Amour/amitié : quels sont les signes qui ne trompent pas ?

L'amour et l'amitié ont de nombreuses similitudes et pour cette raison, il n'est pas toujours facile de différencier l'un de l'autre. Si vous avez des doutes si vous êtes amoureux ...

15 MAI 2020 · Lecture : min.
Amour/amitié : quels sont les signes qui ne trompent pas ?

L'amour et l'amitié ont de nombreuses similitudes. Il n'y a pas d'amour sans amitié et nous avons souvent tendance à dire que notre partenaire est notre meilleur ami. Il n'est pas non plus possible d'être un véritable ami sans aimer l'autre parce que l'amitié est un type de relation si profonde qu'elle ne se développe que lorsqu'il y a complicité, affection, sincérité et autres sentiments intrinsèquement liés à l'amour.

L'amitié est la chose la plus nécessaire à la vie (...) car sans amis personne ne choisirait de vivre même s'il avait tous les autres atouts. Aristote

En raison des similitudes, on peut souvent avoir des doutes si ce qu'un couple ressent est un amour romantique, car il y a beaucoup d'amours qui naissent d'une amitié, ou s'il s'agit simplement de l'affection typique d'une amitié.

Qu'ont en commun l'amitié et l'amour ?

L'amitié et l'amour ont de nombreux points communs. Parmi eux :

  • L'intimité : en chacun de nous, nous avons un lien émotionnel très fort qui nous amène à partager des secrets, à verbaliser des sentiments et à être à l'aise en compagnie l'un de l'autre.
  • Le respect : à la fois dans l'amitié et dans l'amour, il y a beaucoup de respect. Il y a aussi une admiration réciproque car il est pratiquement impossible de maintenir une relation émotionnelle aussi étroite sans ressentir une considération particulière pour les qualités de l'autre.
  • L'affinité : on remarque une compatibilité des intérêts et des goûts qui contribue à créer un lien émotionnel fort. Lorsqu'il y a affinité, l'échange d'idées se déroule naturellement et les moments partagés avec l'autre sont généralement très agréables, renforçant le lien.

De plus, les deux types de relations améliorent notre santé et notre bien-être. Diverses études indiquent que les personnes qui aiment leur partenaire ou qui ont construit un vaste réseau d'amis ont tendance à avoir une tension plus faible, à subir moins de stress, à avoir des défenses plus solides, à être plus heureuses et à vivre plus longtemps.

Quelles sont les différences entre l'amour et l'amitié ?

Bien qu'il soit possible de confondre amour et amitié, vouloir une personne comme ami n'est pas la même chose que le vouloir en couple. Les principales différences sont:

  • L'exclusivité : bien qu'il existe des relations ouvertes, la plupart des couples exigent l'exclusivité mutuelle, ce qui ne se produit pas dans une amitié car nous pouvons être amis avec beaucoup de gens en même temps.
  • Le sexe : la sexualité joue un rôle très important dans la vie des couples. Le sexe augmente les niveaux d'ocytocine dans le corps, l'hormone de l'amour, contribue au lien et à une plus grande intimité émotionnelle. Quand c'est juste de l'amitié et cela ne fait aucun doute, l'intérêt sexuel n'existe pas.
  • Le projet de vie : dans une relation de couple saine, il y a des plans à court, moyen et long terme. Quand on aime, il est naturel de tracer un projet de vie en commun, de partager des rêves mais aussi des responsabilités. Dans une relation amicale, chacun suit sa vie de façon indépendante.

Nous pouvons aussi aimer une personne et cette personne ne ressent pas la même chose pour nous. Cependant, il est impossible d'avoir une amitié sans réciprocité.

Comment savoir s'il s'agit d'amour ou d'amitié ?

La ligne qui sépare l'amour de l'amitié est très mince, mais certaines différences fondamentales entre les deux aident à identifier quand vous voulez quelqu'un en couple ou tout simplement comme un bon ami.

