Quels sont les différents types d'hypersensibilité ?
Selon la spécialiste américaine Elaine N.Aron, l'hypersensibilité touche 1 personne sur 5. Cet article traite l'hypersensibilité qui est un trait de caractère.
Selon la spécialiste américaine Elaine N.Aron, l'hypersensibilité touche 1 personne sur 5.
L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais un trait de caractère qui se manifeste par une sensibilité extrême au monde qui nous entoure. C'est un trait de caractère qui est inné. Il ne peut donc être modifié mais on peut apprendre à vivre avec et a en faire une force.
Il y a différents types d'hypersensibilité
- Hypersensibilité sensorielle :
- au toucher; c'est-à-dire qu'un simple effleurement peut gêner la personne et atteindre tous ses sens.
- à l'odeur; c'est-à-dire qu'il peut y avoir une forte sensibilité à certaines odeurs.
- au bruit; c'est-à-dire qu'il peut y avoir une intolérance à certains sons.
- Hypersensibilité émotionnelle :
Cette hypersensibilité est la plus difficile a vivre. Certains individus en souffrent et peuvent vivre des périodes de dépressions. Le ressenti et la perception sont décuplées pour l'hypersensible. Il est très réceptif à ce qui l'entoure, il a une forte émotivité et une grande expressivité. Il est très anxieux et parfois cela engendre des excès pour fuir le trop-plein d'émotions (comportement compulsif, drogue, sexe, alcool...). L'hypersensible apprécie la solitude mais il est généralement un soutien précieux pour ses proches. Il est très empathique et attentif, il partage donc les joies comme les souffrances de l'autre.
- Hypersensibilité retardée
Dans cette hypersensibilité, les émotions que l'on peut avoir font écho à un évènement passé enfoui et ainsi nous replonger dans une espèce de dépression.
En revanche, l'hypersensible est doté d'une faculté qui est celle de ressentir et de percevoir comme d'autres ne peuvent pas. Les cinq sens sont beaucoup plus développés. Il se developpe également chez cet être un sixième sens qui est celui de l'instinct.
Pour gérer son hypersensibilité, il existe différents moyens comme la relaxation, le yoga, la méditation afin de contrôler ses émotions et de prendre du recul. Si cela est trop difficile a supporter, la consultation d'un thérapeute est recommandée.
Photos : Shutterstock
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Bonjour, peut-on avoir les 4 types d’hypersensibilité ? Car je me retrouve dans tout les cas.
Bonjour, depuis petit je sais que je suis hypersensible, mais je ne sais pas si ce que je vais vous dire en fait partie : Par exemple quand j'achète des chaussure ou un jeu vidéo, je suis extrêmement content, et le lendemain, après essai, je sais que l'objet le plaît mais je me pose plein de questions dans le style : "pourquoi j'ai acheté ça !?'' et aussi '' À quoi ça va me servir'', alors que je sais pertinemment que c'est ce qu'il me fallait... Bref, pourriez vous m'expliquer ce phénomène si le cœur vous en dit?
Je trouve le commentaire de Nathalie Follmann, étonnant. Hypersensible, après beaucoup de souffrances, j'ai engagé un travail psychanalytique ("verbal" donc, comme elle dit) long et difficile mais qui me permet, depuis de longues années maintenant, de vivre heureuse et d'exercer un métier artistique...
C’est très intéressant comme article. Mais peut-on avoir deux types d’hypersensibilité? A lire l’article, je me retrouve dans l’hypersensibilité sensoriel (au niveau des bruits) et l’hypersensibilité émotionnelle.
Merci pour cet article. Celui-ci me fait comprendre qu’une kinesthésique comme moi est "confrontée" aux trois types, avec une hypersensibilité retardée plus présente entraînant chez moi une foule de synchronicités très positives
En tant que hypnothérapeute clinique, je trouve cet article incomplet. Effectivement, il s'agit d'un trait de caractère et non d'une maladie. Par contre, je ne partage pas le fait de dire : "Il ne peut donc être modifié mais on peut apprendre à vivre avec et a en faire une force". Il ne s'agit en aucun cas d'une force mais d'un handicap... Il est donc préférable de consulter un thérapeute pour travailler sur cette détresse émotionnelle. Mais une thérapie "uniquement verbal" n'aura pas d'impact sur la personne hypersensible, une approche psycho-corporelle est recommandée. Quand on a étudié ce qui se manifeste dans l'hypersensibilité, on peut y remédier comme je l'ai développé dans mon article traitant du même sujet : https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie