Est ce des viols #2

Réalisée par Alba · 7 oct. 2024 Violence faite aux femmes

Nous sommes ensemble depuis bientôt 5 ans.
Mais ne vivons plus ensemble car , beaucoup d’aller retour( violences verbales, physiques) je me suis retrouvé plusieurs fois avec mes affaires dehors sans trop savoir où aller ( pourtant mes mon père et ma mère ma sœur , ma famille ne sont pas loin , mais j’ai honte de leur dire ce qu’il se passe) mais je vais régulièrement chez lui
Pendant des disputes il me frappe me met des coups au visage dans le corps, ou me baisse par surprise ma culotte et me dit aller « on va te baiser comme une chienne, il n’y a que ça pour te calmer»
Lorsque j’étais triste , il se mettait derrière moi et «essayer de me la mettre » si je pleurait et ne réagissait pas il me disait «  bon t’a pas envie , tu dois te prendre tes grosses bites ailleurs » je culpabiliser donc et il se servais.
Il peux être «  gentil » un certain temps mais si je lui refuse quelque chose il peux me dire « bon je vais aller voir ailleurs » « tu as jamais envie de moi, tu te prend des grosses bites »« tu te prend pour une star depuis que tu te fais baizer » des paroles très violentes qui me pousse à la culpabilité
Lorsque il met de la bave sur mes seins ( chose qui fait régulièrement) j’éprouve du dégoût
Il me dit que c’est lui qui décide que je suis une femme que je dois supporter
Mon dieu où est passer ma lumière, moi qui défend le respect des autres moi qui aime l’humain je ne suis que dégoûter
Il me dit que lui a réussis et que sans lui je ne suis rien

Ma famille , mes amies car je suis très bien entourées me voit comme une personne lumineuse solaire mais mystérieuse et mélancolique parfois ..
Car je sais très bien cacher mon jeu , avec les années je suis détruites.. mais c’est comme si je me regarder vivre, comme si je ne réagissait plus au choc , enfin je réagit mais reviens vite.. comme si mon intégrité étais voler.

Comment me sortir de cette situation qui me détruit

Meilleure réponse 8 OCT. 2024

Bonjour madame,
Il semblerait que tous vos besoins et vos émotions sont bafoués dans votre couple. Le mot respect semble inexistant.
Comme vos émotions primaires ne sont absolument pas respectées, des émotions secondaires arrivent, comme la honte que vous ressentez face à l'idée de vous exprimer à votre famille.

Reconnaître votre statut de victime est déjà essentiel dans votre esprit et merci à vous de venir vous confier ici avec courage.

Vous supportez immensément, alors combien de temps allez vous encore supporter comme cela ...

Quelles valeurs associez-vous au couple dans votre esprit ?

La violence physique, sexuelle et psychologique sont punissables par la loi.
Vous pouvez trouver de l'aide ici pour un accompagnement psychologique, puis d'autres démarches sont conseillées pour vous faire protéger.

Je vous invite à vous renseigner auprès des services compétents près de chez vous et je reste si besoin disponible en ligne pour vous accompagner dans vos démarches pour vous protéger et vous reconstruire de ce qui vous détruit en psychothérapie.
Vous avez le droit au respect, d'être entendue, protégée, d'être heureuse et de décider.

Lui depuis à toujours décidé, et vous aujourd'hui que décidez-vous ?

Je reste à l'écoute.
Morgane psychopraticienne certifiée en ligne.

Morgane Muller Psy sur Chantilly

24 réponses

8 OCT. 2024

Bonjour,

Le titre de votre question est : « Est-ce des viols ».

Voici la définition selon wiki :
Le viol est un acte sexuel commis sur une personne sans son consentement. Il peut être exercé par la force, la surprise, la menace, la ruse et par la contrainte (physique ou psychologique).

et selon l'article 222-23 du Code pénal « tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d'autrui ou sur la personne de l'auteur par violence, contrainte, menace ou surprise »

Le viol est puni de quinze ans de réclusion criminelle.

Personne n’a le droit de vous obliger à quoique ce soit sans votre consentement.
Vous dites que vous faites des aller-retour vers cet homme. Qu’est-ce qui vous y pousse ?
Vous dites que vous avez honte de demander de l’aide à votre famille. Dans ce cas vous pouvez aller dans une association de défense des femmes victimes de violence.