L'amour est un sentiment intense de l'être humain qui, à partir de sa propre insuffisance, a besoin de rechercher une rencontre et une union avec un autre être ». Académie royale espagnole (RAE)

Selon les psychologues, l'amour commence par l'engouement et génère des réactions physiques et émotionnelles très évidentes. Ce sont les fameux "papillons dans l'estomac". Un certain nombre d'autres signes indiquent que la relation a franchi la barre de l'amitié :

  • Besoin accru de contacts physiques et d'intimité.
  • Vous pensez constamment à l'autre personne.
  • Vous parlez souvent en bien de lui / elle.
  • Vous souhaitez passer plus de temps avec cette personne.
  • Vous ressentez une attirance physique.
  • Vous ressentez de la jalousie ou de la tristesse lorsque cette personne sort avec d'autres.
  • Vous faites attention à votre tenue vestimentaire/look quand vous êtes avec lui/elle.

Enfin, la meilleure façon de savoir s'il s'agit d'amour ou d'amitié est d'écouter votre cœur. Réfléchissez profondément à la façon dont vous vous comportez lorsque vous êtes amoureux de quelqu'un et essayez de voir si votre façon d'agir avec votre ami / est similaire. Vous trouverez sûrement la réponse que vous cherchez.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en aptitudes sociales
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 29
  • Lou

    Merci beaucoup je ne savais pas si j'étais amoureuse de lui maintenant sela fait 8 ans que nous somme ensemble

  • Lou

    Merci beaucoup je ne savais pas si j'étais amoureuse de lui maintenant sela fait 8 ans que nous somme ensemble

  • Emmanuelle

    Bonjour comment savoir si mon pote m aime car il me regarde quand je le regarde et il ne me parle pas doit je aller vers lui pour savoir ce qu il ressent pour moi

  • Mily

    Cette article est super pour savoir si on l'aime d'amour ou d'amitié. Mais je ne sais pas, j'aime passer du temps avec lui, et c'est vrai que je pense souvent à lui. Mais je ne ressens pas d'attirance physique, quand je parle de lui, c'est en bien comme en mal, et je ne suis pas jalouse qu'il aime mon amie. Que dois-je penser ?

  • Aurelie

    Mon meilleur ami est en couple nous partageons des moments on on ce voi ou on passe la nuit ensemble on s'embrasse once fait des papouilles on s appel tous.les jours pendant que signifie cela et il refuse qu un autre autre le touche que lui.

  • Calimero

    Un ami proche à qui j ai parlé de ma vie privée à qui j ai fait une totale confiance, qui ne m à jamais parlé de sa vie intime est parti en vacances. Et là j apprend qu il est parti avec une personne. Jamais il ne m à avoue être en couplé ou amoureux. Du coup j avais des sentiments envers lui mais pour lui ce n est que de l amitié. Je voudrais avoir une conversation avec lui pour comprendre. Je me sens très mal quand je suis avec lui on parle on parle je retrouve le sourire et me sent bien avec lui. Que dois je penser? Me suis je fait des idées à son sujet, je dirais même que je l aime sans lui en parler

  • Jolicoeur41

    J’ai trouvé ce document très bien et très complet

  • BEBER

    Amour et amitié , c'est difficile de faire vraiment la différence quand on aime quelqu'un ! surtout quand on aime vraiment ! et que l'on est heureux de voir la personne et partager des choses ensemble !

  • Le bien fait n’est jamais perdu

    Bonjour C’est très intéressant Merci

  • Rossignol

    Bonjour, Même si je peux concevoir qu'il y a certains signes distinctifs entre les deux cas, je crois qu'hormis les définitions "officielles", chacun détermine à sa manière si c'est l'un ou l'autre, ou encore quelque chose que l'on n'arrive pas à nommer, tant cela peut paraître plus profond que le mot "amitié", par exemple. Des personnes se disant être amies sont-elles dans l'erreur si elles vivent quelque chose d'intensément romantique, par l'expressivité profonde d'amour à proprement parler, de tendresse, par des gestes doux, des poèmes, des moments intimes (sans ambiguïté), etc., par la tactilité (limites déterminées par les deux partenaires chastes), ou même encore avec ce que l'on peut appeler "friends with +)? J'imagine que dans tous les cas, s'il y a confiance et respect, tout va bien? Bref, peut-on avoir une définition et des caractéristiques qui nous sont propres de ces termes? Peut-on les adapter (amitié amoureuse, amitié romantique, amour amical...)?


Chargement en cours



derniers articles sur aptitudes sociales

PUBLICITÉ