8 traits communs des personnes toxiques
Pour votre propre bien, n'ignorez pas ces signes...
Connaissez-vous une personne toxique ? Même si ce n'est pas encore le cas maintenant, à un moment donné de votre vie, vous aurez sûrement rencontré une personne qui correspond à la description. Traiter avec un tel individu peut être difficile et épuisant, c'est le moins qu'on puisse dire. En fait, cela peut remettre en question ce que vous savez de vous-même et vous pousser à vos limites. Voici quelques traits avec lesquels vous familiariser et vous aider à naviguer dans ces relations éprouvantes :
1. Les personnes toxiques sont manipulatrices. Leur mode opératoire est d'amener les gens à faire ce qu'elles veulent qu'elles fassent. Tout tourne autour d’elles. Elles utilisent d'autres personnes pour accomplir quel que soit leur objectif. Oubliez ce que vous voulez ; il ne s’agit pas d’égalité dans une relation - loin de là.
2. Elles portent des jugements. Gardez les yeux et les oreilles ouverts aux critiques - à propos de vous, de ce que vous avez fait et de ce que vous n’avez pas fait. Ce n’est jamais à leur sujet, et elles mentiront si cela les sert.
3. Elles n'assument aucune responsabilité pour leurs propres sentiments. Au contraire, leurs sentiments sont projetés sur vous. Si vous essayez de leur faire remarquer cela, elles défendront probablement avec véhémence leur point de vue et n'assumeront aucune responsabilité pour presque tout ce qu'elles feront.
4. Elles ne s'excusent pas. Elles ne voient aucune raison de le faire, car les choses sont toujours la faute de quelqu'un d'autre. Dans de nombreux cas, bien qu'elles essaient d'orchestrer les relations pour servir leurs propres fins, elles essaient de gagner de la sympathie et de l'attention en revendiquant le statut de «victime».
5. Elles sont incohérentes. Il est difficile de savoir avec qui vous êtes à un moment donné, car elles ne sont souvent pas la même personne. Elles peuvent changer leur point de vue, leur attitude et leur comportement en fonction de ce qu'elles pensent devoir accomplir ou de ce qu'elles souhaitent voir se produire. Et elles savent être gentilles quand elles veulent quelque chose de vous.
6. Elles vous font faire vos preuves auprès d'elles. Les personnes toxiques vous demandent de les choisir plutôt que quelqu'un d'autre, ou quelque chose qu'elles veulent plutôt que quelque chose que vous voulez. Souvent, cela se transforme en une dynamique «diviser pour conquérir» dans laquelle le seul choix c'est elles, au point même de vous obliger à couper d'autres relations significatives pour les satisfaire.
7. Elles vous font vous défendre. Elles ont du mal à rester au fait de certaines questions, probablement parce qu'elles ne sont pas intéressées par votre point de vue ou parce qu'elles essaient de parvenir à une conclusion à l'amiable. N'oubliez pas qu'elles sont des manipulatrices suprêmes : leurs tactiques peuvent inclure le fait d'être vague et arbitraire, ainsi que de détourner l'attention de la discussion vers la façon dont vous discutez d'un problème - votre ton, vos mots, etc. Ils se concentrent sur les problèmes, pas sur les solutions.
8. Elles ne se soucient pas, ne vous soutiennent ni ne s'intéressent à ce qui est important pour vous. En fait, les bonnes choses qui vous arrivent détournent l'attention d'elles et les empêchent de se concentrer sur leurs propres objectifs. Méfiez-vous des personnes qui vousfont souvent des reproches. La loyauté leur est étrangère.
La psychologie de la personne toxique
Les personnes toxiques vous donnent souvent envie de les aider, elles et leurs problèmes. Elles veulent que vous vous sentiez désolé pour elles et que vous soyez responsable de ce qui leur arrive. Pourtant, leurs problèmes ne sont jamais vraiment résolus, car une fois que vous les avez aidés avec une crise, il y en a forcément une autre. Ce qu'elles veulent vraiment, c'est votre sympathie et votre soutien continus, et elles créeront un drame après l'autre pour l'obtenir. Les «réparer» et les «sauvegarder» ne fonctionnent jamais, d'autant plus que vous vous souciez probablement plus de ce qui leur arrive qu'elles.
Les gens toxiques s'épuisent ; les rencontres vous anéantissent émotionnellement. Le temps passé avec eux consiste à prendre soin de leurs affaires, ce qui vous laissera frustré et insatisfait, voire en colère. Ne vous laissez pas épuiser par le fait de donner et de donner, et de ne rien obtenir en retour. Une fois que vous constatez que chaque interaction est négativement chargée, vous voudrez peut-être limiter votre contact avec eux, ou peut-être même couper les liens. Votre temps et votre énergie sont essentiels à votre propre vie. Ne soyez pas trop disposé à les donner.
Et méfiez-vous surtout de la personne toxique narcissique. Som mode opératoire comprend la prise de contrôle total d'une situation, et cela signifie aussi de vous. Elle exigera toute votre attention et essaiera de vous convaincre que vous devez rejoindre son camp. À sa façon de penser, elle sait mieux que vous. Elle a raison ; vous vous trompez. Et vous devez faire ce qu'elle dit. Ce genre de personne toxique pourrait essayer de vous isoler des autres dont vous êtes proche.
Cet article se veut un aperçu général : les relations sont complexes et il peut ne pas être facile de traiter avec des personnes toxiques tant que vous n'avez pas appris des interactions précédentes. Je comprends que de nombreuses relations, en particulier familiales, sont plus difficiles car ce n’est pas si facile de fermer la porte et de dire au revoir. Mais en fin de compte, si vous vous sentez mal dans votre peau en raison d’une relation avec une autre personne, il est temps de vous asseoir et d’évaluer le problème. Il est peu probable que l'autre change, mais vous vous le pouvez. Pesez les avantages (s'il y en a) et les inconvénients, décidez de limiter votre temps avec cette personne ou de mettre fin à la relation - et ne regardez pas en arrière.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Cet article nous permet de comprendre pas mal de choses sur les personnes toxiques. Je suis sorti d’une relation toxique qui me fait encore très mal car je ne peux sortir cette personne totalement de ma vie ayant eu un enfant avec elle. Elle a consommé de l’alcool pendant sa grossesse, pendant l’allaitement (en cachette). J’ai été humilié, j’ai eu honte mais ne l’ai pas abandonné. Jusqu’au jour où elle nous a mis en danger son fils aîné et moi. Aujourd’hui plus de 2 ans depuis la séparation, elle me fait voir de toutes les couleurs.
Je me suis sorti d’une relation avec une personne toxique. Elle avait exactement tout les 8 points ci-dessus énumérés. Très difficile à vivre. Il n’existe qu’une solution, vous sauver en courant. J’ai un enfant avec elle, donc je dois malheureusement encore garder contact. C’est plutôt difficile, mais j’arrive à gérer. Au-moins je n’habite plus sous le même toit, ça fait toute la différence. Pensez à vous, à votre santé mentale, et sauvez-vous. Aucun être humain ne doit endurer des comportements aussi méchant et mesquin que ceux de ces personnalités toxiques.
Que faire quand votre ex conjoint est amoureux d'une femme narcissique et qui vous écoute pas ?
Tout sonne faux là dedans, l'article, les commentaires... c'est quoi ce bordel ?
Mon fils de 32 ans a rencontré une femme de 44 ans depuis il a changé elle fait tout pour qu il perde son emploi, elle lui telephone sans arret quand il travail ,elle lui a fait partir plusieurs jour en congé sans faire de demande de plus elle semble portée sur l alcool que faire
bonjour rupture suit a un évènement déplaisant elle fait venir un pseudo ami pour faire un travail chez elle alors que je suis apte a réalisé ce travail, je lui demande si elle couche avec .Grosse colère elle me mette a la porte .Apres enquête sur son passé on me dit que elle pratiquait une forme de prostitution .faut-il fuir cette personne l ignoré totalement
Bonjour, J'ai bp de soucis avec ma fille de 16 ans. Je suis divorcée depuis 13 ans. J'ai réussi à sortir des griffes de mon ex mari qui est mon....ma fille maintenant de 16 ans qui va chez son père 1 semaine sur 2 depuis 3 ans.....elle devenue comme lui...elle est contre moi en permanence. Et les 8 points représentés ci-dessus, representes son attitude, ses mots qui sont très méchants vis-à-vis de moi et que vers moi...c'est horrible, cela devient un point de non retour.....
Mais belle mère manipulation son fils contre moi
Sans faute. Tout est dit et avec grande précision mille merci
Ne laissez personne vous dicter SA loi. Celles ou ceux qui se comportent en maître, dominant et contrôlant, qui ne se remettent jamais en question sincèrement, ne savent pas non plus faire preuve de gratitude et sont en effet incapables de s 'excuser sauf pour vous berner. Ces gens ne vous meritent plus, et ne vous laissez plus impressionner par leurs gesticulations physiques et verbales. Ils sont faibles et vous êtes fort(es). Ils vous ont fait bien plus de mal que de bien et le peu de bien n'était que manipulation. Ados, jeunes adultes, homme, femme, mari, épouse, mère, père, frère, soeur, qui que vous soyez au sein de votre famille face à votre ou vos persecuteurs, ouvrez les yeux une bonne fois pour toute, si possible faites vous aider et dès que possible quittez ce trou tenu par ces destructeurs de vie.
Chargement en cours