Or jusqu’ici vous ne l’avez pas fait…

La honte appartient à votre histoire, et très probablement votre histoire familiale.
Qu’avez-vous vécu dans votre enfance ? Avez-vous déjà été maltraitée, négligée, abusée, violée, incestée ?
Ce que vous vivez actuellement fait très certainement écho à une situation antérieure. Peut-être bien enfouie et inconsciente.
Aussi je vous invite à vous faire accompagner urgemment par un-e thérapeute, par une association, par toute personne en qui vous auriez confiance.
Sortez de là et faites valoir vos droits. Faites-le pour vous et faites-le pour toutes les personnes victimes de violence et qui restent enfermée par peur…

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1947 réponses

8 OCT. 2024

Bonjour,
Vous défendez le respect des autres, et ne pensez pas au vôtre ...
Ce que vous décrivez là me fait penser que vous acceptez l'inaceptable ...
Vous avez conscience que cette "situation vous détruit", et ne savez pas comment en sortir.
Puis-je vous poser une question : pourquoi restez-vous dans cette relation ?
Car c'est bien là que se trouve la réponse ...
Qu'est-ce qui vous fait rester avec cette personne, qui ne vous respecte pas, et vous détruit ?
Il y a sans doute différentes raisons possibles (ça plutôt que rien ? une image dégradée que vous avez de vous-même, et que cet homme vient vous confirmer ? ...), qui sont liées à votre histoire personnelle, et l'image que vous avez de vous-même (vous sentez-vous aimable, c'est-à-dire qu'on peut vous aimer ?).
Je vous invite à entamer une psychothérapie, qui vous fera comprendre pourquoi vous restez dans cette relation, et qui vous donnera la force de penser votre vie différemment, loin de ce type d'hommes.
Je me permets de vous livrer une phrase que m'a dite une personne que j'accompagne à mon cabinet, femme régulièrement rabaissée et humiliée par son compagnon, elle m'a dit que maintenant "elle n'a plus peur de lui". Elle qui "encaissait" tout le temps tout ce qu'on lui disait, maintenant elle "dit non", et "n'accepte plus des paroles ou des gestes déplacées".
Je vous souhaite un très bon cheminement.

Pascal HUS Psy sur Metz

25 réponses

8 OCT. 2024

Bonjour Alba,

Vous vous interrogez et vous avez raison, ce qui se passe n’est absolument pas acceptable. Votre discours et l’idée que vous viviez ça est insupportable… oui ce sont des viols.

C’est le propre de l’auteur de jouer et appuyer sur l’isolement, le rabaissement et la culpabilité puis de revenir mielleux pour vous faire passer pour folle.

Ce qu’il vous fait n’est pas tolérable et est répréhensible par la loi.

Vous pourriez porter plainte mais je crois qu’à ce stade là n’est pas (encore) la question pour vous. Cela dit sachez que les UMJ accueillent parfois sans dépôt de plainte pour un examen médicale qui puisse constater d’éventuelles séquelles/lésions … qui seront utiles le moment venu.

En parler à vos proches serait une idée… afin qu’ils prennent la mesure de ce que vous vivez car il va être important pour vous de trouver un entourage soutenant.

Et surtout, vous rapprocher d’une association qui accompagne les femmes victimes de violences conjugales, qui pourra vous accompagner tout au long du processus, à votre rythme et vous orienter vers des professionnels qui sauront vous aider …

Le 3919 est le numéro national qui pourra vous renseigner sur les dispositifs les plus proches de chez vous !

Évidemment un accompagnement thérapeutique sera un ++ :)

Bon courage à vous Alba, avoir déposé ceci est un premier pas … un grand pas !

Manon Raynaud Psy sur Soisy-sous-Montmorency

19 réponses

8 OCT. 2024

Bonjour Alba,

Je suis vraiment désolé de lire cela. Ce que vous vivez est inacceptable et dangereux. Il est essentiel de vous protéger, demander de l'aide et de chercher du soutien auprès de votre famille, de vos amis et/ou d’une structure d’aide aux victimes de violences domestiques.

Il est essentiel de dénoncer les violences que vous subissez et porter plainte auprès des autorités compétentes, comme la police, pour signaler ces abus physiques et psychologiques. Il existe également des services d’aide aux victimes de violences domestiques qui peuvent vous accompagner dans cette démarche et vous offrir un soutien juridique, émotionnel et psychologique dans cette démarche.

N’hésitez pas à vous entourer de vos proches ou de professionnels pour ne pas affronter cela toute seule. Demandez de l'aide est prioritaire en ce moment, vous devez vous protéger de cet personne et vivre en sécurité, vous méritez du respect.

Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier