1. La différence. « L'hyperréceptivité émotionnelle est centrale « chez l'hypersensible (cf. livre « Trop intelligent pour être heureux? »). Il ressent, vit, réceptionne, lit les émotions des autres, des lieux, des situations. c'est comme s'il vivait en même temps que l'autre tout ce qu'il ressent en terme émotionnel. Le challenge sera alors de s'impliquer tout en gardant une pourcentage d'énergie en priorité pour lui-même. Alors, c'est une forme de maîtrise émotionnelle et énergétique qui se doit d'être acquise. Cette hyperesthésie amène l'hypersensible à développer des capacités supérieures à la moyenne qui peuvent le rendre « étrange » aux yeux des autres

2. La saturation. Trop de monde, du bruit, de lumière et un évènement peut devenir une source d'informations infinie pour un hypersensible qui doit les traiter de manière approfondie. Il pourrait alors avoir besoin de plusieurs jours de ressourcement, de recharge énergétique pour se remettre d'aplomb. Cela s'explique par le fait qu'un contexte chargé d'informations, en particulier émotionnelles, peut l'empêcher de canaliser son attention. Il va alors se mettre en pause afin de pouvoir se concentrer sur le minimum nécessaire: ce n'est pas qu'il est absent, mais qu'il tente de s'adapter. Pensez dans ce cas: économie d'énergie !

3. La honte : Cela rejoint le sentiment d'infériorité par rapport aux autres: ceux qui savent prendre du recul, gérer leurs émotions, être à l'aise en groupe, en public sont vraiment idéalisés par les hypersensibles pour qui c'est un combat permanent.. La honte peut notamment être ressentie lorsque la communication vient à bloquer. Un hypersensible peut facilement bafouiller, chercher ses mots, ne pas réussir à poser des idées sur ce qu'il ressent… C'est assez fréquent car il peut se perdre dans sa pensée qui est en arborescence et qui l'empêche d'être clair et défini.

4. La vulnérabilité : Lorsque qu'un hypersensible ressent des émotions qu'il ne peut pas cacher, il peut avoir réellement peur que l'on puisse lire en lui. Etant donné qu'il pense avant tout avec son coeur, il peut donner une impression qu'il ne comprend pas le monde tel qu'il est. Il n'est pas « perché, ou « perdu », il fonctionne juste différemment. Cela peut renforcer son sentiment d'infériorité, de déclare avec les normes sociétales.

5. La solitude : Les mécanismes que nous avons évoqué précédemment peuvent conduire à un isolement, un repli sur soi et un sentiment de solitude très important de la part d'un hypersensible. Surtout, s'il s'ignore et se rejette. Il peut être amenée à se dire de manière inconsciente: « Puisque les autres fonctionnent de telle manière, cela est forcément de ma faute si je ne m'adapte pas ». Or, il ne peut faire autrement. Il a besoin de bien plus de calme, de ressourcement, de silence, d'introspection que la moyenne. Et cela passe par le fait d'être seul.

Pour conclure, seuls les hypersensibles peuvent se comprendre entre eux, par le simple fait qu'ils parlent le même langage. C'est simple, fluide, naturel. Enthousiaste, enjoué, et parfois naïf, l'hypersensible à de très grandes capacité de ressenti, de compréhension et d'accompagnement de l'autre. Lorsqu'il est à sa place, qu'il trouve son équilibre entre donner et recevoir, il peut réellement booster ses facultés humanistes tellement généreuses. Ses challenges seront de comprendre son fonctionnement, accepter le sens de sa vie, appréhender la vie qui lui convient, maîtriser son énergie, s'épargner et créer un quotidien sur-mesure.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez mon podcast sur les 5 points communs des hypersensibles.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Julia Bouchinet

Praticienne en psychothérapie & PNL spécialisée en hypersensibilité. Son objectif est d’aider les gens à améliorer leur estime de soi et leur estime de soi, ainsi qu’à se concentrer sur un changement positif afin qu’ils puissent s’accepter tels qu’ils sont. Il propose des consultations tant au niveau individuel, familial que de couple.

Voir profil

Bibliographie

  • Je pense trop: Christel Petitcollin

  • Trop intelligents pour être heureux ? Jean-Siaud Facchin

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • MONIDENIS

    Lo vous, vos propos me ré - confortent un peu... m'accompagnent? me soutiennent? je ne sais pas ne sais plus... Terre à terrien depuis toujours je crois être un gentil et j'ai toujours pensé beaucoup, pré et visualisant intégrant énormément, cela m'habite constamment et m'a rendu moult services, alors pourquoi changer ! Un jour enfin j'ai rencontré un parfait miroir, mon reflet tant masculin que féminin, cérébral ou physique, une réplique parfaite de ma sensibilité elle a fleuri, naturelle et limpide, simple et magnifique, de tout son être une terrestre extra ! un amour authentique et désintéressé, je n'ai jamais connu pareil alliage, inoxydables nous voguions heureux vers l'infini, par tous les temps joue contre joue, main dans la main. ET PUIS LA CATA ! Alzheimer a laissé le vide, l'a faite disparaître corps et âme et mes tripes nouées, entendent mon cœur pleurer à l'infini... forcément ma pensée le suit. La vie "l'amour" et la mort sont notre cycle ou LA pensée "profonde", hélas masquée par une "frontale" bêtise ou par les intérêts immédiats. Manger ou être mangé c'est toujours la nature qui commande Mammifères bicéphales amputés je ne nous surVIVRAI pas le dommage est logique, naturel et je n'ai pas peur Athées tous les deux je souris à elle, Monika mon amour et à notre gentil rêve, d'être au "ciel" et ensembles pour toujours . J'en sais maintenant assez pour attendre le néant, ou l'éternité... la retrouver?! je suis déjà avec elle..

  • Titelle

    Bonsoir, merci beaucoup pour ce résumé. Cela m'éclaire sur ma situation. Cela m'aide à mieux me connaître et à me comprendre. Merci :)

  • Eternelle imcomprise

    Ca résume assez bien mes ressentis en effet. Bah contente de lire enfin qu 'on n 'est pas des bizaroides extra terrestres mais des terrestres qui peuvent être extra

  • Mag

    Je me retrouve dans certaines choses mais comment être sûre que l'on est bien hypersensible ?

  • Haru

    Merci psychologue.net!! Ca m'aide a identifier ce qui m'embete!

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